A cause des variants (actualisé)

Covid-19 en Outre-mer : certains territoires pourraient être confinés le week-end

  • Publié le 21 janvier 2021 à 10:29
  • Actualisé le 21 janvier 2021 à 10:43

L'Etat n'exclut pas de décréter un confinement le week-end dans certains territoires d'Outre-mer. "Il y aura cette semaine des mesures territoriales dans les territoires d'Outre-mer", a indiqué ce mercredi 20 janvier, 2021, Gabriel Attal, porte-parole du gouvernement, à l'issue d'un conseil de défense sanitaire et du conseil des ministres. Il a ajouté que le ministre Sébastien Lecornu les détaillera "dans les prochaines heures". La question d'un confinement le week-end dans certains territoires déjà touchés par les variants du Covid-19 est sur la table, a ensuite expliqué l'entourage du ministre des Outre-mer Sébastien Lecornu, cité par Outremer la 1ere

Outre-mer la 1ère indique que "des mesures différenciées, selon la situation des territoires, vont être prises par les préfets. Ces derniers vont au préalable consulter dans les heures à venir les élus locaux et les acteurs socio-économiques pour évaluer avec eux la situation. A l’issue de cette phase de consultation, les préfets annonceront dans chaque territoire, d’ici à vendredi, les nouvelles mesures décidées et adaptées à leur territoire".

A La Réunion deux nouveaux cas du variant sud-africain ont été confirmés ce mercredi 2. Il s'agit d'une personne est âgée de plus de 60 ans, arrivée dans l'île le 7 janvier en provenance de Mayotte, et d'une personne est âgée de plus de 45 ans en provenance des Comores, passée par Mayotte avant de revenir sur le territoire réunionnais le 10 janvier. Au total, quatre cas du variant sud-africain ont donc été détectés à La Réunion. 62 cas de Covid-19 ont par ailleurs été confirmés ces deux derniers jours dans l'île

Lire aussi : Covid-19 : deux nouveaux cas du variant sud-africain confirmés à La Réunion

A Mayotte, des cas positfis au variant sud-africain ont été déjà été détectés. Pour éviter la propagation du virus, le préfet de l'île aux Parfums a décrété un couvre-feu de 18h à 4h. Il a aussi suspendu - les liaisons maritimes et aériennes internationales à compter du dimanche 17 janvier pour une durée de 15 jours. Les déplacements entre Mayotte, la Métropole et La Réunion ne sont autorisés que pour "motifs impérieux", ert sous conditions de test négatif à la Covid-19.

www.ipreunion.com / redac@ipreunion.com

guest
6 Commentaires
stean
stean
3 ans

Sérieux là? nous risquons un confinement le Week-end alors que quasiment tous les indicateurs sont au vert, parce que ceux qui reviennent de Mayotte ne respectent pas les consignes préfectorales??

Mayaqui, depuis son mobile
Mayaqui, depuis son mobile
3 ans

Il faut vraiment couper tout contact avec Mayotte pour le moment ; sinon le mutant africain va se répandre comme une traînée de poudre à la réunion et en métropole où il va se trouver face à face avec le mutant anglais .

Septaine
Septaine
3 ans

En Allamegane la.mise en place de la septaine est complétre par un.controle strict des forces de l'ordre. Dans le cas ou la personne n'est pas chez elle, amende de 1 500 euros.Si.na point d'idée ? Ben copie sur les Allemands.

Ramier
Ramier
3 ans

Il faut impérativement fermer la liaison avec Mayotte Desole'

toto974
toto974
3 ans

Ben oui, on veut nous confiner le week-end mais garder des vols avec Mayotte, d'où tous les cas sont originaires. TOUT VA BIEN !

Fermer aeroport
Fermer aeroport
3 ans

Il faut fermer l'aéroport pour protéger la santé des Reunionnais