Début des nouvelles mesures sanitaires

Le confinement c'est fini du lundi au vendredi

  • Publié le 6 septembre 2021 à 03:00
  • Actualisé le 6 septembre 2021 à 14:35

C'est ce lundi 6 septembre 2021 que commencent les nouvelles mesures sanitaires annoncées par le préfet jeudi. Ainsi le confinement en journée est supprimée du lundi au vendredi et le couvre-feu passe à 21h. Le week-end, le confinement revient, avec une autorisation de se déplacer dans les 10 km autour du domicile et le couvre-feu reste à 19h. Ces mesures seront en vigueur jusqu'au 20 septembre. La différenciation semaine/week-end voulue par les autorités sanitaires afin de mettre en place une désescalade lente et éviter que les courbes du Covid ne repartent à la hausse (Photo rb/www.ipreunion.com)

Le préfet Jacques Billant a prévenu, c'est un "desserrement progressif des mesures de freinage" qui commence ce lundi 6 septembre, pour une durée de deux semaines soit jusqu'au 20 septembre. Voici ce qui change et ce qui ne change pas.

• Du lundi au vendredi

- Levée de la mesure de confinement de 5h à 21h

Le confinement en journée est levé à compter de ce lundi, uniquement en semaine. Du lundi au vendredi, de 5h à 21h, les déplacements ne seront plus restreints sur le territoire.

- Couvre-feu repoussé de 21 heures à 5 heures

Le couvre-feu est reculé à 21h, du lundi au vendredi, "afin de permettre une reprise progressive des activités sportives et économiques notamment" expliquent les autorités.
Pour tout déplacement de 21h à 5h, les personnes devront présenter une pièce d’identité et un justificatif de déplacement temporaire ou permanent disponible sur le site internet de la préfecture. Pour rappel, les seuls motifs de déplacement autorisés pendant les horaires de couvre-feu sont les suivants : médicaux, professionnels, familiaux.

• Les samedis et dimanches

- Confinement maintenu dans un rayon de 10km autour du domicile de 5h à 19h

Seuls les déplacements dans un rayon de 10km autour du domicile sont autorisés le samedi et le dimanche. Le rayon de 5 km le dimanche s'aligne donc sur les restrictions du samedi. Aucune attestation n’est nécessaire pour ces déplacements. Mais les personnes devront présenter une pièce d’identité et un justificatif de domicile à leur nom pour confirmer qu'ils sont dans le rayon autorisé.

Pour rappel vous pouvez calculer le rayon de 10 km autour de chez vous sur ce site.

Lire aussi - Confinement : le géoportail un outil pour calculer ses déplacements dans un rayon de 10km autour du domicile

- Couvre-feu maintenu de 19 heures à 5 heures

Contrairement à la semaine, le couvre-feu reste à 19h le week-end. Les motifs pour se déplacer pendant le couvre-feu sont les mêmes : médicaux, professionnels et familiaux.

• Les mesures qui restent applicables

- Port du masque obligatoire dans l’espace public

Il reste obligatoire dans l’espace public et dans les établissements recevant du public de plein air, ainsi que dans les lieux clos tels que le lieu de travail, les commerces, les transports et dans tout lieu de rassemblement couvert, y compris ceux soumis au Passe sanitaire. Cette obligation s’applique pour toutes les personnes dès l’âge de 11 ans.

Il n’est pas obligatoire dans les espaces naturels (plages, forêts, parcs), dans les espaces en plein-air en accueil collectif de mineurs, pour les personnes en situation de handicap, lors de la pratique d’une activité sportive ou artistique de plein air, pour les usagers de deux roues.

- Interdiction de la consommation d’alcool sur la voie publique

La consommation de boissons alcoolisées est interdite sur la voie publique et dans les lieux accessibles au public.

- Interdiction des pique-niques

L’organisation de pique-niques est interdite dans l’espace public et dans tous les espaces naturels : plages, arrières plages, rivières, kiosques... La consommation de boisson et de produits alimentaires lors d’une activité sportive (randonnée, course...) reste autorisée.

- Interdiction des regroupements de plus de 6 personnes sur la voie publique

Les regroupements de plus de 6 personnes sont interdits dans l’espace public. Les manifestations sont soumises à déclaration en préfecture.

- Accès à l’aéroport

Seules les personnes justifiant d’un schéma vaccinal complet ou d’un motif impérieux de déplacement sont autorisés à embarquer au départ ou à destination de La Réunion. L’accès à l’aérogare est limité :
- aux passagers munis d’un titre de transport,
- aux personnels de l’aéroport,
- aux clients de compagnies aériennes,
- aux accompagnants pour les mineurs isolés, personnes handicapées ou nécessitant un accompagnement (limité à 1 accompagnant par passager).

- Activités festives

Les regroupements festifs sont à l’origine de nombreux clusters et continuent d’être limités et strictement encadrés. Le transport de matériel de sonorisation reste interdit tout comme l’animation de soirées (DJ) et l’activité de traiteur à domicile.

Les salles de type salle des fêtes ou salles à usages multiples, les hôtels et les restaurants sont soumis au pass sanitaire. La pratique de la danse y est interdite.

- Modalités de travail

La recommandation de trois jours télé-travaillés par semaine est maintenue car "de nombreux clusters sont identifiés en milieu professionnel" note la préfecture. Les réunions en visio-conférence doivent être privilégiées. Les moments de convivialité restent interdits.

www.ipreunion.com / redac@ipreunion.com

guest
4 Commentaires
Bruno974, depuis son mobile
Bruno974, depuis son mobile
2 ans

Avec des gens comme missouk, on est reparti pour un nouveau confinement !

Missouk
Missouk
2 ans

Donc... Pour aller au cinéma: passe sanitaire. Pour aller au concert : passe sanitaire. Pour aller en médiathèque : passe sanitaire. Pour aller au bar : passe sanitaire. Pour aller au restaurant : passe sanitaire. Finalement, je vais sortir avec mon passe partout !

Titi45
Titi45
2 ans

A partir de lundi ce sera la confiture '

Missouk
Missouk
2 ans

Que Monsieur le Préfet en soit mille fois remercié, les soldes vont pouvoir se faire à peu près normalement. Par contre, si je dois inviter des amis en soirée, on prend l'apéro à 17 heures, histoire d'être sûr qu'ils soient rentrés avant 21 heures. Je vais donc proposer à mon employer et aux leurs que nous soyons libérés vers 16h15... Ca devrait le faire!