Tribune libre de la CGPER

"Nous tenons à remercier Marisol Touraine"

  • Publié le 9 février 2014 à 16:00

Au terme de sa visite de deux jours dans l'île, nous tenons à remercier Madame Marisol Touraine, la Ministre des affaires sociales et de la santé de nous avoir accordé une audience le 06 février dernier à 18 h 30 à la Préfecture en présence de son Directeur de Cabinet, de ses conseillers, du Préfet, du Secrétaire Général de la Préfecture et du Directeur de la CAF.

Ainsi, lors de cette audience, nous avons pu porter à sa connaissance nos quatre grandes doléances pour plus de démocratie, d'égalité, de justice et de solidarité dans le monde agricole réunionnais. La Ministre de la santé a été très attentive à toutes nos revendications et s'est engagée à y apporter des solutions eu égard aux spécificités agricoles de notre île.

Nous tenons à souligner que c'est la première fois qu'un membre du gouvernement exprime ainsi la prise en compte des spécificités réunionnaises dans les dossiers agricoles. Concernant notre première revendication sur la représentativité de la CGPER à la CAF et à la CGSS sur la base des résultats électoraux au niveau régional, Madame la Ministre a proposé dans un premier temps, d'intégrer notre syndicat dans ces structures au sein de leurs Commissions avec voix délibérative et en qualité de membre associé dans leur Conseil d'Administration. Nous rappelons que la CGPER a toujours été vainqueur à toutes les élections professionnelles départementales avec une moyenne de 68% des voix exprimées. Comme des milliers d'agriculteurs ont fait confiance à la CGPER lors de ces scrutins, en toute démocratie, notre syndicat doit être représenté à la CAF et à la CGSS pour défendre les intérêts de tous nos mandants.

Le deuxième dossier sur lequel nous avons échangé, notre vieux cheval de bataille, c'est la revalorisation de la retraite des anciens agriculteurs. Nous avons redit à la Ministre de la santé que la retraite des agriculteurs à La réunion reste en dessous des minima-sociaux et du seuil de pauvreté national (722 euros en Métropole contre 360 € dans notre île) et que 95 % des anciens exploitants perçoivent une allocation vieillesse inférieure à 75% du SMIC. Pire, 25% d'entre-eux touchent moins de 100 € par mois. Madame la Ministre a bien noté et compris cette situation exceptionnelle et spécifique à La Réunion. Elle s'est engagée à organiser des réunions de travail sous l'égide du Préfet, sur le plan local, avec tous les acteurs concernés pour étudier et adapter la retraite agricole en fonction de nos particularités. Nous rappelons que la loi sur la retraite votée récemment à l'Assemblée Nationale porte la retraite des agriculteurs à 75% du SMIC uniquement pour une carrière complète. Appliquée stricto-sensus à La Réunion, elle risque de ne concerner que 30% de nos anciens retraités agricoles.

Le troisième dossier que nous avons abordé avec Madame la Ministre, c'est l'attribution d'un revenu minimum à tous les agriculteurs en difficulté conjoncturelle. Privés de ressource périodiquement à cause des aléas climatiques, les agriculteurs concernés n'ont plus aucun revenu pour vivre et faire vivre leur famille. Par conséquent, ils doivent pouvoir compter sur la solidarité de l'Etat en bénéficiant d'un RSA agricole. La Ministre s'est engagée, comme pour le dossier de retraite agricole à organiser, dès la semaine prochaine, sous l'égide du Préfet et avec tous les acteurs concernés, des réunions de travail afin d'étudier et de prendre des décisions sur l'octroi d'un RSA à tous les agriculteurs en difficulté avant la fin de l'année.

Enfin, le quatrième dossier concerne les jeunes agriculteurs en phase d'installation. Nous réclamons pour eux afin de favoriser la réussite de leur exploitation et en l'absence de ressource financière pendant cette phase cruciale, le versement d'un revenu minimum durant les cinq premières années de création de l'exploitation. Madame la Ministre a précisé que ce dossier ne relève pas de son ministère. Néanmoins, elle s'est engagée à porter notre revendication auprès du Ministre concerné, celui de l'agriculture, afin d'étudier et de proposer une solution répondant à notre demande.

Nous vous informons que tous les responsables de notre central syndical, réunis ce dimanche 9 février, ont été informé de la rencontre de notre délégation avec Marisol Touraine et des réponses apportées par la Ministre à nos quatre revendications. Nous avons approuvé à l'unanimité ces doléances et les réponses apportées par la Ministre de la Santé.

Néanmoins, nous avons acté, sur la représentativité de la CGPER à la CAF et à la CGSS, que si dans les mois qui suivent, nous n'avons pas le texte de loi rédigé dans le sens des propositions de la Ministre, chacun prendra ses responsabilités et nous reviendrons à la charge sur cette revendication, sur laquelle nous resterons ferme jusqu'à son aboutissement.

Notre syndicat doit siéger impérativement au sein de la CAF et la CGSS afin de pouvoir défendre les intérêts de tous les agriculteurs réunionnais.

guest
0 Commentaires