Tribune libre de la CGTR CMR

"Lutter pour réclamer la justice dans notre pays n'est pas un acte kaniar"

  • Publié le 20 décembre 2013 à 11:27

Les salariés de CFAO en sont à leur 33éme jours de grève. Nous continuons par cette communication ouverte et transparente et sur les bases du mandat que portent les salariés grévistes et pour certains non-grévistes et qui ne partagent pas les comportements de cette direction qui se dit humble et porteuse de valeurs, de vous éclaircir sur quelques points qui sont volontairement déformés et amplifiés par le directoire de CFAO MOTORS REUNION.

Hier s’est tenu une quatrième réunion de médiation à notre demande, nous avons affiché une volonté sincère à vouloir faire avancer les points revendicatifs sur des bases constructives lors de cette médiation, afin de mettre en place un protocole de fin de conflit. Nous avions de nouvelles propositions à faire valoir, et cela, à chaque réunion de médiations, en sachant que  notre demande initiale, a toujours été la levée des sanctions abusives, un point essentiel et bloquant.

Après deux échecs consécutifs et un refus total de Monsieur Éric Benavente sous couvert d’un directoire de Paris, les grévistes ont voulu attester leur volonté d’être constructif et de trouver de manière commune une solution.  

Ainsi, notre seconde proposition était de suspendre les sanctions jusqu'à le résultat de l’audit sur le climat social et les risques psychosociaux qui seront menés. Celle-ci, a été une nouvelle fois et de manière catégorique rejetée par la direction.  

Nous avons mis alors une dernière proposition dans la balance qui n’est pas moins majeure à savoir, ‘’la reconsidération des sanctions en avertissement inscrit au dossier’’ lors de cette réunion d’hier, ce à quoi elle a répondu pour la troisième une fin de non-recevoir

Comment ce directeur, peut se prétendre d’être à l’écoute et de proposer une main tendue en affichant l’irrespect ‘’inscrit’’ dans ses gènes, alors qu’a trois reprises, aucune de nos propositions n’ont été entendue ni prises en compte.

La seule proposition de Eric Benavente directeur dicté par Paris est de dire : "vous rentrez dans l’entreprise, que je vous mets en probation et on verra à terme vos comportements et en tout seigneur, j’aviserai, selon ce dernier au travers d’une commission ad doc qui n’a aucune valeur paritaire au passage et décider après cette période si oui ou non les sanctions sont mérités ou pas". Cette ineptie de proposition démontre à quel point le fléau colonialiste est encore présent.  

Devant cette situation pourrissante, la direction du travail a du malheureusement mettre fin à cette réunion due à chaque fois, au refus systématique de ce dogme dicté par Paris.

Lutter pour réclamer la justice et le respect dans notre pays, ce n’est pas un acte "kaniar" mais un acte crédible, tout comme réclamer la justice n’est pas une honte, ni un tabou et encore moins critiquable quand on se bat pour les droits de toutes et tous, ce n’est ni plus ni moins une des valeurs universelles et fondamentales des droits de l’homme.  

Nous sommes à disposition de cette direction pour entamer encore une fois une approche à l’évolution de ce climat social, mais dans le respect et la dignité des salariés réunionnais que nous sommes, surtout à l’aube de la célébration de ce 20 décembre….

La CGTR CMR

guest
3 Commentaires
réponse à l’incompris de la vie
réponse à l’incompris de la vie
10 ans

inertie = soumission = esclavage
sanctions abusifs et ciblés = irrespect s'est la méthode de calcule des patrons voyous quant ont est juste....

Ces mots ne sont pas creux, mais dure de comprendre quant ont est pas touché et n'a jamais vécu ces injustices MR et MME les nombrilistes!!! demain demain s'est l'avenir de nos enfants qui sont en joute, voila l'unique volonté de ces modestes mais fort combattants!!! la culture du social n'est pas dans les gènes et ADN de tous, Paris n'est pas la Réunion et la Réunion des réunionnais n'est pas à Paris réfléchit à li. Indigne vous qui pensés que tout acquis s'obtient sous les bureaux ou en traînant des langues sous les semelles des gros blanc. Vous n'avez pas plus de valeurs qu'eux même. La mise en péril des emplois mr et mme les certains non grévistes poussés, ce n'est pas ces battants qui vont la causer mais vous même qui êtes dépourvue de sentiments, réflexion du sens humain. Pour rappel si un groupe qui brasse 24 milliards ? liquide cette société s'est qu'elle n'a aucun intérêts et volonté de la promotionner sont essors. bravo aux certains non grévistes poussés qui participé à enrichissement de nos actionnaires gros ventre qui vous torchent un maximum avec le sourire pour assouvir leur soif d'argent. Mais cela je pense que vous la saviez.

Je suis né syndicaliste, je suis un être Humain convaincu, je suis un créole qui se souvient toujours du passé de nos ancêtres pour affronter dignement l'avenir, je suis une femme, homme qui accepte de voir la douleur et souffrance des autres comme moteur de luttes contre les injustices.

a bon entendeurs je prône "l'Humain d'abord" et non les buts futiles et aux profits personnel, le clivage des classes et bien réelle et présent à notre époque, le respect ne s'achète pas et ne se négocie pas. toi qui fustige s'est militants, pose toi la question si jadis ces personnages n'avait pas lutter pour ton respect et ta liberté tu ne serait même pas la pour cogité inutilement sur des principes de la vie humaine.
Bonne et douloureuse année morale gens bien élevés mais mal appris.

non greviste
non greviste
10 ans

Infraction = sanction
levée des sanctions = impunité
Ce n'est pas parce que vous avez décidé que vous aviez tous les droits que "Paris" va vous les donner. Même si ça vous dérange, ce n'est pas vous les patrons mais "Paris". Et arrêtez de raconter que vous vous battez pour nos droits, tout ce que vous savez faire c'est mettre en péril nos emplois.
Pour rappel aux lecteurs, les sanctions ne sont pas des licenciements mais des mises à pieds de 3 jours et de nouveau, elles étaient méritées et n'ont pas lieu d'être levées.

non greviste
non greviste
10 ans

Infraction = sanction
levée des sanctions = impunité
Ce n'est pas parce que vous avez décidé que vous aviez tous les droits que "Paris" va vous les donner. Même si ça vous dérange, ce n'est pas vous les patrons mais "Paris". Et arrêtez de raconter que vous vous battez pour nos droits, tout ce que vous savez faire c'est mettre en péril nos emplois.
Pour rappel aux lecteurs, les sanctions ne sont pas des licenciements mais des mises à pieds de 3 jours et de nouveau, elles étaient méritées et n'ont pas lieu d'être levées.