Tribune libre de Théophane Narayanin

NRL et le faux Derche

  • Publié le 1 mai 2014 à 20:42

La nouvelle route du littoral, l'un des plus gros chantiers européens à venir, le plus grand et le plus onéreux chantier de France et de Navarre. Un chantier maritime herculéen qui prendra sept années de réalisation, et qui est estimé à la modique somme de 1 666 000 000,00 euros, pour à peine 12 km de voirie.

Ces quatre dernières années, du seul fait de revirements politiques, nous avons eu à regretter l’annulation d’un grand nombre de travaux qui auraient pu permettre aux entreprises réunionnaises de traverser cette crise économique dont nous ressentons encore les méfaits aujourd’hui. Mais velléités et égocentrisme politique obligent, le Président de la Région Réunion a estimé que ces investissements ne semblaient pas opportun pour relancer notre économie. On parle ici du projet du Tram-train (800 millions d’euros), des travaux de la Rocade du Tampon (200 millions d’euros). Près d’un milliard d’euros de travaux sur lesquels comptaient les entreprises réunionnaises pour tenter de survivre dans ces heures économiques difficiles. Mais c’était sans compter l’égo démesuré de notre cher Président qui, fustigeant lesdits travaux du fait qu’ils auraient été démentiels, mais surtout parce qu’ils avaient été validé par ses prédécesseurs, revoit aujourd’hui sa copie en proposant plus grand et plus cher, cela pour bien évidemment défendre l'intérêt des Réunionnais, mais aussi œuvrer avec zèle et servitude à l’endroit des grandes Multinationales du secteur de la construction.

Des multinationales qui pourtant ne le lui rendent pas forcément bien. Le Groupe Bouygues à qui l’on a donné un grosse part du gâteau dans le cadre de la réalisation du chantier de la NRL, ne se gène cependant aucunement pour réclamer la bagatelle de 170 millions d’euros d’indemnités compensatoires à la Région Réunion du fait de la décision de notre Président d’avoir stoppé le projet du Tram-train. Peut être notre Président pensait-il qu’en filant la NRL à Bouygues, la maison-mère de Colas aurait gracieusement accepté de revoir ses velléités indemnitaires. Eh ben non !. Vous vous êtes fait bien avoir M. le Président, mais certes, vous ne serez peut être plus là lorsque qu’il faudra payer. C’est un bébé bien endetté que vous transmettrez à vos successeurs.

On se complait à mettre en place de grandes et belles institutions, le Haut commissariat à la Commande publique, le Haut commissariat au financement, pour placer des amis qui, sans qu’ils en ai la compétence, vous nous assurer que tout se passera bien avec la NRL, qu’il n’y aura pas de débordements … financiers, et que seront bien gérer les fonds européens. Qu’il est bon de gérer son budget avec une carte de crédit qui n’est pas la sienne !. Le problème est qu’en définitif, ce sont les Réunionnais qui vont devoir mettre la main à la poche, car ne rêvons pas, la NRL va nous coûter plus chère que çà … comme d’habitude. Quant on y connait rien en Bâtiment et Travaux publics, mais que l’on agit avec précipitation pour se valoriser soi-même tout en faisant bonne image auprès de copains, on se brule les doigts.

Le pont de la Rivière Saint-Etienne. Rien à voir avec le mastodonte NRL certes. Et pourtant si, car ce moindre chantier qui aura duré 3 ans (dont 14 mois de retard), on nous avait dit en 2010 que l’on en aurait pour 80 millions d’euros. Trois ans plus tard, la facture est passée à 120 millions soit 50 % de plus. Un petit surcoût de 40 millions d’euros. Que va-t-il se passer pour un chantier initialement estimé à plus de 1 600 millions d’euros. Là, on est bon pour passer la barre des 2 milliards !. Et la Chambre Régionale des Comptes est aussi de cet avis Monsieur le Président. A un moment donné, il faudrait savoir faire fi de l’arrogance et preuve d’un minimum d’humilité, et entendre la voix des autres, laquelle n’est pas toujours dénuée de sens ne vous-en déplaise.

