Tribune libre de Nathalie Bassire

Casse sur la canalisation d'eau du Bras de la Plaine : l'urgence d'une solution

  • Publié le 25 janvier 2014 à 14:20

La casse qui vient de se produire sur la canalisation du Bras de la Plaine nous rappelle la fragilité de notre réseau d'alimentation en eau potable (AEP) au Tampon et surtout des efforts conséquents qui restent encore mettre en oeuvre avec les partenaires.

A ce titre, je veux rappeler que 36 millions d'euros de travaux d'Alimentation en Eau Potable au Tampon ont été réalisés par la Casud (compétente depuis le 1er janvier 2010) sur la période 2011-2014. Ce programme pluriannuel d'investissement doit se poursuivre sur 2014-2020 avec des travaux de modernisation des canalisations existantes ; la construction de nouveaux réservoirs pour une plus grande capacité de stockage et la réhabilitation des réservoirs existants ; ainsi que l'amélioration de l'interconnexion pour sécuriser la ressource.

En outre, la recherche de nouvelles ressources (exploitation de la source Edgar Avril, abandonnée il y a des décennies, par exemple) doit absolument être réactivée. Cette seule source, par son débit important et constant, résoudra les problèmes d'eau au Tampon pour les 20 prochaines années !

Le travail partenarial engagé avec la Casud doit permettre demain de régler définitivement le problème de l'eau au Tampon. En effet, la mise en service de la source Edgar Avril peut être faite dès 2016 en entamant les démarches dès le lendemain des municipales 2014. Je m'engage à le faire dans l'intérêt des tamponnais !

Par ailleurs, compte tenu du fait que les travaux de réparation de la casse sur la canalisation du Bras de la Plaine devront se faire au moyen notamment d'hélicoptères, et devraient durer encore de nombreux jours, des coupures sont susceptibles de concerner plusieurs quartiers de la ville.

Afin de permettre à la population de satisfaire à ses besoins élémentaires en eau, et si les mesures de reconstitution des réserves prises par la Cise s'avèraient insuffisantes, je demande au maire actuel, Paulet Payet, de mettre en tant que de besoin des citernes d'eau dans les quartiers concernés, et de les faire ravitailler régulièrement.

Nathalie Bassire,

conseillère municipale et conseillère générale du Tampon

guest
1 Commentaires
Tamponnais
Tamponnais
10 ans

Merci pour ces informations! Merci de ne pas laisser les tamponnais dans le fénoir! Je compte sur vous Mme Bassire pour poursuivre ce travail après le 23 mars. Courage à vous! Tout mon entourage vous soutient et vous souhaite une belle victoire!