34 morts, 94,7% de taux d'occupation en réanimation

Covid-19 : les personnes décédées sont de plus en plus jeunes, la situation hospitalière est extrêmement tendue

  • Publié le 9 février 2022 à 03:00
  • Actualisé le 9 février 2022 à 11:27

Les nouveaux chiffres du Covid doivent être analysés avec du recul en ce qui concerne le nombre de cas hebdomadaires, les tests ayant baissé de près de 37% à cause du cyclone. Ainsi en toute logique, le taux d'incidence chute et passe de 5.312 à 3.596 pour 100.000 habitants en une semaine. Ceci étant dit, le nombre de décès reste extrêmement élevé, et ceux-ci semblent concerner des patients de plus en plus jeunes : 34 personnes sont mortes des suites du virus dont un patient âgé de 15 à 24 ans, un autre de 25 à 34 ans, et un de 35 à 44 ans. Côté hôpital, la situation reste extrêmement tendue avec un taux d'occupation en réanimation de 94,7% : 107 lits sont occupés sur les 113 disponibles, dont 62 par des patients Covid. Face à l'urgence de la situation, les établissements de santé publics comme privés recherchent des aide-soignants, et lancent même un appel auprès des retraités. L'ARS de son côté aspire à la la création de centres éphémères pour dépister plus largement la population. (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)

Malgré une baisse logique des dépistages et donc des cas positifs à cause du passage du cyclone Batsirai et de l'alerte rouge décrétée pendant 38 heures à La Réunion, les chiffres du Covid restent cette semaine préoccupants.

• Des décès étonnamment jeunes

Au cours des sept derniers jours, 34 patients sont décédés et plusieurs d'entre eux sont particulièrement jeunes. Une personne était âgée de 15 à 24 ans, une de 25 à 34 ans, une de 35 à 44 ans, cinq de 45 à 64 ans, neuf de 65 à 74 ans, et les 17 autres étaient âgées de plus de 75 ans. 24 personnes parmi les 34 décédées présentaient des comorbidités. 30 personnes n’étaient pas vaccinées ou présentaient un schéma vaccinal incomplet. Les quatre personnes vaccinées présentaient des comorbidités, selon les autorités sanitaires.

Rappelons que le 11 janvier dernier, un enfant âgé entre 0 et 14 ans avait perdu la vie des suites du Covid. A nouveau le bulletin de la préfecture et de l'ARS montre que le virus touche toutes les tranches de la population sans distinction d'âge.

• Une situation hospitalière toujours très tendue

Le taux d'occupation en service de réanimation passe à 94,7%. En effet ce mardi 8 février, 107 lits sur les 113 disponibles étaient occupés dont 62 par des patients positifs au Covid-19. Depuis début janvier, neuf patients sur dix admis en réanimation ne sont pas vaccinés ou présentent un schéma vaccinal incomplet. Par ailleurs, 258 patients sont hospitalisés en médecine Covid.

Face à la tension à l'hôpital, les établissements de santé publics et privés de l’île appellent au renfort en aide-soignants. Cet appel est même lancé auprès des retraités.

• Un taux d'incidence en baisse à cause du cyclone

Le taux d'incidence est en forte baisse mais celle-ci est artificielle car dûe au passage du cyclone Batsirai qui a suspendu la réalisation de tests pendant deux jours. Ainsi du 29 janvier au 4 février, l'incidence s’élève à 3.596,2 pour 100.000 habitants, au lieu de 5.312 la semaine précédente. Au 7 février, le taux était de 3.168. Sur la semaine, 30.782 nouveaux cas positifs ont été confirmés. On estime que 40.050 cas sont encore actifs à ce jour. Mais comme dit plus haut, les dépistages ont baissé avec 105.634 tests réalisés durant la période, soit une baisse de 36,8% par rapport à la semaine précédente.

Le taux de positivité est à 36 % pour la semaine du 29 janvier au 4 février. La semaine dernière 19 nouveaux clusters ont été identifiés. Au 8 février, on comptabilisait au moins 123 clusters actifs. Parmi eux, 40 clusters sont classés à "criticité élevée" et 33 clusters à "criticité modérée". Le variant Omicron quant à lui représente 99% des mutations.

L'inflexion à la baisse "est réelle depuis 13 jours" notent les autorités sanitaires, "mais elle reste lente et doit être consolidée avant d’envisager une évolution des mesures de restriction".

• L'ARS veut des nouveaux centres de dépistage

L'agence régionale de santé souhaite "renforcer l’offre de dépistage pour la population", en voyant la création de centres éphémères "à l’initiative des professionnels de santé ou des collectivités territoriales". De nombreux profils sont recherchés. Les collectivités et les professionnels de de santé volontaires sont appelés à se manifester auprès de l'ARS sur la plateforme Renforts-Covid 974.

• L'échéance approche pour la dose de rappel

A partir du 15 février 2022, le délai de validité du pass vaccinal sans dose de rappel passe à 4 mois au lieu de 7 mois. A cette date, toutes les personnes de plus de 18 ans et plus n’ayant pas fait leur rappel alors qu’elles sont à 4 mois ou plus de leur 2ème injection verront leur pass sanitaire invalidé. A ce jour, 148.000 personnes sont concernées.

En raison du passage du cyclone Batsirai, l’activité de vaccination a été perturbée elle aussi. Au 30 janvier, 548.889 personnes disposent d’un schéma vaccinal complet soit 68,9% de la population éligible ou 64,1% de la population totale.

www.ipreunion.com / redac@ipreunion.com

guest
5 Commentaires
zourite
zourite
2 ans

apres avoir préconisé le confinement total ,l'ARS réclame des centres de dépistages supplémentaires ...ce que moi je trouve scandaleux c'est qu'il n'y ait qu'un seul vaccinobus (du à une initiative privée !!) alors qu'il faut aller au contact des gens isolés , contacter les mairies ,les médecins ,tout faire pour rassurer les gens au lieu de diffuser des infos toxiques !le taux de vaccination est trop faible à La Réunion ,

Siel
Siel
2 ans

J'ai assisté aux funérailles samedi d'un ami très cher mort du Covid à l'âge de 54 ans, sans comorbidites s'il fallait le préciser. Terrible tristesse mais aussi franche colère. Pas de mots. Une pensée émue pour les enfants.

974
974
2 ans

Quand la presse gêne ce n'est pas un.bon signe pour la démocratie. Continuez votre travail d'investigation Imazz press.

TRANSPARENCE
TRANSPARENCE
2 ans

IP Réunion peut nous donner les âges des 10 personnes décédées et ne souffrant pas de commorbidité ' Afin d'être transparent également pouvez vous nous éclaircir concernant les commorbidité, ce terme générique qui veut tout dire et rien dire en même temps .... Ses patients déjà en souffrance quelles étaient leurs pathologies et à quelle stade étaient ils ' Arrêtez de publier des chiffres pour publier, votre rôle de journaliste est d'informer, d'analyser. Vous vous étonnez après pourquoi les gens critiquent de plus en plus votre profession. Faite votre travail et faite le bien. On a besoin de vous mais pas pour des fables ....

nuittranquille
nuittranquille
2 ans

Toujours à la limite de la désinformation sur le COVID imazpress ! Quelles sont les commorbidités de ces personnes plus jeunes 'Quel été leur statut vaccinal 'Sont ils morts de la COVID ou juste positif à la COVID 'Évidement pas de réponse mais il faut avoir peur ! (Bonjour très chère Nuitranquille, nous vous conseillons de lire l'article. Bonne journéetranquille - Webmaster)