Tribune libre de Jacqueline Farreyrol

Suite à l'émission sur D8, la présidente de l'IRT dénonce des "propos honteux"

  • Publié le 20 mars 2014 à 17:39

En tant que Présidente de l'Ile de La Réunion Tourisme (IRT) et au titre de Sénatrice de La Réunion, je tiens à dénoncer fermement les propos honteux tenus par la chroniqueuse de l'émission Est-ce que ça marche diffusée sur la chaîne D8. L'île de La Réunion est un département français et européen et, à ce titre, répond aux mêmes normes sanitaires en matière de gestion, de traitement des carcasses d'animaux, d'équipement et de contrôles* que toute autre région de France métropolitaine. Les allégations sans fondement, portées par la chaîne nationale D8, portent atteinte aux valeurs d'un département aussi développé que le nôtre ; une insulte aux habitants de l'île.

L’île de La Réunion est une île tropicale aux multiples atouts : mer, montagne, volcan, soleil, accueil, métissage et authenticité, que nous ne cessons de relayer au travers d'actions de promotion et de campagnes de communication. Notre stratégie de conquête des marchés européens et internationaux implique de lourds investissements et cette valorisation d'envergure est hélas entachée par certains médias qui relaient des messages erronés, notamment depuis que nous sommes confrontés à une "crise requin".  

L’image de notre île s'en trouve lourdement impactée. Ce genre de critiques infondées annihile le travail d’envergure entrepris par l’ensemble des acteurs du tourisme réunionnais que nous soutenons ardemment dans cette période critique, notamment les professionnels de la filière mer. Nous ne laisserons pas ces détracteurs abimer l’image de notre île et demandons réparation, comme le réclament par ailleurs les amoureux de notre île qui se sont déjà largement mobilisés sur les réseaux sociaux, en réponse à la diffusion de cette désinformation.

Par ailleurs, nous sollicitons le précieux soutien de nos ambassadeurs d'honneur afin qu’ils communiquent de manière positive sur la destination aux côtés des habitants de l’île de La Réunion.

Jacqueline Farreyrol
Présidente de l'Ile de La Réunion Tourisme (IRT) et Sénatrice

guest
3 Commentaires
GERARD97460
GERARD97460
10 ans

Pourquoi faire l'autruche ma chère madame Jacqueline Farreyrol, que connaissez vous en réalité sue tourisme à la REUNION, mise à part vos connaissances sur le monde du spectacle et encore j'en doute, on dirait que vous oubliez les habitudes qu'ont les réunionnais de salir leur île comme ça tout bêtement, si cette journaliste a sorti cette analyse de la situation requin sur la REUNION, c'est certainement après une certaine enquête sur la chose, comme on dit, il n'y a pas de fumée sans feu, je pense qu'elle doit avoir un peu raison d'avoir sorti ça comme ça sur un plateau d'une émission sur le sujet requin.
Ma chère dame il faut que vous meniez une enquête sur le sujet au lieu de vous pavanez au Sénat ou à l'IRT sans savoir ce qui se passe réellement autour de vous, vous ne recherchez que des titres et pas plus et mener une contre offensive parce que vous n'avez pas fait ce qu'il faudrait faire pour contrer les attaques de requins contre les baigneurs, c'est votre faute à vous les politiques que vous êtes, mais c'est mieux d'être dans les ors de la république que de s'occuper réellement des taches locales et des responsabilités qui doivent être réellement les vôtres sur le terrain. Si chacun faisait convenablement son travail au lieu d'empocher le fric injustement comme tous les autres élus, cela ne serait pas arriver si le travail était bien fait. Arrête de monter au créneau pour ne rien dire chère dame, faîtes votre travail convenablement et tout cela ira mieux je pense.. Comment voulez vous vous occuper de 2 postes en même temps, alors là ce sont que les politiques qui peuvent le faire, mais juste pour empocher le fric qui va avec le poste et pas plus, donc travail mal accompli et mauvais résultats obtenu à la fin.. A bon entendeur salut...

Marie
Marie
10 ans

Vous avez raison Madame Farreyrol mais les Réunionnais et le touristes devraient quand même faire un effort minime: ramasser leurs ordures là où ils passent. Vos propos sont justes. Pourquoi ne pas nommer également des citoyens lambda qui habitent en métropole et qui n'ont de cesse de parler de leur île en bien, toujours positivement. Mais continuez à faire de la promotions pour cette île qui est la mienne et que je trouve si belle. J'aurais aimé travailler à l'IRT pour pouvoir vanter ailleurs les beautés de mon île, ses habitants, ses cultures, sa cuisine, ses paysages, son volcan, ses plages, son climat, son métissage et j'en passe.

gmail, depuis son mobile
gmail, depuis son mobile
10 ans

P..... Il etait temps