Tribune libre de Joseph Sinimalé

Pour une véritable équité dans les transports

  • Publié le 18 septembre 2013 à 09:20

Madame et Messieurs les maires du TCO, sur un territoire insulaire exigu et accidenté, la géographie, la démographie et le contexte socio-économique comme celui de l'Ile de La Réunion représentent des contraintes fortes pour l'aménagement et un frein important en matière de déplacements notamment.

La contribution active du Département au développement du transport en commun à l’échelle de l’Ile est une véritable opportunité pour les écarts. D’autant que, via les AOTU, elle permet d’assurer une continuité de service efficace. C’est pourquoi j’attire l’attention des responsables du TCO sur les demandes des usagers de ces mêmes écarts. Lorsque je les rencontre, ils ne cessent de me dire qu’ils veulent être pris en compte. Ne pas les entendre accentue davantage encore leur isolement.

Au cours de ces derniers mois, j’ai suivi avec attention les divergences d’opinion des élus du TCO sur la gouvernance. Et notamment la volonté d'une élue, en l’occurrence la députée-maire de Saint-Paul, de dominer les autres communes en voulant disposer de la quasi-majorité au sein de la communauté d'agglomération de l'Ouest.

Pour ma part, loin de ces querelles qui révèlent des ambitions personnelles, je préfère me préoccuper de la détresse de la population, notamment celle des Hauts de Saint-Paul, mais plus largement de tout l'Ouest.

Je suis aussi soucieux que mes collègues maires des communes de Saint-Leu et de La Possession qui souhaitent la gratuité pour toutes les personnes âgées sur le réseau Kar'Ouest, géré par le TCO. Je rappelle que la gratuité s’opère déjà sur le réseau car Jaune. Je ne doute pas que la Commune de Trois-Bassins, territoire très enclavé s’il en est,  souhaite  tout comme la commune du Port,  mettre également en œuvre cette solution qui est la plus juste pour leurs personnes âgées.

J’espère que je pourrai compter sur vous qui avez en charge la conduite du TCO pour faciliter le quotidien des usagers des transports en commun. Ils doivent pouvoir notamment bénéficier de la gratuité et utiliser ce même titre de gratuité quand un déplacement nécessite une ou plusieurs correspondances, et cela, quel que soit le réseau.

La refonte du réseau Car Jaune va conduire à accentuer l'inégalité de traitement entre les populations de l'Ouest qui se trouvent à proximité des arrêts du réseau départemental, et celles du réseau du TCO qui se trouvent dans les Hauts. Ces dernières étant obligées de payer leur ticket sur le réseau local Kar'Ouest.

Il est donc impératif qu’avant 2014, la gratuité soit mis en place par le TCO, via Kar’Ouest afin de prolonger la politique volontariste que mène le Conseil Général pour aider les publics les plus vulnérables et les plus abandonnés.

Je compte sur vous pour prendre en compte non pas ma doléance, mais celle de beaucoup de Réunionnais qui se sentent exclus parce qu’ils ont fait le choix - ou qu’ils n’ont pas eu le choix justement - d’habiter là où les transports en commun ont tant de mal à assurer un service performant.

Est-ce pour autant que nous devons les oublier ou bien, au contraire, les intégrer dans notre politique volontariste ?

Il était de mon devoir d'élu de l'Ouest de vous demander de mettre fin à cette injustice.

Joseph SINIMALE

Conseiller général de Saint-Paul

guest
1 Commentaires
un Saint-Paulois
un Saint-Paulois
10 ans

Monsieur Sinimalé il faut que vous arrivez a comprendre plus d'une decennie on ne vous as pas attendu!
Ces années à l'ombre vous ont pas changé, toujours menteurs, que de promesses, a votre age plus de soixante annees reposez vous, place aux jeunes les mauvaises langues diront que tu as voler pour donner aux pauvres mais cet argent c'etais nos impots donner aux memes personnes qui te suit partout en ce moment et qui distribue caisses de poulets gateaux aux saint paulois en vue d election futur je veut bien changer mais pas dans cette optique ps merci pour cette facture que tu as payer pour cette vieille femme facture d electricite mais c est sur elle ne voteras pas pour toi