Tribune libre du Parti de Gauche

Hollande nous promet le mur!

  • Publié le 15 janvier 2014 à 09:36

Les annonces du Président confirment l'enfermement de son gouvernement dans des politiques économiques de l'offre qui ont pourtant déjà clairement montré leurs échecs.

Après le CICE, voilà venu le temps d’un nouveau cadeau aux entreprises : l’ignoble retrait d’ici 2017 de leur participation à la politique familiale, concédé au nom de la sacro-sainte compétitivité.
La posture adoptée pour laisser croire que la compensation des quelques 30 milliards d’euros ainsi offerts pourrait s’obtenir par des économies budgétaires supportées principalement par les collectivités territoriales dans le cadre d’une nouvelle décentralisation n’est qu’un signal destiné aux marchés et à la troïka. Fr. Hollande sait parfaitement qu’il nous prépare au "mieux" un bouleversement du modèle social et politique français, au pire "le mur".

La reprise de l’activité, seule créatrice d’emplois durables, qu’une politique de la demande développée dans le cadre d’une réorientation écologique pourrait amener est dogmatiquement écartée. Dans ces conditions, il est fort à parier que les français, pris à la gorge, ne tarderont pas à lui manifester d’autres amours.

Jean-Hugues Savigny

guest
0 Commentaires