Courrier des lecteurs du Rassemblement des jeunes Réunionnais

"Faire de la jeunesse une force pour l'avenir de La Réunion"

  • Publié le 2 mai 2013 à 14:00

Né il y a seulement quelques semaines par des jeunes venant des 4 coins de la Réunion, le RJR (Rassemblement des jeunes Réunionnais) s'attriste de la grave situation économique et politique de la Réunion notamment par l'augmentation des impôts, le chômage, la baisse du pouvoir d'achat, la problématique du logement. Il n'est pas acceptable que depuis des années, les mêmes proposent des idées contraires aux réelles difficultés que rencontrent quotidiennement les Réunionnais, et en particulier les jeunes.

Un véritable projet de génération doit être mis en place.

Le RJR analyse les 3 premières priorités, donne son positionnement et propose des premières solutions efficaces :

FORMATION

Les jeunes arrivent mal orientés dans la vie active. Ceux qui sont formés ne sont pas adaptés aux besoins des entreprises. Ils manquent d'information sur le fonctionnement et la gestion d'une entreprise, donnons leur envie d'entreprendre. Nous privilégions l'encadrement des jeunes réunionnais dans la prise de responsabilité et l'action d'entreprendre.

Nous proposons :
– Un accompagnement post-bac structuré avec mise en relation directe avec les chefs d'entreprise.
– La valorisation des stages de découverte en entreprise comme expérience professionnelle
– Création de modules d'accompagnement à la création d'entreprise avec également un accompagnement financier des collectivités dans la formation, l'aide et l'accompagnement à la création d'entreprise. Cela doit être une priorité locale.
– Généraliser l'alternance et rendre obligatoire aux collectivités de recruter des jeunes en alternance.
– Un suivie plus approfondie des associations de quartiers par la commune qui doit être l'organisme qui encadre nos jeunes à s'investir dans l'associatif afin de les responsabiliser.

TRAVAIL

Nous refusons la perspective d'une jeunesse assistée et irresponsable qui a toujours été entretenue par ceux qui nous dirigent à des fins électorales. Les élus doivent se soucier du chômage local.

Nous proposons :
– Maintien du dispositif RSTA des actifs et de la prime COSPAR
– Retour de la défiscalisation des heures supplémentaires
– Création d'un service municipale spécialisé dans la recherche d'emploi sur le territoire de la commune avec obligation de compte-rendu annuel des recherches des élus à la population.
– Soutenir l'innovation dans tous les domaines, en donnant les moyens à l'innovateur afin qu'il puisse mener son projet à terme.
– Titulariser tous les agents municipaux sous conditions afin que la municipalité ne recrute qu'en cas de besoin (départ à la retraite)

LOGEMENT

L'ensemble des élus réunionnais ne s'est pas exprimé sur le rapport de la fondation Abbe Pierre sur le mal logement à la Réunion et nous le regrettons. De plus, nombreux sont ceux en attente d'un logement : 25 000 demandeurs dont 30% a moins de 35 ans.

Nous proposons :
– D'en finir avec les passes droit et de permettre un accès juste et transparent aux logements.
– Etendre le prêt à taux zéro à l'ensemble de la population, sans conditions de ressources.
– Imposer aux communes 10% de logements pour les propriétaires primo-accédants dans chaque opération immobilière.

Comment voulez-vous que la Réunion puisse avoir un avenir dans un paysage politique vieillissant? Il est temps de rééquilibrer le contraste d'âges entre la population réunionnaise (50% a moins de 32 ans) et les élus (moyenne d'âges des maires 60 ans).

Nous avons besoin du soutien de tous les Réunionnais afin de nous aider à renouveler notre paysage politique local et de participer activement à l'avenir de la Réunion en accompagnant sa jeunesse à se former, se structurer et à oser d'entreprendre.

Pour la première fois à la Réunion, les jeunes ont décidé de se prendre en main pour que les dossiers avancent, pour qu'un avenir soit enfin meilleur. Nous serons présents pour les municipales de 2014.

Durant les prochains mois, nous dévoilerons au fur et à mesure notre positionnement pour chaque commune. Nous pouvons déjà déclarer que pour le Nord, nous présenterons des têtes de listes RJR.

LE RJR, nout' l'avenir, nout' fierté, larg pa!

Mickael DIEUDONNE, porte-parole du RJR.

guest
1 Commentaires
Fred M.
Fred M.
10 ans

Le RJR a eu bien fait de passer voir ce que les autres ont fait pour pouvoir pondre un document comme celui-ci.... On voit que les élections approchent. D'ailleurs, Grégoire CORDEBOEUF, connu pour être sur les listes dans l'est, et grand pote de Didier Vaïtilingom, du RSKP. Ah la droite quand les élections approchent, tu en as des idées