Courrier des lecteurs de Jean-Noël Payet

Le banc du Parc des Palmiers : un banc au service de la formation et de l'insertion

  • Publié le 11 mars 2014 à 10:51

Monsieur Fred Lauret se réveille ! Depuis 2004 et ses interventions intempestives sur Radio FreeDOM à l'époque où il était le candidat du parti " Gaulliste " (on croit rêver !) , on ne l'entendait plus. D'étiquette socialiste, il est devenu TAKiste et s'est métamorphosé ensuite en " gaulliste " selon la version de son oncle Edmond Lauret, (ancien sénateur de La Réunion) puis ce fût silence radio pendant des années ! Mais en 2012, il sort de son placard et soutient Paulet Payet à la députation. Nouvelle circonvolution en 2014, l'homme mutilpartis Fred Lauret a rejoint publiquement André Thien-Ah-Koon. Quel caméléon politique ce monsieur ! Il est de ceux dont leur programme et dont la personnalité ont une couleur politique à chaque élection. Comme toujours, il se permet d'écrire sur tout et n'importe quoi surtout quand il ne connaît pas les tenants et aboutissants des dossiers : un exemple concret celui du fameux banc du parc des Palmiers.

En effet, le Parc des Palmiers au Tampon a vu se concrétiser sur ses lieux une action de formation pour les publics en difficulté: les jeunes exclus de l’emploi. Ainsi, 16 stagiaires du Tampon ont ainsi pu bénéficier de cette action de formation qui a été financée par la Région à hauteur de 30% et de l’Union Européenne. Il faut savoir que les stagiaires ont été rémunérés à hauteur de près de 40 000 € sur un montant total d’un peu plus de 97 000€.

Ce projet consistait en la création d’un ouvrage d’art, à savoir une feuille de palmier d’une dimension approximative de 20 mètres. Celui-ci a été situé à l’entrée du site touristique du Parc des Palmiers du Tampon et  a pris la forme d’un banc. Réalisé en grande partie grâce à la récupération de matériaux ferreux en déchetterie, ce support devait permettre à des jeunes de se former aux métiers de la métallerie, du ferraillage et de la soudure, avec en plus, une sensibilisation artistique et environnementale.

Comprenez- bien Monsieur Fred Lauret que la Région n'est en aucun cas le porteur de projet mais uniquement le financeur. Ces actions de formation, dont la Région en a la compétence, ne peuvent être voté que favorablement par la collectivité régionale  avec un budget en faveur de la jeunesse Réunionnaise et de son accès à l'emploi par le biais de chantiers d'insertion.

Monsieur Lauret devrait bien au contraire féliciter la Région Réunion et ses partenaires, principalement la Mission Locale Sud, pour avoir réinséré des jeunes éloignés du marché de l’emploi en réalisant une œuvre alliant, savoirs théoriques, savoir-faire techniques, et l'insertion sociale.

Jean-Noël Payet, Le Tampon

guest
1 Commentaires
7 ans

mac coppering eyeshadow Sale Online F8dfbaZlHI | Denver Cleaning Services, Denver Maid Service
http://xn--rchany-mta57n198k.vn/?p=8174