Avant le match contre la France

Uruguay: Muslera, Bentancur, Stuani... Attention aux autres!

  • Publié le 5 juillet 2018 à 19:42
  • Actualisé le 6 juillet 2018 à 03:43

Ils ne sont pas aussi connus que le buteur Luis Suarez ou le capitaine Diego Godin. Mais du gardien Fernando Muslera à l'attaquant Christian Stuani, remplaçant attendu en cas de forfait d'Edinson Cavani, l'Uruguay a de la ressource pour bousculer l'équipe de France vendredi en quarts du Mondial-2018.

Muslera, roi de Galatasaray

C'était déjà lui qui gardait les buts lors du dernier match opposant l'Uruguay à la France en Coupe du monde, en ouverture du Mondial-2010. Il n'avait pas encaissé de but (0-0) et cela suffit à poser la longévité du gardien de 32 ans tout juste, qui a franchi la barre des 100 sélections lors du Mondial (102e contre la France).

Il fait le bonheur de Galatasaray depuis 2011, avec qui il a déjà remporté quatre championnats de Turquie (2012, 2013, 2015, 2018) et trois coupes nationales (2014, 2015, 2016). Passé quatre saisons à la Lazio Rome auparavant, il y a aussi glané une Coupe d'Italie en 2009. Et en sélection, il rassure comme dernier recours derrière la solide charnière de l'Atlético Madrid, Diego Godin, Jose Maria Gimenez.

Caceres, Pereira, Rodriguez, les grognards

L'ancien de la Juventus Turin Martin Caceres arpente lui aussi les terrains depuis longtemps. A 31 ans, il connaît une carrière cahoteuse en club (Barcelone, Juventus, Séville, Southampton, Hellas Vérone, Lazio Rome entre 2008 et 2018) mais il est rarement décevant en sélection... dans son rôle de défenseur mordant. Avec plus de 80 sélections au compteur, le défenseur central évolue sur le côté droit de la défense uruguayenne, où il ne se ménage jamais.

Il fait partie des grognards de ce groupe équilibré, au même titre que le vétéran Maxi Pereira, 34 ans mais une envie intacte. Ou l'ancien Parisien Cristian Rodriguez, qui a 32 ans n'a plus son poids de forme mais qu'Oscar Tabarez fait entrer en fin de match pour remettre un peu de "gnaque" dans le moteur de l'Uruguay.

Bentancur, Nandez, Torreira, les petits jeunes

Ils sont encore plus jeunes que Diego Laxalt, le latéral de 25 ans à la coupe de cheveux digne du chanteur jamaïcain Sean Paul: les milieux Rodrigo Bentancur, Nahitan Nandez, Lucas Torreira, ne correspondent pas au cliché d'un foot uruguayen accrocheur mais pauvre techniquement. "On a une nouvelle génération qui arrive, qui joue un football un peu plus européen", expliquait avant la compétition l'entraîneur uruguayen de Bordeaux Gustavo Poyet, à l'AFP.

Bentancur, fin meneur de jeu de 21 ans aux faux airs de Javier Pastore, est monté en puissance lors de la compétition, tandis que Lucas Torreira est plutôt serein devant la défense, et solide malgré son petit gabarit (1,68 m, 60 kg), au point d'être pressenti pour un transfert à Arsenal, en provenance de la Sampdoria de Gênes. Enfin Nahitan Nández, joueur de Boca Juniors de 22 ans, est irréprochable dans l'engagement, malgré un gabarit là encore peu conforme aux standards uruguayens (1,71 m, 70kg).

Stuani, Gomez, les recours

Christian Stuani a déjà 31 ans, mais 42 petites sélections (et 5 buts) en équipe d'Uruguay. Son malheur: être de la même génération que Suarez et Cavani, les deux "goleadors" inamovibles de la Celeste. Celui qui semble bien parti pour remplacer "Edi" vendredi face à la France pèse quand même 21 buts cette saison avec Gérone en Liga espagnole... Soit deux de plus qu'Antoine Griezmann.

"Si Cavani est blessé, ça va changer énormément de choses", avait observé ce dernier en début de semaine. "Mais s'il ne peut pas jouer, il y a Christian Stuani, un attaquant chiant qui va défendre."

Et si ce n'est pas Stuani? Il y a aussi le prometteur Maximiliano Gomez, 21 ans et qui a planté rien moins que 17 buts cette saison en Liga avec le Celta Vigo... Pour sa première saison en Europe!

AFP

guest
0 Commentaires