Tribune libre d'EELV-Réunion

Les écologistes répondent à Didier Robert

  • Publié le 29 janvier 2014 à 09:44

Lors de ses voeux à la presse, le président de la Région s'en est pris à EELV-Réunion. Dans sa tentative de défendre son chantier pharaonique de la NRL, il insulte les écologistes et tous ceux qui s'opposent, arguments à l'appui, à ce projet coûteux et destructeur de l'environnement.

Mais Didier Robert ne répond pas sur le fond, il se contente de petites formules condescendantes, voire méprisantes et creuses ("extrémistes", "reverdis", "beaux causeurs").

Pour EELV-Réunion, cette sortie n'est pas à la hauteur des enjeux. Pourtant, les Réunionnais ont le droit à un vrai débat de fond sur les aménagements dont notre île a besoin à l'aube du 21ème siècle. C'est ce que nous - écologistes réunionnais - nous efforçons de faire :

- Ce projet est néfaste car il conforte La Réunion dans le tout-automobile et va accroître notre dépendance aux énergies fossiles importées avec un coût croissant pour notre économie ;

- Ce projet est néfaste car il induit des destructions environnementales graves, en mer, sur la falaise, sur la faune et la flore. Par ailleurs, ses besoins en matériaux -des volumes jamais vus - vont abîmer durablement les paysages de La Réunion et générer des nuisances insupportables pour les Réunionnais ;

- Ce projet est néfaste car son coût - avec de probables dépassements - mettra à genou la collectivité et retardera les aménagements nécessaires à la transition énergétique ;

- Ce projet est inutile car il n'apportera pas d'amélioration de la circulation et de la sécurité pour celles et ceux qui empruntent cet axe.

Vous voyez, Monsieur le Président, nous ne vous insultons pas, nous argumentons et nous nous préoccupons uniquement de l'avenir de La Réunion et, surtout, nous pensons que vous faites "fausse route".

Alors, Monsieur le président, prêt à débattre sur le fond ?

Pour EELV-Réunion, Jean Erpeldinger, secrétaire régional

guest
0 Commentaires