Chronique de Jean-Pierre Marchau (Collectif Non à la nouvelle route du littoral)

Route du littoral "Michel Vergoz fuit le débat"

  • Publié le 15 septembre 2012 à 13:29

Les partisans du tout automobile et de la nouvelle route du littoral sont-ils en train de perdre leur sang froid ? C'est maintenant au tour de Michel Vergoz, fan numéro un du projet de Didier Robert, de s'en prendre à la sénatrice verte Aline Archimbaud parce qu'elle a osé déposer au Sénat une question à l'intention du Ministre des Transports qui devra y répondre le 25 septembre.

C’est évidemment le droit du pharmacien de Sainte Rose de privilégier un projet routier à plus de 2,5 milliards d’euros qui ne bénéficiera qu’à deux réunionnais sur trois et favorisera un nouvel afflux de véhicules sur les routes. Mais visiblement à cours d’arguments pour défendre l’indéfendable, incapable de produire une  critique sur le fond de la position des écologistes, mécontent qu’on puisse vouloir débattre de la pertinence d’un tel projet, il préfère mettre en cause la personne même de sa collègue sénatrice.

Au delà d’un manque évident de respect et de courtoisie,  la méthode de Michel Vergoz témoigne surtout d’un énervement, révélateur du malaise des partisans de ce projet pharaonique et mal ficelé, désormais en butte à des critiques de plus en plus nombreuses. Son coût exorbitant, les graves atteintes à la biodiversité marine et terrestre qu’il va provoquer, la défiguration du site de la Grande Chaloupe, la fuite en avant dans le tout automobile qu’il incarne, tous ces éléments témoignent de son caractère déraisonnable.

Une lecture attentive du communiqué un peu confus de Michel Vergoz montre d’ailleurs que le sénateur socialiste n’a qu’une connaissance très superficielle, voire approximative  de ce dossier complexe. Ce qui explique peut-être pourquoi il est certainement aujourd’hui l’un des derniers à croire que cette véritable autoroute sur la mer pourra résoudre les problèmes des Réunionnais.

Jean-Pierre Marchau

Ecologiste, pour le Collectif Non à la nouvelle route du littoral

guest
2 Commentaires
Michelle Brunet
Michelle Brunet
11 ans

Tout à fait d'accord avec Jean-Pierre Marchau, et je pense qu'il en faudrait plus à Didier Robert pour laisser son nom à La Réunion. Ou alors comme synonyme d'une faillite de plus ? C'est un projet pharaonique, mais irréfléchi, irréalisable sur ces terrains basaltiques. Nous sommes favorables à un train, tout simplement, dans un premier temps, et urgemment! Michelle Brunet, Co-présidente du Comité Grand Ouest du Parti de Gauche à La Réunion

jean
jean
11 ans

Bonjour a tous!!! Ben il n'y pas de commentaire???? Bien moi je suis contre la faisabilite de cette route, trop dangereuse et destructif pour l'environnement, je ne suis pas "ecolo"en disant cela, mais vu la projection schematique du projet il me semble que toutes les doutes s'agissant de la securite des usagers qui vont l'emprunter n'ont pas ete bien etudier