Tribune libre de David Sita (LPA - Etang-Salé) :

Le développement durable : la clé pour vaincre la crise requin à long terme


Publié / Actualisé
Il est regrettable qu'il faille attendre un drame pour éveiller la sensibilité des représentants politiques de notre commune. Alors que depuis des années le problème ne cesse de s'envenimer, il est nécessaire de faire preuve de responsabilité en amont et surtout de monter au créneau auprès des institutions compétentes afin de tirer la sonnette d'alarme et de faire prévaloir le principe de précaution.
Il est regrettable qu'il faille attendre un drame pour éveiller la sensibilité des représentants politiques de notre commune. Alors que depuis des années le problème ne cesse de s'envenimer, il est nécessaire de faire preuve de responsabilité en amont et surtout de monter au créneau auprès des institutions compétentes afin de tirer la sonnette d'alarme et de faire prévaloir le principe de précaution.

" Dans les années 1990, adolescent, je pratiquais régulièrement le bodyboard sur les différents spots de l’Etang-Salé. Entre jeunes, nous venions aussi faire du " taxi " (bodysurf), la qualité des eaux de baignade nous préservait de toute attaque de requin ce qui n’est visiblement plus le cas aujourd’hui. L’ouverture de la STEP de l’Etang-Salé arrive-t-elle trop tard ? Aurait-elle pu éviter une prolifération de squales dans cette zone ? "

En tout cas aujourd'hui, c'est un véritable scénario catastrophe qui s'est joué dans notre commune. Un scénario qui jusqu'à présent semblait surréaliste, à part l’observation d’un nageur et quelques disparitions suspectes, Etang-Salé paraissait préservé de la crise requin.

Les principales causes de l'augmentation des attaques de requins sont connues et ont été identifiées dans différents rapports que ce soit à La Réunion ou ailleurs : pêche intensive au large, pollution, réserve marine, augmentation des activités nautiques, manque d'information.

La plupart des usagers et des professionnels de la mer souhaitent revenir au niveau que l'on connaissait dans les années 1990, il est nécessaire que chaque acteur s'implique pour éliminer les causes des attaques à court terme et surtout à long terme.

Nous maîtriserons davantage la crise requin et ses effets dévastateurs grâce à une action conjuguée de l’État, de la réserve, de la Région, du Département et des communes. Au-delà des mesures d’urgence visant la sécurisation des sites, notre salut passe par des actions à long terme orientées vers le " développement durable ". Limiter la pollution ou encore privilégier une urbanisation respectant l’environnement, sont autant d’actions concrètes qui enrayeront le triste engrenage dans lequel La Réunion semble coincée.

David Sita, représentant départemental du LPA à l’Étang-Salé

   

1 Commentaire(s)

Yann AMARRE YAB 974, Posté
Le problème requin concerne TOUTE LA COTE REUNIONNAISE. Pas seulement l'étang salé. Ce qui est arrivé à l'étang salé était malheureusement prévisible et des assoces ont depuis PRESQUE 3 ANS demandé de la prévention d'un risque qui a explosé, des panneaux clairs et des mesures de vigies + de la régulation d'espèce envahissante.
Voilà que la politique s'invite et qu'un tel ou un autre dit qu'il aurait éviter que cela arrive si son mouvement politique était élu... Bizarrement juste avant les élections ! Bien voyons...
Le problème requin est un problème d'origine profonde qui ne tient pas qu'à une seul entité politique ou étatique. Tant de facteurs sont convergents pour donner lieu à cette situation, certains plus graves que d'autres, certes.
MERCI MESSIEURS LES POLITIQUES D'AVOIR ATTENDU 5 MORTS AVANT D'INSTALLER DES PANNEAUX ET CETTE ÉNIÈME ATTAQUE AVANT DE VOUS POSITIONNER ENFIN !!!
ESPÉRONS QUE CETTE BONNE VOLONTÉ PERDURE APRES LES ELECTIONS...
PEUT-ETRE APRES CELA FAUDRA-T-IL ATTENDRE DES ATTAQUES DANS LE LAGON POUR QUE LES ELUS ET POLITIQUES SE REMETTENT A BOUGER...
La situation actuelle est SANS PRÉCÉDANT MONDIAL ET CELA FAIT PRESQUE 3 ANS QUE LES VICTIMES DE CETTE CRISE FONT LE BOULOT DE L'ETAT PENDANT QUE CERTAINS SE GAVENT DE SUBVENTIONS A FAIRE DE L'INACTION.
MERCI DE PRENDRE LE RELAIS ET DE COMMENCER A FAIRE VOTRE BOULOT !!! CETTE CRISE DEVRAI DÉPASSER LARGEMENT LES CLIVAGES POLITIQUES COMME LES SUICIDES, PREMIÈRE CAUSE DE MORTALITÉ, LES ACCIDENTS DE LA ROUTE ET LA LUTTE CONTRE L'ADDICTION.. MAIS A LA RÉUNION, IL Y A DES PETITS MALINS QUI ONT VITE COMPRIS QUE LA POPULATION SE FAISAIT VITE ENDORMIR ET QUI EN PROFITENT BIEN !!!
Question: Vous ferez quoi quand les plaintes vont pleuvoir ? Votre responsabilité légale est en jeux !
Merci d'arrêter de penser uniquement à vos petites trajectoires carriéristes et de vous rappeler qui est votre patron: LE PEUPLE !!! Il pourrait très bien vous faire perdre tout ce qu'il vous a donné...
A MÉDITER !