Tribune libre

Ecole supérieure de l'art : la réponse du personnel au directeur

  • Publié le 4 septembre 2013 à 11:37

M. le directeur, vous devriez revoir la définition du mot "démocratie" dans les dictionnaires, car si la grande majorité du personnel est d'accord sur une chose, c'est bien qu'elle n'existe pas depuis votre prise de fonction à la tête de cet établissement qui rappelons-le est "public" (à consulter de même), et qu'il y a des lois et des procédures pour toute chose.

Quand vous avez pris la direction de l'établissement, vous avez licencié une secrétaire pour motif "insuffisance professionnelle", on le savait à l'époque et encore plus aujourd'hui que c'est votre insuffisance qui est d'abord en cause. Un peu plus tard vous convoquez un de nos collègues, sans témoins, sans présence d'un délégué et lui assénez un avertissement. Aujourd'hui vous mettez à pied un autre de nos collègues, en le convoquant dans une clinique pour des motifs autres que ceux énoncés lors de son invitation, encore une fois sans la présence de délégué et en présence d'une tierce personne n'ayant rien à voir avec l'école supérieure des Beaux Arts. 

Vous annoncez dans la presse les "innombrables frasques" d'un enseignant, quelles sont-elles ? Avez-vous des preuves concrètes ? Vous dites que ces mesures ont été adoptées par le conseil d'administration à l'unanimité, hors il n'y a pas eu de vote et que vous avez distribué des documents à certains des membres et à d'autres non, est-ce légal ?

Vous parlez de l'équipe "qui excelle dans l'art de tirer les ficelles", nous vous rappelons qu'une motion à votre encontre a été déposé avec 95 % de signatures, que les élèves en ont fait de même avec environ 120 signatures sur 150, certains étant en première année et n'osant se prononcer à cause de la pression mise par vos enseignants. Ces documents signés existent et sont disponibles pour la presse. Vous, vous êtes soutenu par deux, voire trois employés, bien logés.

Vous lancez un appel d'offre validé par le CA pour l'embauche d'un coordonnateur pédagogique, et aujourd'hui vous annoncez "ce sera moi le coordonateur pédagogique", on a tous vu les résultats que cela a donné jusqu'à aujourd'hui, devons-nous reprendre à la rentrée avec la même ligne de conduite.

Quand au passage en statut d' EPCC, vous nous insultez encore en avançant que nous aurions beaucoup de "mal à comprendre", je vous rappel que vous avez à faire à des docteurs, des bac+5, des bac+3 pour la plupart d'entre nous et d'expérience, alors pitié soyons sérieux. Vous avez signé avec monsieur le président des accords en présence du syndicat, qui ne sont toujours pas respectés, ni discutés et qui sont même bafoués aujourd'hui. Cela fait trois fois (et c'est la dernière) que vous nous menez en bateau ou plutôt nous devrions dire paquebot (Titanic celui-là, ou mieux, Costa Concordia), donc "la mauvaise volonté" elle est de votre côté pas du nôtre. Comment expliquez-vous qu'après la motion de défiance, votre secrétaire général écrit sur sa porte, en réponse à l'étiquette qu'a collé un étudiant, "détruisons ce qui n'est pas encore construit", que devons-nous comprendre dans cette phrase ?  

Pour finir, vous aviez fait appel à une nouvelle équipe effectivement en 2011 (amenée dans vos bagages, ce sont vos mots). Les contrats, qui encore un fois, avaient été faits sans le respect des procédures, donc uniquement sur votre choix, n'ont jamais été validés par le CA, ils ont donc été annulés. Il y a peu de temps, vous avez, de force, réuni un jury de recrutement qui a décidé que vos enseignants étaient inaptes à enseigner dans une école supérieure d'art et d'autres recrutements ont été faits. A ce jour ils n'ont toujours pas été présentés et validés au CA alors que la rentrée est le 16 septembre, devons-nous nous attendre encore à des surprises ?

Vous nous avez présenté cette semaine la nouvelle stratégie de l'école, un triangle avec en haut "stratégie", en bas à gauche "hommes" et en bas à droite "organisation". Où sont les hommes ? Qui sont-ils puisque vous ne nous communiquez rien et nous n'avons aucune information sur le déroulement de la rentrée, de l'emploi du temps, de qui fait quoi?

Depuis le 28 mars, date de la motion de défiance, vous n'avez cessé de manigancer, faute de pouvoir diriger et aujourd'hui vous vous appuyez sur la personne du président, mais vous n'êtes toujours pas apte à diriger un établissement.

La section Sdu-Clias-FSU de l'ESA Réunion

guest
0 Commentaires