Courrier des lecteurs de Gilles Hubert

Le monde associatif, un atout pour La Possession !

  • Publié le 2 novembre 2013 à 13:30

Vous êtes engagés dans une association, pour partager votre temps, pour une cause, un projet ou une passion. C'est le temps donné au partage, à l'échange, à la générosité et à la solidarité. C'est le temps de toutes les envies et de la créativité. Il faut saluer le rôle social du travail associatif qui est porté par vous, les bénévoles et les volontaires. A travers cette mission, vous mettez en oeuvre de véritables compétences, que ce soit dans la gestion humaine, financière ou administrative. Ces compétences doivent être reconnues et valorisées.

Vous êtes le ciment du lien au quotidien et le terreau de la cohésion sociale.

L’ardeur et la passion que vous déployez assurent l’animation de la Commune et méritent, à ce titre, un respect unanime.

Sans association, les mots "solidarité", "convivialité", "dialogue", et "échanges", seraient diminués de sens.

Nous devons, face à votre dynamisme, votre perspicacité à initier et à fédérer des actions, vous soutenir et construire ensemble des projets.

Il nous faut nous retrouver, vous écouter, réunir les compétences, inventer et mettre en place des outils d’accompagnement.

Un centre de gestion et de ressources, lieu de réflexion, capitalisant les bonnes pratiques et réunissant l’ensemble des acteurs de la vie associative paraît indispensable au développement de la vie associative.

Un plan d’action d’animation dans les quartiers pourrait voir le jour.

Les maisons de quartier seraient appelées à devenir de véritables pôles d’animation, à la disposition des associations et de la population.

La formation des intervenants dans de nombreux domaines touchant notamment la jeunesse serait une des clés de réussite de ce nouveau mode de développement.

Chaque enfant de la commune doit se voir proposer de pratiquer une activité, sportive ou culturelle.

Ces perspectives sont parfaitement réalisables. Il s’agit de déclencher tous les leviers financiers susceptibles d’intervenir dans le développement et l’accompagnement de la vie associative et de la jeunesse.

La participation financière de la commune aux associations et les critères de subventions seront redéfinis dans un souci d’équité et de promotion des actions de qualité.

La pluralité et le respect deviendront les principes majeurs qui guideront le fonctionnement de la vie associative.

La gestion de la vie associative se ferait ainsi, enfin, dans la transparence.

Je m’engage à construire, avec vous, une Charte de la vie associative qui définira nos actions réciproques et valorisera votre engagement qui sera ainsi reconnu.

Le bien vivre ensemble doit s’entretenir quotidiennement !

Gilles Hubert, candidat PLR à La Possession

guest
2 Commentaires
espoir, depuis son mobile
espoir, depuis son mobile
10 ans

je suis tout à fait d'accord avec vous ! Je fais partie d'une petite association, et c'est vrai que nous manquons de moyens. Il est bien connu que si t'es pas dans le bon camp politique, ou t'as eu le malheur de ne pas être dans une famille porteuse de voies et bien tu peux toujours courir pour avoir une subvention ! J'attends avec impatience la mise en place de vos propositions M HUBERT , ne vous découragez pas !

Rigolo
Rigolo
10 ans

L'art de parler pour ne rien dire... Après la propreté des toilettes, nous voilà dans le ciment et le terreau...