Courrier des lecteurs

Jean-Jacques Vlody serait-il le problème politique N°1 de La Réunion et l'erreur du Tampon ?

  • Publié le 3 avril 2013 à 14:52

Les récentes manifestations pacifiques des jeunes du quartier de Basse-Terre - Saint-Pierre ont mis en lumière l'action politique calamiteuse du député cumulard, conseiller général PS Jean-Jacques Vlody. En effet, depuis que Jean-Jacques Vlody exerce des responsabilités exécutives au Conseil Général en tant que Vice Président de l'assemblée départementale, chargé depuis 2008 des collèges, de la gestion de l'eau et de l'agriculture, nous pouvons aujourd'hui en 2013, faire un premier bilan accablant de ses fonctions en tant que Vice-Président du Conseil Général.

Vice-Président en charge des collèges, Jean-Jacques Vlody, pourtant professeur de collège et grand défenseur en parole du service public d’éducation, il n’a pas marqué les esprits de la communauté éducative et des services du Département. Monsieur Vlody était plus occupé à faire de la politique politicienne, à placer des militants socialistes au département ou dans les structures dépendantes du Conseil Général.

Oui ne l’oublions pas Monsieur Vlody est un as du clientélisme politique traditionnel à la papa où on récompense ses troupes par l’emploi précarisé et financé sur fonds public ! (collèges, foyer de l’enfance)

Pendant ce temps, il n’avait pas de ligne politique pour les collèges, les dossiers étaient laissés en souffrance au grand désarroi des équipes pédagogiques. Vraiment un triste bilan !

Concernant la politique de la gestion de l’eau et agricole, là le bilan de Jean-Jacques Vlody est encore plus accablant !

Ce socialiste a laissé couler des organismes qui étaient soutenus par le département qui avaient un rôle majeur dans l’aménagement agricole et en particulier cannier de La Réunion.

Nous voulons parler bien sûr de la faillite de la REDETAR, Régie Départementale des Travaux Agricole et ruraux. C’est une véritable casse sociale qui a été orchestrée par un élu socialiste avec des licenciements massifs de travailleurs expérimentés et une remise du modèle réunionnais d’aménagement agricole. A la REDETAR comme à la SAPHIR, Vlody préfère liquider l’emploi stable et le cas échéant embaucher des précaires malléables loin de son discours officiel de l’emploi pérenne.

Encore une fois Jean-Jacques Vlody, qui ne connaît rien à l’agriculture réunionnaise et ne veut rien savoir non plus, s’est distingué par son empressement à faire de la politique politicienne plutôt que de travailler sur des dossiers pour apporter des solutions aux défis du territoire et de l’économie réunionnaises. Remarques : c’une habitude très socialiste, des paroles, que des paroles, mais bilan-actions négatif !!!

Enfin pour la politique de gestion de l’eau, là et c’est un fait qui est très peu connu des réunionnais et en particulier des tamponnais qui l’ont élu député, Jean-Jacques Vlody porte une très lourde responsabilité dans la pénurie d’eau dans le Sud en général et sur la commune du Tampon en particulier. En effet, Jean-Jacques Vlody, président de la Saphir, Société d’Aménagement des Périmètres Hydroagricoles de La Réunion (tiens, ne serait-il pas en fin de compte un élu super-cumulard ce socialiste ?), (...) est plus occupé, comme toujours à placer ses copains, plutôt qu’à programmer des investissements dans le domaine de l’eau pour faire face à la sécheresse et aux besoins vitaux de la population. Résultats : Monsieur l’opposant au Maire du Tampon critique la pénurie d’eau dans sa commune alors qu’il aurait pu clairement faire en sorte que la Saphir puisse fournir de l’eau au Tampon.

C’est une faute politique et nous demandons tout spécialement aux tamponnais de se préparer à sanctionner dès 2014 Jean-Jacques Vlody. Il apparaît comme un personnage "peu professionnel" pour exercer des fonctions de qualité au Tampon.

Marie-Annick Fougeroux,
Secrétaire de La Réunion Ecolo

guest
0 Commentaires