Monsieur le Président, vous et vos collaborateurs nous ont assuré de se porter garant de la maîtrise financière de la NRL. Alors agissez en ce sens, et comme tout bon chef d’entreprise, donnez aux Réunionnais votre Caution Solidaire Personnelle et Indivisible, car les Réunionnais n’auront pas envie de payer pour vos errances, lesquelles ne profiterons qu’à certains.

Car naturellement, la NRL va profiter à certains. Aux multinationales bien évidemment, mais aussi aux co-financeurs comme la Caisse de Dépôt et de Consignation qui voit sa filiale Egis Eau  être, certainement sans cause à effet, retenue pour l’ensemble des études techniques inhérentes au chantier.

Vous me direz que ce genre d’arrangement, c’est dans l’ordre des choses notamment en période électorale, cela au-delà des promesses qui n’engage que soir la réalisation d’un échangeur Trois-bassins, ou la création du Haut commissariat aux financements qui n’a d’autres utilités que de vanter les mérites des banques à l’heure même où tout le monde s’en plaint, cela sans revenir sur les conditions de refinancement de la compagnie Air Austral, où vous avez choisi de brader des avions, de sacrifier les petits porteurs et le personnel de cette entreprise locale pour l’apporter sur un plateau aux banques.

Les Réunionnais sont tous conscients qu’il est nécessaire d’assurer une refonte de la route du littoral actuelle, pour en assurer son accessibilité et sa sécurité. La NRL n’est pas le problème en soi, c’est l’architecture et l’environnement politico-administratif de ce dossier qui fait débat. De nombreux axes de réflexion ont été oubliés, comme envisager une rocade au niveau du Tampon afin de permettre aux usagers de la route dans le sud de l’île de passer par l’est et ainsi décharger la NRL.

Une réflexion aurait aussi dû être entreprise quant aux conditions de transport des produits pétroliers. L’avitaillement de l’aéroport notamment aurait pu être pensé par la mise en place d’une liaison maritime. Le "tout routier" est arrivé à ses limites (embouteillages continuels …). La nouvelle urbanisation de la Réunion doit s’ouvrir au maritime, via la création de gares maritimes, la mise en place de lignes de cabotage, la création de nouveaux métiers dans le transport des biens et des personnes, la mise en place de ports secs (Entreposage de nuit, livraisons le jour). Une circulation maritime créatrice d’emplois et qui assurera le désengorgement des voies routières et notamment la NRL. Une nouvelle circulation maritime pour un réel développement durable ouverte aux fonds d’investissements européens. Idem en ce qui concerne le transport du charbon et de la canne. Jean-Paul Virapoullé a suffisamment débattu sur le sujet.

Aussi, au lieu du pharaonique qui va engager financièrement les Réunionnais pour les décennies à venir, on aurait pu plus simplement envisager une simple réhabilitation de la Route du Littoral actuelle, en effectuant des travaux de voiries nécessaires, avec éventuellement quelques élargissements en mer, et en définissant un nouveau concept en ce qui concerne la circulation des biens et des personnes à la Réunion. Une réflexion et une mise en œuvre qui aurait à coût sûr donné du travail aux Réunionnais, qui maintenant vont devoir uniquement payer pour subvenir aux besoins des grands trusts multinationaux. Il faut penser de manière pragmatique dans l’intérêt des Réunionnais et cesser de se regarder le nombril

Monsieur le président, la cour régionale des comptes, dans sa grande sagesse, ne cesse de dévoiler vos décisions qui nous mèneront à la banqueroute. Votre gestion est calamiteuse et empreinte de dépenses inutiles. La compagnie Ewa, quel échec !. Elle ne profite ni aux Mahorais, ni aux Réunionnais, alors même que la création d’une compagnie Low-Cost au départ de Pierrefonds aurait permis de faire revivre notre deuxième aéroport et assurer des échanges régionaux à bas coût. Pas de coopération régionale, rien n’est entrepris pour la développer. Or, ce n’est pas en vous pavanant au Carnaval des Seychelles pour apprendre à comment faire de l’industrie touristique que les choses iront en s’améliorant. D’ailleurs M. Patrick CERVEAUX chef d’entreprise avisé reconnait que rien ne se fera en matière touristique sans une refonte des billets d’avion.

