Courrier des lecteurs

Appel de la FSU à défendre les retraites

  • Publié le 7 septembre 2013 à 11:14

Depuis 1993, les recettes qui prétendent " sauver " le régime des retraites sont invariablement les mêmes : augmenter les annuités, repousser l'âge de départ, réduire le montant des pensions et donc à faire assumer l'effort uniquement par les salariés. Pour la FSU, la réforme qui s'annonce ne fait pas exception.

Les quelques mesurettes sur la pénibilité ou en direction des femmes ne compenseront pas cette baisse généralisée. Les recettes des caisses de retraites sont plombées par le chômage élevé, les faibles salaires, le marasme économique provoqué par la crise financière de 2008 ; pourtant aucun effort n'est demandé à ceux qui l'ont provoquée, aucun  prélèvement n'est prévu sur les revenus du capital alors que les profits sont toujours plus élevés.

La relance passe par la mise à contribution du capital mais aussi l'augmentation des salaires et des pensions, seule à même de relancer la consommation, elle même génératrice d'emplois et donc de recettes fiscales supplémentaires. La création d'emplois publics dans tous les secteurs participe de cette dynamique de relance.

Les questions sont liées : retraites, emploi, salaires, services publics : même combat.

C'est pourquoi la FSU appelle à participer massivement à la grève et à la manifestation du 10 septembre prochain au Jardin de l’État dès 9 heures.

Marie-Hélène DOR

Secrétaire départementale

guest
0 Commentaires