Courrier des lecteurs du SCUCLIAS FSU

Suspicion de favoritisme et de passe-droit

  • Publié le 19 janvier 2014 à 16:00

Depuis deux années consécutives, à chaque CAP (Comité Administratif Paritaire pour les personnels administratifs et techniques, les agents du Conseil Régional et Général nous interpellent sur le manque de transparence et remettent en cause l'équité lors des promotions.

C'est ainsi que des agents bénéficiants de nombreuses années de service se retrouvent sur le carreau alors que d'autres à peine embauchés sont promus à des postes de responsabilité et à des grades supérieurs.

Le SDUCLIAS FSU est déjà intervenu sur certain dossier à la Région et notre service juridique étudie la possibilité de faire un recours. A cette fin, tous ceux qui s'estiment lésés sont priés de nous contacter.

Par ailleurs, les mairies vont instaurer la réforme des rythmes scolaires dès la prochaine rentrée scolaire. La semaine scolaire sera organisée sur neuf demi-journées au lieu de huit afin d'alléger la journée d'enseignement. Des projets éducatifs territoriaux seront mis en place pour proposer des activités périscolaires qui doivent être diversifiées s'inscrivant dans un parcours éducatif cohérent pour chaque enfant.

De ce fait, ce sont les personnels de mairie qui seront en charge des élèves lors de ces activités périscolaires. Or, le SDUCLIAS FSU, qui représente dans les collectivités les ATSEM, les animateurs et les administratifs intervenant dans les écoles, dénonce et informe les parents d'élèves que les mairies ne sont pas en mesure d'accueillir leurs enfants dans de bonnes conditions à cause du manque de personnel, du manque de formation et de la précarité de leurs statuts.

Au delà du débat pour ou contre cette réforme, le SDUCLIAS FSU demande que les personnels soient recrutés en nombre suffisant pour accueillir dans les meilleurs conditions les enfants, que ces personnels soient titularisés avec une formation adéquate avant la rentrée 2014.

Christian Picard

Secrétaire Départemental du SDUCLIAS FSU

guest
0 Commentaires