Communiqué de la CGTR Educ'Action

Un passage en force et des méthodes d'un autre âge

  • Publié le 24 avril 2013 à 20:30

La CGTR EDUC'ACTION regrette que la maire de la Possession n'ait pas voulu aborder de nouveau la question des rythmes scolaires à l'occasion du conseil municipal de ce mercredi 24 avril 2012. Il en avait été pourtant question lors de la rencontre de la semaine dernière entre l'équipe du maire et les représentants de la communauté éducative.

Droit dans ses bottes, baignant dans ces certitudes, le maire n’entend rien et  n’écoute pas, sinon que lui-même avec cette obsession du  passage en force pour 2013.

Pour le premier magistrat de la commune de la Possession, peu importe l’avis des parents d’élèves et des acteurs du terrain que sont les enseignants.

Nous déplorons une telle attitude car on ne construit pas un projet, une réforme sans l’adhésion majoritaire des principaux concernés, sans avoir pris langue avec les intéressés. Est-il besoin de la rappeler : les meilleures mesures sont les mesures partagées et non pas les mesures imposées.

Rappelons qu’aucune concertation digne de ce nom n’a été engagée par la municipalité. L’indispensable dialogue social a été foulé au pied et l’intérêt des enfants passe en arrière plan au profit d’un odieux chantage à l’emploi.

Ainsi, afin de contrecarrer l’appel à la manifestation de l’intersyndicale et des collectifs de parents d’élèves, la maire a cru bon  organiser ou favoriser  une "contre manifestation" en instrumentalisant le désarroi de jeunes à la recherche d’un emploi en expliquant à ces derniers que l’action de l’intersyndicale reviendrait à les priver d’emploi.

Odieuse manœuvre grossière que celle du chantage à l’emploi, d’autant plus que rien n’interdit actuellement  la municipalité  de "donner des p’ti contrats" pour améliorer le fonctionnement des écoles.

La méthode de "contre manifestation" non assumée par l’équipe en place et  utilisée ce jour devant la maire de la Possession est pour le moins détestable. Elle renvoie à des pratiques nauséabondes d’un autre âge aux antipodes d’une démarche démocratique et responsable   

La CGTR EDUC’ACTION demande une nouvelle fois au maire de la Possession de retrouver raison en renonçant  à l’application précipitée et brouillonne de la reforme pour 2013 et en proposant également  aux jeunes demandeurs d’emploi des contrats pérennes pour améliorer l’existant dan les écoles de la Possession, ou tant reste à faire puisque des moyens existent.

guest
1 Commentaires
Marianne
Marianne
10 ans

Parent indigné
le maire communiste de la Possession compte recruter ces jeunes qui nous ont insultés sur la place de la mairie pour s'occuper de nos enfants dans le périscolaire dans le cadre d'un projet éducatif territorial!