19
Déc

    Courrier des lecteurs

    Saint-Paul : Non ! Trop, c'est trop !

    Ce qui se passe à Saint-Paul ces dernières semaines, voire ces derniers mois, de campagne électorale des municipales, est inadmissible, insupportable et même scandaleux. Je n'ai pas voulu me mêler des cette campagne pour élections municipales à Saint-Paul, mais, vue son évolution, je ne peux pas me taire.
    Posté par IPR
    Illustration : Huguette Bello

    Que le PCR ait choisi de présenter une liste et qu’il ait chargé, un de ses secrétaires généraux, Ary Yé Tchong Chi Kan, de la conduire, c’est son droit le plus absolu, cela n’a rien d’anormal ni de gênant. On peut même considérer qu’après la rupture avec Huguette Bello, c’était là dans l’ordre des choses. Mais de là, à se lancer, comme cela a é té le cas, dans une véritable campagne de harcèlement et de  dénigrement systématique pour finir, par un appel à voter contre la liste conduite par Huguette Bello, dans le duel qui l’opposera à Joseph Sinimalé, il y un pas qui a été franchi et qui interpelle.

    Est-ce à dire  que pour le candidat tête de la liste du PCR à Saint-Paul il est préférable de voter Joseph Sinimalé ?  Il ne l’a pas dit, mais c’est tout comme. Certains de ses colistiers l’ont en tout cas interprété de cette manière et s’en sont désolidarisés. Dans tous les cas, et pour être tout à fait clair, ce " tout sauf Bello " est une aide objective à la droite réunie à Saint-Paul derrière Joseph Sinimalé. C’est un appel à peine déguisé.

    Il a beaucoup été question, dans cette bataille interne, de principes qui n’auraient pas été respectés à Sainte-Suzanne, puis à Saint-André et à Saint-Paul. Soit. Mais au nom de quels principes – communistes de surcroit – le candidat tête de la liste PCR à Saint-Paul peut-il appeler à voter Joseph Sinimalé puisqu’il appelle clairement à faire barrage à la maire sortante ? Curieux tout de même.

    Il a également été beaucoup question de trahison : la députée-maire a été accusée d’avoir trahi. Soit. Mais, certains avaient également "trahi" du côté de Sainte-Suzanne. De même qu’à Saint-André. A Bras-Panon, on n’a accusé personne de trahison, mais… Trahison encore au Port. Et bien sûr, à Saint-Paul.

    A Saint-Louis, on n’a pas parlé de trahison ni de traîtres. Il ne reste pas moins qu’une liste "dissidente" s’est constituée autour d’un responsable communiste de Saint-Louis, ancien conseiller général du PCR, et s’est opposée à la liste officielle présentée par le PCR. Mieux, lors d’une conférence de presse tenue par ce candidat " dissident " on a vu, à la table, à ses côtés et venus le soutenir, l’ancien maire communiste de Saint-Louis et l’ancien trésorier, " l’argentier du PCR " comme certains l’appelaient, et dans la salle, venu également le soutenir, l’ancien maire communiste du Port et actuel vice-président du conseil général.

    Cela fait tout de même, pour cette seule occasion des municipales, un peu beaucoup de "traîtres" et de "traîtresses". Avec ceci de particulier que nombre d’entre eux ont siégé des années durant dans les organes dirigeants de parti : comité central, bureau, secrétariat. Ce ne sont pas là, que l’on sache, des centres de formation de traîtres.

    Cette pléthore de "traîtres", ainsi que leur niveau de responsabilité au sein de l’organisation des années durant conduisent forcément à une question simple : au fond, qui a trahi qui ?

    Soyons sérieux. Cette situation ne peut être traitée à la légère et encore moins par des accusations à tout vent, par l’anathème, voire l’injure.

    La députée-maire de Saint-Paul n’est certainement pas une sainte : mais qui l’est ? Elle a dû, certainement, commettre des erreurs, voire des fautes : mais qui n’en a pas commises ? Je n’ose dire que celui ou celle qui n’a jamais commis d’erreur ou de faute lui jette la première pierre, tant je sais qu’ici, à La Réunion, la tendance est d’abord de jeter la pierre à l’autre, comme pour s’exonérer de ses propres turpitudes.

    Cela étant, une chose est sûre : à vouloir de la sorte, à tout prix, et contre toute raison, infliger une punition à Huguette Bello, c’est la population de Saint-Paul que l’on punit. A commencer par les plus pauvres, les plus démunis… que l’on prétend par ailleurs défendre : il y a là, en tout cas, une contradiction qu’il faudra bien lever.

    Georges-Marie Lepinay

    4 Commentaire(s)

    Agnes, Posté
    Oui tout a fait raison. La droite l a aide aux legislative contre le pcr. Un parti qui fait peur quand on voit l ardeur mis en branle pour l abattre. Pour une femme soit disant intelligente.. .pour moi plutot un personnage pleine d aigreur et qui ne pense qu a sa petite personne
    Merci Bello pour avoir casé les coco..mais maintenant...kleenex!, Posté
    Mais si c'est une sainte allons....!!! La preuve la droite l'adore. Euh non...l'adorait quand il fallait battre les communistes. Maintenant, ils n'ont plus besoin d'elle. Mais voyez-vous pourquoi choisir une copie de la droite...plutôt que la droite elle meme? C'est pour cela qu'elle perdra. Elle n'a existé que pour faire barrage aux communistes. Sinon elle apparait pour ce qu'elle est: une brourgeoise hautaine et méprisante ignorant tout du peuple et des forces qu'il faut déployer pour changer notre société. elle a trahit l'idéal communiste. et c'est pour cette raison qu'elle perdra dimanche.
    Rosy, Posté
    Depuis quand au PCR il faut tendre l'autre joue à ceux qui nous ont trahi?ce n'est pas le christianisme!moi je préfère la loi du talion: œil pour œil, dent pour dent! Pour La Rédemption dans lo Parti Les Renégats!
    Mars ouil, Posté
    Pourquoi tant d'acharnement ??? C'est une femme ! elle a osé dire non, à la grosse machine du PCR....Il semble que Saint-Paul se développe un peu ! Que les laissés pour compte de la commune soient un peu plus entendus... Que l'a rénovation soit enfin mise en place dans la commune...
    . Qui est Mr Sinimalé ????? Un Saint Paulois qui a déja eu sa chance : qui a régné et volé les deniers publics quand il était en place.... , que tous les Réunionnais , s'ils se souviennent de son passage en tant qu'élu ; ont moins de souvenirs quand à son action et son efficacité -(à part bénéficier et faire bénéficier ses copains de l'argent public...)
    Vous étes amnésiques ou quoi : ? il suffit de voir et de se rappeler la commune avant l'arrivée de Mme Bello - Moi, qui ne fait plus qu'y passer une fois par an, je peux constater la différence !

    JE SOUHAITE UNE LARGE VICTOIRE A MADAME BELLO DIMANCHE.
    ET QU ON ARRËTE DE RESSORTIR LES POLICHINELLES VIEILLISSANTS A CHAQUE ELECTION A LA REUNION.
    BON VOTE