Tribune libre de la section communiste du Port

À propos de Pass'Port : rétablir la vérité

  • Publié le 7 mars 2014 à 09:13

L'approche des élections municipales est l'occasion pour certains, en manque d'inspiration, d'utiliser toutes sortes de prétextes pour provoquer des polémiques qui évitent la confrontation saine des idées et des projets. Un des sujets qu'affectionnent ceux qui ont cette vision irrespectueuse de la politique et de la population est celui de l'association Pass'Port, dont la disparition est présentée sous un jour partisan et trompeur.

Il convient donc de rétablir la vérité et les Portois sauront juger sur la base de faits et non sur les déclarations fantaisistes qui émaillent malheureusement cette campagne pour les élections municipales.

Quelques faits historiques permettent de rétablir la vérité :

- C'est sous l'impulsion de l'équipe municipale que l'association Pass'Port a été créée le 18 novembre 1989, avec des militants du monde culturel et de l'éducation populaire. La vocation de cette structure : organiser et favoriser l'animation dans les quartiers, accompagner les habitants dans leurs projets individuels ou collectifs (formation, diffusion culturelle, tourisme familial et social, etc.). Très vite, Pass'Port s'est imposée comme une association emblématique dont le rayonnement a dépassé les frontières communales et même celles de l'île.

- 20 ans plus tard, en 2009, Pass'Port disparaît, non pour des problèmes financiers mais bien suite à des difficultés engendrées par des rivalités de personnes et surtout des revendications salariales exorbitantes, bien au-dessus des rémunérations des employés communaux. Malgré les tentatives de médiation initiées par la ville, les grèves et les blocages vont se succéder jusqu'à ce qu'une mission d'assistance soit confiée à des administrateurs judiciaires. Dans les conclusions de leur rapport, les administrateurs judiciaires ont souligné, le 21 novembre 2008, que "le conflit dans lequel se sont enfermés les protagonistes depuis environ deux ans conduit à une prise de décision extrême : la demande de liquidation judiciaire alors même que l'association ne se trouvait pas en état de cessation des paiements et aurait pu ainsi bénéficier d'une procédure de sauvegarde". Dans ce document, les administrateurs judiciaires pointent par ailleurs, de la part de certains salariés, "des revendications personnelles et financières qui n'étaient pas adaptées aux ressources de l'association" ainsi que des "conflits de personnes devenus passionnels".

Cette situation a été poussée à son paroxysme par quelques personnes que l'on retrouve maintenant main dans la main avec un candidat ou embauchées dans la grande commune voisine. Cela a précipité la dissolution de la structure, malgré les tentatives de conciliation de la Ville.

- Afin de ne pas pénaliser la population et de combler progressivement le vide laissé par Pass'Port, la municipalité portoise s'est engagée dans la création de centres sociaux et culturels. Ainsi trois centres sociaux et culturels ont déjà vu le jour sur la Ville : le centre du Coeur Saignant, le centre Farfar de la Rivière des Galets, le centre du quartier Say. Un quatrième est actuellement en préparation. Ces associations d'éducation populaire, rassemblées au sein de la Fédération des centres sociaux, sont particulièrement bien adaptées au travail sur le lien social, la solidarité, l'animation, l'accompagnement des personnes fragiles ou en détresse. Leur devise : "Pour un autre quotidien solidaire et citoyen".

Puisse cette devise inspirer ceux qui aujourd'hui ne sont motivés que par des règlements de compte reposant sur des contre-vérités.

La section communiste du Port

guest
6 Commentaires
Edouard
Edouard
10 ans

Il a fallu qu'un candidat se présente pour relancer Pass'Port, pour vous faire réagir vous êtes pitoyable, et de plus en plus je rejoins le programme du Petit Jeune car là franchement ça vole bas !

Sophie
Sophie
10 ans

Vous parlez de vérité alors que tout ce temps vous nous avez menti, et manipulé, juste une question pourquoi vous n'avez jamais pensé à remettre Pass'port alors ? une nouvelle équipe ? bref arrêter vos excuses, je me sens trahis

Ginette
Ginette
10 ans

Et c'est très étrange car on nous a toujours dit que c'était suite à problème financier, donc le maire lui même nous a menti, je suis déçue de ce revirement de situation ou votre vérité est dévoilé par ce que vous êtes en danger !

Raymond
Raymond
10 ans

LOULOU était l'adjoint associatif. Vous avez fais licencier des Portois et vous utilisez des mensonges pour faire porter vos méfaits à d'autre. Misérable. J'espère que les Portois vous sanctionneront le 23 mars

Enfin la vérité
Enfin la vérité
10 ans

Avec un président qui était pompette tout les jours, je ne vois en quoi c'est la faute des salariés. De plus votre courrier est minable, pour un parti qui défend les plus petits et avec des grands syndicaliste, c'est un zéro pointé. Vous faites hontes. VOTRE MASQUE TOMBE, PUISQUE LA VERITE SORT DE VOTRE ECRIT, vous êtres les traites des PORTOIS.

brunellamarie@hotmail.fr
brunellamarie@hotmail.fr
10 ans

Affaire Passeport
C’est vrai que nous sommes en campagne municipale. Je ne trouve pas fantaisiste que certains candidats nous dévoile, les agissements de la Comme. La fermeture de ce centre culturel par faute de trouver un accord avec les salariés. Une question : Si passeport n’a pas eu de problèmes financiers, mais où est passé la trésorerie. Pourquoi aujourd’hui, après 5ans de fermeture, vous remettait le couvert en expliquant à la population les vrais raisons de cette fermeture. Un peu tard je pense. Vous voulais vous blanchir aux yeux des électeurs. Arrêter de croire que la population est dupe, ces associations qui ont remplacé PASSEPORT ou sont-elles. Vos actions (Associations existantes) n’a pas fait réellement des choses pour notre populations PORTOISE. Les richesses de la ville du port ont été mal distribuées entre ces associations. Je pense que vous avez peur, je regrette qu’il ait fallu attendre 5 ans et une élection municipale, pour avoir les faits exacts de la fermeture de cette association, qui rendait la vie peu facile à cette population PORTOISE. Fini le règne de votre dynastie. Merci de nous avoir fait ouvrir nos yeux. Aujourd’hui, on sait de quel coté voter. Bien sure pas pour votre équipe.
Une PORTOISE.