Le syndicat Solidaires 974 et les manifestations au Port

"Qui sème le vent récolte la tempête"

  • Publié le 23 février 2013 à 07:05

Après avoir subi la violence institutionnelle à l'école, la violence sociale, il était prévisible que des jeunes, sans perspectives d'avenir et désoeuvrés, y répondent par la violence. Une société qui tolère un niveau de chômage aussi élevé pour ses jeunes est malade. Sans autre horizon que celui des allocations qui permettent de vivoter et les contrats aidés, synonymes de précarité et clientélisme, la désespérance et ses conséquences sont réunies.

Si nous déplorons la violence et les destructions matérielles, nous comprenons aussi leur révolte pour échapper à une mort sociale précoce. Entendons-les et proposons-leur des formations concrètes, de vrais stages qualifiants et des perspectives d'embauche pour ne plus vivre l'insécurité liée à la précarité et l'assistanat.

Solidaires 974 s'associe à leur demande d'intégration dans la société active afin de sortir du conflit et invite les autorités à s'interroger sur les causes profondes de cette désespérance. Il est temps d'engager une réflexion au long cours en matière de culture scolaire, d'accompagnement à l'emploi et de création d'emploi.

N'oublions pas que l’école a un grand rôle à jouer et qu'elle a subi des attaques sans précédent ces dernières années. La "refondation" promise par le nouveau gouvernement ne changera malheureusement en rien un système scolaire inégalitaire. Sachons penser autrement une école attentive aux différences, qui fait de celles-ci des atouts pour l'épanouissement au sein d'une société plus juste et solidaire.

Solidaires 974

guest
0 Commentaires