Tribune libre de la CFTC Education

Nouveau calendrier : un changement moins important qu'il n'y paraît

  • Publié le 7 février 2014 à 16:45

Alors que la satisfaction semble générale suite à l'annonce du recteur concernant le calendrier scolaire, la CFTC Éducation constate que le changement est moins important qu'il n'y paraît. Le problème du travail des élèves et des enseignants en période de forte chaleur est toujours le même.

En 2013-2014, pour la période de forte chaleur allant du 1er décembre au 31 mars nous travaillerons 10 semaines et demie.

Le nouveau calendrier proposé par le recteur n’apporte aucun changement puisque sur la même période nous travaillerons :

- En 2014-2015 : 10 semaines et demie.

- En 2015-2016 : 11 semaines.

- En 2016-2017 : 10 semaines.

Pour la CFTC Éducation, au delà du calendrier, il conviendrait de se pencher sur l’état du bâti scolaire. Comment expliquer que les collectivités locales au niveau national trouvent les fonds nécessaires au chauffage des établissements dont ils ont la charge et qu’à La Réunion, on mette toujours en avant le coût qu’engendrerait non pas une climatisation mais une simple ventilation des salles.

La CFTC Education

guest
1 Commentaires
nathalie
nathalie
10 ans

Y a t-il un respect des enfants ? Comment accepter des cours d'EPS sur des plateaux noirs surchauffés en plein soleil avec des températures dépassants allègrement les 45° (au soleil). Les présidents des collectivités, Région et Département sont en campagne électorale. Les jeunes ne votent pas, ils n'en ont que faire. Si les conditions sont mauvaises, ce n'est pas qu'a cause d'un calendrier, mais aux économies réalisées par les collectivités, Département-Région-Mairies, pour rendre "viables" des salles de classe en période de fortes chaleurs, en ne mettant aucun moyen minimal, comme des brasseurs, d'air en place.