Tribune libre de l'AJFER - Nou lé kapab

Recrutement dans l'Éducation nationale: la situation s'améliore en 2013

  • Publié le 4 septembre 2013 à 15:30

Dans la poursuite de son combat pour la priorité à l'embauche des Réunionnais, l'AJFER - Nou Lé Kapab s'est rendue ce mardi 3 septembre au Rectorat, afin d'obtenir l'état des recrutements au sein de l'Education Nationale à La Réunion.

A ce titre, une délégation de l'AJFER - Nou Lé Kapab a été reçue par Xavier Le Gall, Secrétaire général de l’Académie de La Réunion et Jean-Luc N’Guyen-Phuoc, Directeur de cabinet du Recteur, Thierry Terret.

Quatre années de luttes ont finalement payé : le rectorat choisi enfin de faire la transparence en nous fournissant les chiffres du recrutement, et particulièrement sur la place des personnes nées à La Réunion, en poste au sein de l’Académie.

Xavier Le Gall nous a affirmé, que depuis la nouvelle rentrée près de 88% du personnel du second degré sont originaires de La Réunion. Pour le 1er degrés le concours étant local et en nombre suffisant pour la rentrée 2013, le recrutement se fait principalement à La Réunion.

Une amélioration du essentiellement à l’ouverture de postes supplémentaires aux concours correspondant aux besoins réels de l’île. Le secrétaire général de l'Académie a indiqué que le Ministère fait preuve d'une "écoute importante" sur le sujet des Réunionnais dans l'Education Nationale, notamment avec la "réussite exceptionnelle" aux concours à La Réunion.

 

Personnel Administratif

Catégorie A

Catégorie A+ (*)

Né à La Réunion

1 418 (55%)

21

3

Né hors de La Réunion

358 (14%)

19

5

Absence de donnée interne

789 (31%)

32

 

Total

2 565 agents

72

8

  • *A+ correspond aux cadres supérieurs

Concernant les catégories B et C, les représentants du rectorat nous ont affirmé qu'il n'y avait aucune entrée et que le recrutement était "local et réservé". Quant aux chefs d’établissement, Jean-Luc N’Guyen-Phuoc nous a affirmé que la moitié d’entre eux était originaire de La Réunion.

L’AJFER – Nou Lé Kapab se réjouit de la démarche de transparence, longuement attendue et aujourd’hui engagée par le rectorat. La situation démontre bien que la volonté politique d’ouvrir le nombre de postes aux concours en fonction des besoins réels de l’île, mais aussi les systèmes de bonifications tels que les 1 000 points peuvent permettre aux jeunes Réunionnais d’accéder plus facilement aux postes disponibles dans le département.

De fait, l’AJFER – Nou Lé Kapab réaffirme la nécessité d'harmoniser le système de bonification, comme celui des 1000 points des enseignants et d’adapter le nombre de postes en fonction des besoins dans l'ensemble des secteurs de la Fonction Publique, afin de permettre aux Réunionnais désireux de travailler dans leur île de pouvoir le faire, et de réduire les délais beaucoup trop longs pour un retour à La Réunion.

Pour l’AJFER – Nou lé kapab,

Gilles LEPERLIER

 

guest
0 Commentaires