Virus (actualisé)

Maurice sort de la zone rouge écarlate, les motifs impérieux restent en vigueur pour les rotations avec La Réunion

  • Publié le 8 décembre 2021 à 12:53

Depuis ce mercredi 8 décembre 2021, l'île Maurice est passée de la zone rouge écarlate à la zone rouge en terme de risques sanitaires. Mais, en raison de la situation sanitaire, les motifs impérieux restent en vigueur pour voyager entre La Réunion et l'île voisine, précise la préfecture dans un communiqué publié ce mercredi matin. Par contre, toutes les personnes vaccinées peuvent de nouveau voyager entre Maurice et la Métropole quels que soient les motifs de leur déplacement, a annoncé mardi soir le Secrétaire d'Etat au tourisme, Jean-Baptiste Lemoyne. Maurice avait été placée en catégorie rouge écarlate depuis le mercredi 1er décembre en raison du développement du variant Omicron. (Photo photo RB imazpress )

Même si le changement de statut de Maurice (passage de la zone rouge écarlate à la zone rouge "comporte la levée de restrictions imposées aux voyageurs vaccinés, notamment à destination et au départ de la métropole, le décret prévoit néanmoins pour La Réunion le maintien des restrictions correspondant à celles appliquées aux pays de la zone " rouge écarlate " pour l’ensemble des voyageurs en provenance et à destination de l’Île Maurice" précise la préfecture.

Les dispositions réglementaires déjà en vigueur entre La Réunion et l’Île Maurice sont donc toujours actives à savoir :
- seuls les voyages au titre des motifs impérieux sont autorisés entre les 2 îles
- avant l’embarquement, tous les voyageurs en provenance de l’île Maurice, vaccinés ou non vaccinés doivent présenter les résultats
• d’un test RT-PCR ou antigénique de moins de 48h pour les passagers vaccinés,
• RT-PCR ou antigénique de moins de 24h pour les passagers non vaccinés.

En préalable à l’embarquement, les passagers s’engagent par écrit à se soumettre aux tests proposés à leur arrivée à La Réunion, ainsi qu’au respect des mesures d’isolement imposées par la préfecture ou choisies par leur soin.

Les passagers en provenance de l’Île Maurice sont soumis à un test antigénique à la descente de l’avion.

Une mesure administrative de quarantaine (de 10 jours) pour les cas négatifs ou d’isolement de 10 jours à l’hôtel pour les cas positifs est prise par arrêté préfectoral en fonction du résultat du test antigénique à l’aéroport.

La liste des motifs impérieux est à retrouver ici
 

Pour rappel, voici les mesures du protocole sanitaire à respecter pour les personnes vaccinées lors de voyages entre la Métropole et Maurice

Pour rappel, Maurice faisait partie jusqu'à ce mercredi des 10 pays sont placés dans la liste des pays caractérisés par une circulation particulièrement active de l'épidémie de Covid-19, dite "zone rouge écarlate". Il reste maintenant 9 pays sur cette liste  l'Afrique du Sud, le Lesotho, le Botswana, le Zimbabwe, le Mozambique, la Namibie, l'Eswatini, le Malawi, et la Zambie

Pour ces destinations, le motif impérieux reste en vigueur, pour les vaccinés comme les non vaccinés et le protocole de dépistage et d'isolement est renforcé.

www.ipreunion.com / redac@ipreunion.com

guest
5 Commentaires
M&M's
M&M's
2 ans

Je suis complètement d'accord avec ce qui a été dit. C'est complètement incohérent. J'ai prévu un voyage surprise pour nos 20 ans de mariage à Maurice mais en passant par la Réunion. Si j'avais su, je l'aurais fait depuis la Métropole, cela m'aurait coûté moins cher et maintenant je suis bloquée!! Je suis trop dégoûtée. Nous ne pouvons plus de toutes ces décisions qui conditionnent nos vies et qui changent tout le temps! Nous nous sommes fait vaccinés pour faire ce voyage. SVP, rendez-nous un peu de souffle surtout pendant cette période de fin d'année Mr Le Préfet. Nous sommes dans un pays des droits de l'homme et de liberté. Merci.

Josy
Josy
2 ans

Serions nous moins français que les métropolitains ' Donc on peut rentrer à l ile maurice en passant par Paris et non en venant de la Réunion... c est incohérence et injuste.. Mr le Préfet renvoyez vos décisions Des familles attendent les leurs la bas...

Consciencedomoun
Consciencedomoun
2 ans

Décision descriminatoire et politico-économique avec aucune cohérence:ici notre île soeur à peine 30 minutes de vol contre près de 11h depuis la métropole.Empêcher les Réunionnais vaccinés de voyager pour dépenser chez nous,c'est malsain et du n'importe quoi Mr le Préfet.

Mon bonheur ma case , depuis son mobile
Mon bonheur ma case , depuis son mobile
2 ans

Et pendant ce temps la marmotte , elle met le petit chocolat dans le papier d alu .... NOOON MAIS ALLO QUOI !!!!! " Maurice est sorti de la zone rouge danger"ça fait rire ... comme si on était suicidaires .., purée on n a jamais été aussi bien chez soi depuis deux ans !!!! Mon bonheur ma case !

Principe de précaution
Principe de précaution
2 ans

Maurice : non merci même si c'était gratuit.