Covid-19 (actualisé)

La situation sanitaire s'est améliorée : La Réunion et Mayotte tombent le masque à l'école

  • Publié le 7 octobre 2021 à 12:08
  • Actualisé le 7 octobre 2021 à 14:03

Le port du masque ne sera plus obligatoire pour les élèves du CP au CM2 de La Réunion et de Mayotte à compter du lundi 11 octobre 2021, indique le gouvernement dans un décret paru au Journal officiel du 7 octobre. C'est la tendance à l'amélioration de la crise sanitaire dans les deux îles qui a conduit les autorités sanitaires à prendre cette décision. A noter que les vacances débutent ce vendredi. "Si la situation reste stable, cette mesure sera également mise en oeuvre lors de la rentrée scolaire prévue le 25 octobre. En cas de détérioration de la situation sanitaire avant cette date, l'obligation de port du masque dans les établissements scolaires pourra être rétablie" précise la préfecture (Photo rb/www.ipreunipon.com)

A La Réunion cette amélioration est constante depuis huit semaines. Ainsi du samedi 25 septembre au vendredi 1er octobre 2021, 281 nouveaux cas de contamination ont été recensés par les autorités sanitaires (contre 441 la semaine précédente). Le taux d'incidence - nombre de contamination pour 100.000 habitants -, passe à 32,9 pour 1 (contre 51.7 la semaine précédente). Ces chiffres sont toutefois ternis par la mort de trois patients. Le préfet a aussi attiré l'attention sur le ralentissement continu de la vaccination. 65.9 % de la population éligible présentent un schéma vaccinal complet au dimanche 3 octobre.

Dès le lundi 4 octobre 47 départements avaient déjà été autorisés à ne pous impposer le port du masques aux écoliers. La Réunion et Mayotte ne faisaient pas partie de cette première liste. Selon les critères sanitaires, le taux d'incidence doit se stabiliser au-dessous de 50 contaminations pour 100.000 habitants au moins cinq jours d'affilée avant de permettre le retrait du masque. C'est désormais chose faite. Les deux îles rejoignent donc les zones non masquées à l'école.

Au total 68 départements de France sont maintenant autorisées à ne plus porter le masque sur les bancs des écoles.

"Cette mesure concerne tous les dispositifs d’accueil collectif de mineurs avec et sans hébergement, les écoles ouvertes, vacances apprenantes et les colos apprenantes. Si la situation reste stable, cette mesure sera également mise en œuvre lors de la rentrée scolaire prévue le 25 octobre. En cas de détérioration de la situation sanitaire avant cette date, l’obligation de port du masque dans les établissements scolaires pourra être rétablie" indique la préfeture dans un communiqué de presse.
 
À partir du 11 octobre, le protocole sanitaire de niveau 1 s’appliquera dans les écoles, les collèges, les lycées et les accueils collectifs de mineurs. A compter de cette date :
 
- le port du masque n'est plus obligatoire pour les élèves des écoles élémentaires jusqu’à 11 ans. Il reste néanmoins obligatoire dans les espaces clos et en extérieur pour les collégiens, les lycéens et les personnels;
- la pratique d'activités physiques et sportives en intérieur et à l'extérieur se fera désormais sans restriction.
 
Les dispositifs suivants sont maintenus :
 
- le maintien des mesures renforcées d'aération et du lavage des mains ;
- le port du masque obligatoire pour les collégiens et les lycéens ;
- la désinfection des surfaces fréquemment touchées est faite une fois par jour et  des tables du réfectoire après chaque service ;
- dans les écoles, fermeture de la classe pendant 7 jours dès le 1er cas de Covid avec poursuite des cours à distance ;
- au collège et au lycée, les élèves qui ont été en contact avec un cas confirmé sans vaccination complète poursuivent leurs apprentissages à distance pendant 7 jours. Les élèves cas contact justifiant d'une vaccination complète poursuivent les cours en présentiel.
 
Cette mesure est applicable pendant les vacances scolaires dans tous les accueils collectifs de mineurs avec ou sans hébergement (en centre de vacances, en colonies de vacances, en centres de loisirs), et au sein des établissements scolaires (vacances apprenantes, écoles ouvertes).

- Reprise des sorties scolaires avec nuitées -
 
Les sorties scolaires avec nuitées sont autorisées à compter du lundi 11 octobre. L’obligation du port du masque est levée lors de ces sorties pour les élèves des écoles élémentaires et jusqu’à 11 ans. Il reste obligatoire dans les espaces clos et en extérieur pour les collégiens, les lycéens et les personnels lors de ces sorties.

www.ipreunion.com / redac@ipreunion.com

guest
2 Commentaires
Missouk
Missouk
2 ans

Ca tombe bien si l'on peut dire, demain soir tout ce petit monde est en vacances pour quinze jours... Voilà donc une décision qui va changer la face du monde ! Vous parlez d'une bande de pieds nickelés!

Pierrot974
Pierrot974
2 ans

Mais le masque reste obligatoire dans le rue, alors que personne ici (seulement 2 en métropole, et dans des conditions très particulières) n'a jamais été contaminé dans la rue. À part ne pas vouloir casser le marché du masque, je ne vois aucune explication rationnelle.