Le coach des Bleus est content

Mondial-2018: "Une grosse satisfaction" pour Deschamps

  • Publié le 21 juin 2018 à 22:56
  • Actualisé le 22 juin 2018 à 05:12

La qualification des Bleus pour les 8e de finale, acquise face au Pérou (1-0) jeudi, représente "une grosse satisfaction" pour Didier Deschamps, qui estime que par rapport au premier match (2-1) contre l'Australie, "en termes de contenu, il n'y a pas photo, surtout collectivement".


Q: C'est une bonne soirée, non ?

R: "On a fait ce qu'il fallait pour obtenir cette deuxième victoire, on aurait même pu prendre une plus grande marge lors de la première période, où on a plus d'occasions. En deuxième mi-temps, on a plus souffert. Quand on récupérait le ballon, on ne le gardait pas assez, ce qui nous a obligés à défendre beaucoup, mais on l'a fait avec beaucoup de solidarité. On a été plus beaux à voir en première mi-temps, où on a réussi à faire pas mal d'enchaînements, et on a été efficaces et solides en deuxième mi-temps pour tenir ce résultat jusqu'au bout qui nous offre la qualification. C'est une grosse satisfaction."

Q: La solidité défensive vous satisfait forcément...

R: "Oui, mais ça ne vient pas que de notre défense. C'est vrai que le secteur défensif a fait les efforts pour permettre à l'équipe d'être compacte. Avec la qualité de l'équipe péruvienne, la solidité défensive était quelque chose d'important."

Q: Comment expliquer les difficultés de la deuxième période?

R: "Il y a toujours un adversaire. J'ai vu l'Espagne contre l'Iran qui a passé les dix dernières minutes à défendre. Si vous voulez qu'on domine tous nos adversaires et qu'on gagne 5-0, il ne faut pas venir à une Coupe du monde, pas celle-là, parce que c'est compliqué pour tout le monde. On a bien défendu, le problème c'est que quand on récupérait le ballon, on le reperdait, et ça nous obligeait à défendre à nouveau. C'était certainement lié à la pression du Pérou, l'entrée de Farfan qui se positionnait plus haut, près de Guerrero. C'est des temps faibles, cela relève du mérite de l'adversaire, on ne lui a rien donné, c'est quelque chose d'important."
 

Q: Allez-vous maintenir Olivier Giroud dans le onze?

R: "Il a souvent été là, c'est notre meilleur buteur, avec des qualités et des caractéristiques spécifiques, dans son jeu d'appui, de remise, de déviations. Il a été très bon. Il a beaucoup échangé avec Antoine (Griezmann). Il était déjà très bien entré dans le premier match. Il ne réussit pas tout, mais c'est souvent quand il est pas là qu'on se rend compte qu'il est vraiment utile à l'équipe."

Q: N'Golo Kanté aurait pu être élu homme du match...

R: "N'Golo est en grande forme dans son registre, il a un peu plus de liberté dans ce système où il peut un peu se projeter. Ce n'est pas moi qui décide des hommes du match, 99% des fois c'est un joueur offensif, qui marque des buts. Sur le premier match, ça aurait pu être un autre Français, même si Antoine Griezmann a été décisif. N'Golo, je ne crois pas qu'il court après ça, ce qui l'intéresse c'est son rôle et ce qu'il apporte à l'équipe. S'il n'y a pas de lumière, il est tranquille et heureux comme ça."

Q: Votre équipe progresse-t-elle comme vous l'attendiez?

R: "Par rapport à nos manques sur le premier match - même si l'Australie a accroché le Danemark - en termes de contenu, il n'y a pas photo, surtout collectivement. Les trois entrants sont bien entrés. Je ne vais pas me projeter, on va savourer, bien récupérer, et préparer le troisième match pour assurer la première place."

Q: Blaise Matuidi va-t-il s'imposer à ce poste à gauche du 4-2-3-1?

R: "Blaise a joué dans son registre, il a amené beaucoup de densité, d'agressivité, de course. Il y a besoin d'un équilibre. Ce sytème requiert beaucoup d'efforts sur les côtés".
Propos recueillis en conférence de presse

- © 2018 AFP

guest
0 Commentaires