[INFOGRAPHIES] Un point s'impose

Covid-19 : tout sur la vaccination, les tests et l'isolement

  • Publié le 13 janvier 2022 à 10:21

Un point sur la vaccination et sur les tests s'impose. À compter du 15 janvier 2022, une troisième dose de vaccin (le rappel) est nécessaire pour toutes les personnes âgées de 18 ans et plus. Nous faisons un tour d'horizon des cas possibles, qu'ils concernent les enfants ou les adultes, les personnes testées positives avant d'avoir fait la première injection ou la deuxième, à celles infectées au virus après la première ou deuxième dose. Nous faisons également un point sur quoi faire après être détecté positif, que l'on soit vacciné ou non. Nos infographies concernent uniquement le vaccin Pfizer, seul administré sur l'île. (Photo d'illustration : rb/www.ipreunion.com)

Selon les derniers chiffres de l'ARS, 67,4% de la population éligible - de plus de 5 ans désormais - présente un schéma vaccinal complet soit 62,8% de la population totale. 69,4% de la population éligible est engagée dans un parcours vaccinal soit 64,6% de la population totale. Cela représente 537.259 personnes disposant d’un schéma vaccinal complet et 552.728 personnes ayant reçu au moins une injection précise l'ARS.

Lire aussi - Covid-19 : dégradation fulgurante de la situation sanitaire malgré les restrictions

 

• Quand faire sa dose de rappel

A compter du 15 janvier 2022, toutes les personnes âgées de 18 ans et plus devront réaliser leur troisième dose. "Si le délai pour être éligible au rappel vaccinal a été réduit à 3 mois, votre pass sanitaire reste valide 7 mois après votre dernière injection" indique le service public. Nous publions ci-dessous une infographie pour savoir quand faire sa dose de rappel.

 

• Quand faire sa dose de rappel quand on a été infecté par le Covid ?

La vaccination est un peu plus complexe lorsque l'on a été infecté par le Covid-19, que ce soit après la première dose (si dose unique), ou la deuxième dose. Mais pas de panique nous vous expliquons tout en infographie juste en-dessous. Pour rappel, celle-ci se base uniquement sur le Pfizer, administré à La Réunion.

• Combien de temps dure l'isolement si on est positif ?

Entre les personnes vacciné.e.s et les non-vacciné.es les règles d'isolement diffèrent. Nous vous les présentons juste en-dessous en vous expliquant quand faire un test antigénique et/ou PCR et combien de temps dure l'isolement.



• Et pour les enfants de moins de 12 ans ?

En cas de test positif, les enfants de mois de 12 ans (indépendament du statut vaccinal) doivent effectuer un confinement strict puis un test antigénique ou PCR le 5ème jour après la date d’infection.

Dans le cas où l’enfant n’a pas de symptômes depuis 48h, l’isolement se termine au 5ème jour.

Dans le cas contraire, si le test est positif ou en l’absence de test, l’enfant devra s’isoler jusqu’au septième jour après la date du prélèvement du test ou après la date de début des symptômes. Il n’est pas nécessaire de réaliser un nouveau test au septième jour.

• Quels sont les schémas vaccinaux possibles pour les enfants de moins de 12 ans ?

Un enfant de 5 à 11 ans a un schéma vaccinal complet lorsqu'il possède ses deux doses de vaccins à trois semaines d’intervalle. Ce délai peut être ajusté à plus ou mois trois jours, "pour faciliter l’organisation pratique de la vaccination pédiatrique" indiquent les autorités sanitaires.

Ainsi le délai entre les deux doses peut varier de 18 à 24 jours sauf dans deux cas particuliers :

- les enfants qui ont déjà contracté le Covid-19 ne doivent recevoir qu'une seule dose,
- les enfants qui ont contracté le virus plus de 15 jours après la première dose de vaccin ne reçoivent qu’une seule dose
- les enfants qui ont contracté le Covid-19 moins de 15 jours après la première dose de vaccin devront recevoir une deuxième dose, deux mois après l’infection.

vl/www.ipreunion.com et vs/www.ipreunion.com /redac@ipreunion.com

guest
3 Commentaires
Jysv
Jysv
2 ans

Jai eu le covid en septembre 2021.. mon pass de rétablissement est valable jusqu'à mars 2022. Combien de dose devrais je mettre.. pareil pour mon enfant de 13 ans

GB
GB
2 ans

"Si le délai pour être éligible au rappel vaccinal a été réduit à 3 mois, votre pass sanitaire reste valide 7 mois après votre dernière injection" indique le service public. Donc, la dose de rappel doit être faite entre 3 et 7 mois après la deuxième dose. Pourquoi ne pas l'écrire ''

CHABAN
CHABAN
2 ans

Très bien ce point. Reste à regarder les chiffres des cas positifs en ce moment par rapport aux chiffres totaux depuis le début de l'épidémie, et le taux de vaccination, vous en pensez quoi IMAZ '