Une femme d'une trentaine d'années qui revenait d'Afrique Australe (actualisé)

Covid-19 : un second cas de variant Omicron à La Réunion

  • Publié le 3 décembre 2021 à 15:50
  • Actualisé le 7 décembre 2021 à 16:44

Un deuxième cas de variant Omicron a été identifié à La Réunion. Celui-ci a été identifié dans la soirée du jeudi 2 décembre au vendredi 3 décembre 2021. Il s'agit d'une femme d'une trentaine d'années. Celle-ci revenait d'Afrique Australe. Les autorités sanitaires ont confirmé ce nouveau cas en début d'après-midi. Le premier cas de variant Omicron a été détecté sur l'île mardi 30 novembre, il s'agissait du premier en France. (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)

"Suite à un séquençage de trois cas suspects "Omicron", la préfecture et l’Agence Régionale de Santé confirment ce jour la contamination par le variant "Omicron" d’un deuxième patient à La Réunion. Ce cas est sans lien avec le cas préalablement identifié" notent les autorités sanitaires dans leur communiqué.

La patiente contaminée avait été dépistée négative à son arrivée à l’aéroport. "Cette personne revenait d’un voyage en Afrique Australe. Elle a présenté des symptômes plusieurs jours après son arrivée à La Réunion. Suite à un nouveau test, qui s’est révélé positif à la Covid-19, cette personne a été définie comme cas suspect au variant "Omicron". Le protocole sanitaire d’isolement a été immédiatement mis en œuvre" précise la préfecture.

Des investigations sont encore en cours auprès des contacts identifiés. Il a été demandé aux personnes contacts de s’isoler et de se faire dépister immédiatement. La patiente est actuellement isolé à son domicile et fait l’objet d’un suivi régulier de l’ARS.

Pour rappel, un tout premier cas positif au variant Omicron a été identifié à La Réunion mardi 30 novembre 2021. Une annonce faite par le docteur Patrick Mavingui, microbiologiste à l'Unité mixte de recherche processus infectieux en milieu insulaire tropical (PIMIT) basé à Sainte-Clotilde au Cyroi (Cyclotron Réunion Océan Indien), sur les ondes de Réunion la 1ère. L'information avait par la suite été confirmée par les autorités sanitaires.

Il s'agissait du premier cas officiel en France. La personne testée positive était un homme de 53 ans ayant voyagé au Mozambique et en Afrique du Sud et fait escale à Maurice avant de revenir à La Réunion. Au total, six tests avaient été séquencés en urgence dès dimanche soir d'après ce dernier. Ce deuxième cas, confirmé ce jeudi dans la soirée, concerne une femme d'une trentaine d'années qui revenait d'Afrique du Sud selon nos informations.

Lire aussi - Le variant Omicron, nouvelle menace pour la reprise économique mondiale

Plusieurs cas ont été également confirmés en Métropole ce jeudi. Un cas de variant Omicron a été identifié en Ile-de-France. La personne en question a été dépistée à son retour d'un voyage au Nigeria, elle a été isolée ainsi que son entourage. Plus tard dans la journée on apprenait également que deux cas ont été détectés dans le Haut-Rhin, et en Vendée. Pour rappel, 13 "cas suspects" étaient surveillés en France, indiquait le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal ce mercredi.

www.ipreunion.com / redac@ipreunion.com

guest
4 Commentaires
Stean
Stean
2 ans

Faut arrêter avec les tests salivaires ou antigeniques, ça fonctionnent pas! Retour de vacances: test Pcr obligatoire

domtom
domtom
2 ans

depuis l'extension de la couverture vaccinale en France (75 % de la population, dont 90 % des adultes), les rapports se sont ' mathématiquement ' modifiés. Concernant les hospitalisations, les non-vaccinés représentent désormais 43 % des entrées, contre 57 % pour les vaccinés. Libé 3 décembre 2021

Et Sakifo
Et Sakifo
2 ans

Y annulensakifo quand '

Porte ouverte
Porte ouverte
2 ans

La reunion c'est porte ouverte. Gillot ouvert. Reprise des vols avec l Afrique du Sud. Il.ne faut pas s'étonner.