Courrier des lecteurs du Parti de Gauche

Un affligeant numéro de bateleur !

  • Publié le 17 mai 2013 à 09:21

Au plus bas dans l'opinion, le Président déclare vouloir, pour l'an II et suivants, " sauvegarder notre modèle social " en menant des initiatives offensives au niveau européen (gouvernement économique de la zone euro, insertion des jeunes, transition énergétique et une nouvelle étape d'intégration européenne).

Dans l’inventaire, il déclare d’ailleurs y avoir déjà fait bouger les lignes (prétendument : union bancaire, stabilisation de la zone euro, baisse des taux, …) en qualifiant son action de " trait d’union entre l’Europe du nord et l’Europe du Sud " tout en admettant contradictoirement la généralisation de la récession et l’existence de risques identitaires de l’Europe désormais admis par la Commission.

Quant à notre modèle social, le Chef de l’Etat a, semble-t-il, perdu de vue qu’il n’a jamais été – en tout cas tel que perçu par les français eux-mêmes – l’exacerbation de la compétitivité du travail, la casse du droit de travail, la flexisécurité, la dégradation des retraites, la baisse des dépenses publiques, la cession des participations publiques, … .

Enfin pour ce qui est de la loi bancaire, la banque publique d’investissement ou l’augmentation du smic, elles n’ont manifestement pas de portées économiques et sociales significatives. En réalité, François Hollande n’entend pas la souffrance populaire. Il confirme et persiste dans son ancrage libéral. Ses remèdes austéritaires ne concourront en rien à redresser la France et changer l’Europe politique.

Jean-Hugues Savigny
Parti de Gauche

guest
1 Commentaires
Fin de partie
Fin de partie
10 ans

Je partage tout à fait l'analyse de Monsieur SAVIGNY sur les fausses initiatives du président. Pour ce qui est du modèle social effectivement avec l'augmentation des trimestres pour la retraite, la diminution des dépenses publiques, le gèle des pensions de retraite, la modification des allocations familiales et la flexisécurité du travail ce n'est pas réellement le maintien du "modèle social Français"