Apprenez à écouter, à réfléchir et à respecter la population car l’amateurisme obéit à tous, sauf aux règles économiques en particulier quand c’est l’argent des autres !!!

Monsieur le Président, les Réunionnais vous remercient.

Théophane NARAYANIN

Chef d’Entreprise

guest
23 Commentaires
gaby1945
gaby1945
9 ans

Il y a trop de Corruption à la Réunion. sur les marches publics Associations, Urbanisme la Population doit informer la Justice de toutes ces malversations c'est faire honneur a la République et soit meme.

réponse à
réponse à
9 ans

bonjour, je pense que cet article au contraire, comme le mentionnent les 20 commentaires précédents sur 21 recensés, est très bien écrit et reflètent la réelle opinion des créoles, ceux là mêmes qui contribuent par leurs impôts aux fonctionnement des collectivités, nationales et locales.

L'article ne dit pas qu'il faille oublier le problème de la route du littoral mais visiblement les statistiques ne sont pas coutumes à la Région. Pour votre information, la route de Saint Phillipe (Brulé / Volcan) a déjà tué et tue tous les ans plus de personnes que la Route du Littoral actuelle.

Pour autant faut il faire la route du Brulé sur la mer ?? Donc ce raisonnement ne tient que très moyennement la route, en tout état de cause pas suffisamment pour aller de façon très aventureuse mettre 1.66 Milliard d'euros dans la mer. De plus la route du littoral est quasiment finie en matière de sécurisations par filets et purges par des agents de l'Etat qui maitrisent tout à fait le profil géologique de la falaise.


Les deux autres points relèvent du fantasme et prendre les gens pour des analphabètes... vous pensez que Vinci mettra des casques sur les oreilles des poissons quant ils couleront leur béton et que ce sont des poupées barbies qui iront forer les pieux dans le basalte sous la mère (si ils le trouvent ?) "L'éclairage sera contrôlé pour ne pas nuire à la faune " !!! Mais que ne faut il pas lire ???

Sur la question du péage, prévenez les réunionnais que cette route ne se finira jamais au prix prévu et qu'elle sera revendue à VINCI premier gestionnaire / Concessionaire autoroutier Français si ce n'est mondial .... Donc avec volonté ou pas, il y aura péage (...)

Sur le problème du "chomage" oui créer une équipe de plus de manoeuvres sur 7 années ou de sous traitants transports payés tellement peu cher que rien n'est déclaré chez eux ... oui c'est une conception fidèle du business selon l'équipe actuelle de la Région (SPLA MARAINA -> 900 000 Euros de déficit en une année, NEXA : Pompe a fric sans projets, MAirie du TAMPON : Endettée ....) mais ce n'est pas en continuant a dépenser l'argent du contribuable que la Réunion grandira (encore moins dans les voyages seychellois)

En matière d'emploi, plutôt que les fantasmes sur des conventions en cotillon et pour finir, merci pour votre prise de défense des multinationales françaises : Allez faire un saut chez GTOI ou SBTPC à qui vous avez attribué ces travaux et comptez sur vos doigts le nombre de créoles dans les bureaux ... 1 %, 2 % même pas ..... en CDD et réduits à d'éternels sous fiffres et contre des expats surrémunérés DOM TOM, logés nourris et blanchis, Est-ce là les ambitions des réunionnais ? Je ne crois pas que la nouvelle génération acceptera cela ...

