Croatie

Modric, encore un peu court pour le Ballon d'Or ?

  • Publié le 15 juillet 2018 à 22:03
  • Actualisé le 16 juillet 2018 à 06:19

Luka Modric est un footballeur sensationnel, et le parcours de la Croatie, finaliste malheureuse du Mondial-2018 (4-2), lui vaut d'être élu meilleur joueur du tournoi. Mais sera-ce suffisant pour ravir le Ballon d'Or à Cristiano Ronaldo et Lionel Messi... Voire à un des champions français?

Le sélectionneur de l'Argentine, Jorge Sampaoli, aime à répéter que le football doit un Mondial à Lionel Messi. Mais ne doit-il pas aussi un Ballon d'Or à Luka Modric?

Le petit Croate, défait 4-2 dimanche par la France mais sacré meilleur joueur de la compétition, n'est pas la superstar qu'est l'Argentin, et n'a pas la personnalité ou les abdos de son désormais ex-coéquipier au Real Madrid, le Portugais Cristiano Ronaldo, qui vient d'être transféré à la Juventus Turin.

- "Jouer au football" -

Mais son jeu, très collectif, est un régal pour les Croates, les supporters du Real Madrid, voire pour l'ensemble des amateurs de football. "Il est très mobile, pas spécialement axial, mais il a évidemment une base technique qui a plus ou moins son équivalent de l'autre côté avec Rakitic, et une très grande intelligence de jeu", avait analysé avant la finale le coach français Didier Deschamps.

Avec Modric à la baguette, "on découvre soudain que l'espace et le temps existent, et que ce qu'il fallait était quelqu'un avec le talent pour les faire revenir", salue l'Argentin Jorge Valdano dans les colonnes du Guardian. Le Croate est "quelqu'un qui sait jouer au football ou plutôt JOUER AU FOOTBALL en lettres majuscules".

"Il ne faut pas commenter son jeu mais juste le regarder et en profiter", a préconisé l'ancien international Mario Stanic, tandis qu'Alen Boksic en est "amoureux". "Il joue avec une simplicité fantastique, c'est un joueur fabuleux, le meilleur joueur croate de tous les temps", a même dit l'ancien attaquant.
Et le meilleur joueur du monde, au moins cette saison? Après tout, le N.10 aux airs de lutin, avec son grand nez et ses longs cheveux, a remporté la Ligue des champions - sa quatrième en cinq ans et la troisième consécutive, performance exceptionnelle! - et conduit son pays de 4,5 millions d'habitants jusqu'en finale pour la première fois de son histoire.

"Après sa superbe saison avec le Real Madrid, il a gagné trois Ligues des champions consécutives, il continue de sprinter pendant 116 minutes, il dirige l'équipe, je pense que c'est l'homme de la compétition et qu'il mérite de gagner le trophée" du meilleur joueur, observait son sélectionneur Zlatko Dalic avant la finale. "Il est à l'apogée de sa carrière, et je suis sûr qu'il mériterait de gagner" le Ballon d'Or.

- Cinquième en 2017 -

Cinquième du dernier Ballon d'or, derrière Cristiano Ronaldo, Messi, Neymar et Gianluigi Buffon, il peut espérer être mieux classé cette saison: le Portugais et l'Argentin ont été évincés du Mondial dès les huitièmes, Neymar en quarts après avoir agacé le monde entier par ses jérémiades et simulations, tandis que Buffon, nouvelle recrue du PSG, n'était même pas qualifié pour cette Coupe du monde de toutes les surprises.

Des quatre, seul Ronaldo a brillé en Ligue des champions, les deux hommes ayant remporté ensemble la troisième Ligue des champions consécutives du Real Madrid, et la 13e de son histoire. En finale face à Liverpool (3-1), le Portugais a cependant été aussi transparent que Modric a été omniprésent.

Mais voilà, dans le top 10 du dernier Ballon d'Or, ils étaient trois à disputer la finale: les Français Kylian Mbappé et N'Golo Kanté, 7e et 8e, et le premier a marqué en finale. Et son coéquipier madrilène Raphaël Varane a aussi réalisé une superbe Coupe du monde.

Cela n'avait pas permis à Andrès Iniesta ou à Manuel Neuer de priver le duo Messi-Ronaldo du prestigieux trophée en 2010 et 2014. Mais cela pourrait quand même frustrer le génial et si discret Luka Modric, qui a répété pendant toute la compétition être "focalisé sur le succès de (son) équipe nationale" mais devait quand même avoir le scintillant Ballon d'Or dans un coin de sa tête...

- © 2018 AFP

guest
0 Commentaires