Courrier des lecteurs

Nouveaux rythmes scolaires à la Possession: cafouillage, cafouillage et c'est peu de le dire

  • Publié le 19 novembre 2013 à 16:00

Cafouillage, cafouillage. Telle est ma perception des nouveaux rythmes scolaires imposés aux écoles de la ville de la Possession. En effet, en mon statut de parent d'élève, il me parait inconcevable que nos enfants soient dans une telle situation : encadrement défaillant et visiblement peu formé, contenu des activités dans lequel on a du mal à distinguer le sens éducatif, ennuie des enfants et indiscipline.

A cause de ces manques nous récupérons nos enfants, à la sortie de l'école, épuisés et agacés par ces moments passés dans le "brouhaha" et le "flou artistique".

C'est à cela qu'est destiné les TAP ? Je m'interroge fortement !

A mon sens, ce dispositif illustre bien le manque de concertation à son propos, avec les destinataires parents, enfants et  le corps enseignant.
De plus, ce qu'il fait grandement défaut à ce dispositif,  c'est que les parents qui ont une activité professionnelle ne peuvent plus s'entretenir avec les enseignants. Le temps d'accueil du matin n'est certes pas un temps d'échange. Le soir,  les instituteurs ne sont plus dans l'établissement scolaire puisqu'ils partent à 14h45.

Est-ce comme cela qu'on optimise la scolarité de nos enfants ? J’en doute !

Je crains qu'à terme, cette nouvelle organisation ne nuise à la scolarité de nos enfants et soit à contre courant des effets escomptés, c'est à dire un dispositif qui renforce les inégalités.

Pour finir, je pense également à tous ces jeunes qui se sont  positionnés sur ces postes; quel avenir pour eux ? Si ce n'est que de les destiner à la précarité. Leur perspective professionnelle est déjà réduite et vouée à des incertitudes.

Ne vaudrait-il pas mieux qu'ils pensent  à de réelles voies d’insertion ?

En m'appuyant sur l'ensemble de ces points, je dirais que la mise en œuvre du dispositif TAP, sur la ville de la Possession,  révèle incontestablement  des problèmes de formes et de fonds. Cela mériterait un remaniement.

Cécile, HALTE-LA sympathisante PLR Possession

guest
1 Commentaires
Virginie
Virginie
10 ans

Les TAPs sont ils un problème? Oui et non...
La modification des rythmes scolaires est une obligation si nous souhaitons pour nos enfants le meilleur. Cependant il y a des problèmes de mise en oeuvre, c'est une évidence, mais ces problèmes seront également subis par les communes l'année prochaine.
Dire ensuite que cela empêche les parents qui travaillent de rencontrer les professeurs... désolée, mais je ne connais pas beaucoup de parents qui travaillent et qui peuvent rencontrer les professeurs, même à 15h30!
Le problème majeur dans la fatigue des enfants est le choix des conseils d'écoles de mettre la 9ème demi journée le mercredi à la place du samedi qui, lui, permettait en outre cette rencontre privilégiée.
L'autre problème de taille est le choix des emplois d'avenirs, plus ou moins imposés par le gouvernement puisque le budget est important pour les mairie, et qui sont souvent trop jeunes et trop peu formés. Cependant, si la mairie prenait ses responsabilité vis à vis de certains, un peu trop inertes et laissant la violence s'installer sous leurs yeux sans réaction, un grand pas serait fait.
C'est de cela que la mairie est responsable, elle est responsable de la sécurité de nos enfants et doit agir avec force afin que nos jeunes "TAPS" en prennent conscience et agissent.
Quant à leur avenir, n'oublions pas l'obligation de formation sur 3 ans... Ils devraient être à même, alors, de trouver un emplois qualifié.
Au lieu d'écrire quotidiennement dans la presse, certains feraient sans doute mieux d'agir de manière citoyenne et de participer avec les gens de bonne volonté à une réflexion globale et non partisane sur cette réforme et sa mise ne application.