Tribune libre du groupe de femmes PLR de la Possession

Cancer du sein, "octobre rose " ensemble nous vaincrons...

  • Publié le 3 octobre 2013 à 07:12

Pour la 20ème année consécutive en France débute la campagne octobre rose, campagne de lutte contre le cancer du sein. Avec 48 800 nouveaux cas en 2012 et 11 886 décés, le cancer du sein reste la première cause de décès par cancer. Depuis 9 ans un programme de dépistage, pris en charge à 100 % par l'assurance maladie a été mis en place. Cette dernière permet de détecter, et cela avant tout symptôme 90% des cancers du sein présents. Ce même programme de dépistage a permis selon les dernières études de réduire la mortalité par cancer du sein de 15 à 20 % (Photo archives - DR).

A La Réunion, toute famille a été confrontée  un jour ou l'autre à cette terrible maladie. Fragilisés psychologiquement, il est essentiel que ces malades soient soutenus car non seulement leur mode de vie est bouleversé mais celle de leurs proches également, de plus le passage du traitement avec ses nombreux inconvénients comporte bien souvent des moments difficiles et douloureux.

La lutte contre le cancer est un combat souvent long et difficile et ce n'est toujours pas facile de trouver seul le bon équilibre. Aussi, la liberté de parole doit faire partie du traitement de la maladie. Pouvoir en parler, en discuter autour de soi, voilà la première des guérisons. Et c'est pour cela qu'il faut tous se donner la main pour que cette campagne du mois d'octobre rose ouvre de nouveaux horizons et de nouveaux espoirs. Ce message à passer ne pourra se faire qu'en vous convaincant, vous les femmes, du rôle primordial du dépistage précoce afin de faire progresser la recherche et d'avoir un avenir sans cancer du sein.

Ainsi durant tout ce mois d'octobre rose les bénévoles des quatre antennes de l'île tiendront des stands d'information et des manifestations sportives festives, on ne peut que les encourager eux qui s'investissent et qui donnent un peu de leur temps pour une bonne cause.

Trouver la meilleure adaptation à la nouvelle situation que vive ces malades est la clé pour éprouver un mieux être. Ensemble nous vaincrons.

Groupe de femmes PLR de la Possession

guest
0 Commentaires