Tribune libre de l'ARCP/Rézistans

Le décret Lurel, une avancée pour les consommateurs

  • Publié le 10 décembre 2013 à 19:14

La grève des stations-services interpelle notre mouvement et nous souhaitons donner un avis sur le projet de modification des prix des carburants à la Réunion.

Nous nous sommes toujours prononcés sur une meilleure transparence et sur une application du juste prix des produits hydrocarbures à La Réunion  Nous rappelons que la SRPP est en situation de monopole et qu'a ce titre l’Etat doit impérativement protégé les consommateurs.
Autre constat le carburant dans la situation actuelle est considéré comme un produit de première nécessité car les alternatives énergétiques et autre mode de déplacement sont très peu développé.

La population qui utilise leurs véhicules chaque matin pour aller travailler dépense jusqu'à 20% de leurs revenus net pour le carburant chaque mois.

Dans ce contexte nous ne pouvons comprendre l’argumentaire du syndicat des gérants des stations services face à une possibilité de baisse des prix.

La régularisation des marges, une meilleure transparence sur les comptes des sociétés  et les coûts d'achat à la source contribueront à une meilleure politique contre les abus.  Le chantage à l'emploi est inacceptable et nous demandons la plus grande transparence à ce sujet.

Le Décret Lurel est à notre sens une avancée pour les consommateurs et en l'état actuel il s'attaque surtout aux pétroliers. A charge aux gérants de se faire respecter auprès des compagnies importateurs en faisant respecter leur marge et non continué à pénaliser financièrement la population.

REZISTANS/ARCP réaffirme sa volonté de voir naître à La Réunion une société Régionale d'importation de produits d’hydrocarbures qui à notre sens serra la meilleure solution économique.

Souhaitons aussi que le Décret Lurel n’oublie pas la bonbonne de gaz.

Pour REZISTANS'/A R C P

Jean-Hugues RATENON

guest
1 Commentaires
mondonovo
mondonovo
10 ans

BRAVO ! PEUT ETRE FAUDRAIT'IL PAYER LES PRODUITS EN GÉNÉRAL EN FONCTION DE SON NIVEAU D'IMPOSITION !