Ah j'oubliais, on voit que la Région a donné un grand pont depuis mercredi à ses collaborateurs, ce forum n'était pas parasité pendant suffisamment de jours pour faire apparaitre la réelle opinion publique sur ce projet : A la poubelle, n'augmentons pas les dégâts déjà causés !!!

Bien à vous,


C'est un sujet qui fait et va faire couler beaucoup ... d'encre !

La redactrice
La redactrice
9 ans

Bonjour,

Je pense qu'il ne faut pas tout confondre.

En effet, il ne s'agit pas seulement de 12 kms de voirie à 1 666 000 000,00 euros, car même si cet investissement a un cout il est surtout vital pour la sécurité des Réunionnais et l'amélioration de l'activité économique locale.

Je précise : Cette route permet, avant tout, de sécuriser les usagers de la route. Combien de victimes ont succombé sur cette route si dangereuse ? Je pense qu'il faudrait arrêter de fermer les yeux. Heureusement qu'un Homme a eu le courage de prendre la décision ferme de réaliser ce projet pharaonique qui a long terme protègera nos enfants et développera leur ile.

Cette route coute probablement cher car il ne s'agit pas d'acheter des matériaux de pacotille. Cette route a été étudiée en long et en large par de nombreux experts pour assurer une performance à 100 ans d'ouvrage.

Circulation ou plutôt trafic maritime ? Oui mais un autre problème peut se poser quant à notre biodiversité et notre faune marine. Là encore, en construisant la NRL, tout a été prévu. Lors des travaux sous marins, le bruit et l'éclairage seront contrôlés et limités afin de ne pas nuire à notre faune. Le patrimoine réunionnais n'est pas non plus en danger car suite aux recherches de nos professionnels, il n'y a aucun obstacle archéologique.

Nous parlons beaucoup du prix de cette nouvelle route, mais rappelons le, elle nous sera totalement gratuite. Pas de péage. C'est un chantier sous maitrise financière qui ne dépassera pas le budget prévu. Si tel n'était pas le cas, la collectivité aurait-elle eu l'aval de l'Etat ou encore celle de l'Union Européenne pour cette construction ?

De plus, nous sommes tous au courant du problème de chômage a la Réunion ? En sachant que c'est un chantier dont la durée sera de 7 ans, rendons nous compte du bienfait que cela peut engendrer en termes d'emplois. Nos jeunes qui s'intéressent au métier du Bâtiment ou encore de la Logistique pourront être formes et s'intégrer professionnellement. D'ailleurs, il me semble que M. ROBERT ait signé une convention avec le Pole Emploi dans ce sens afin de favoriser l'emploi local.

Pour finir, certains parlent de favoritisme pour les multinationales. Oui mais ce sont des multinationales françaises et fiables qui embaucheront nos jeunes Réunionnais !


Kk haut ....
Kk haut ....
9 ans

Mr Tuteur si tout le monde pouvait avoir mal au ventre comme Guyto nous serions tous heureux .Pour infos de ce que je sais Trésorier de la Chambre de Commerce et de l'industrie , membre du Conseil économique ,Conseil de Surveillance de Air australe actionnaire de AA .Citi immobilier,Scmp actionnaire,propriétaire de nombreux bien en immobilier industrielle et d'habitation.Son bureau à St Marie une Dizaine d'administratifs une douzaine employer en BTP dédier à l'entretien de son patrimoine plus des Sous traitants pour les grand travaux .Surtout ce qu'il faut la ou il faut et bien accrocher pour dire de son franc parler et sa défiance à la peur légendaire de ceux qui se cache. Son arriver à la Caped à donner une nouvelle dimension de l'assurance et son engagement à nos cotées nous rend plus Ford et plus confiant BRAVO MERCI Mr .....

Marie
Marie
9 ans

Voilà au moins quelqu'un qui ose dire ce que beaucoup pensent sans pouvoir se faire entendre et qu'il soit chef d'entreprise l'honore. Encore une foi ne pensez-vous pas que les sommes engagés pour la NRL pourraient être utilisés pour d'autres chantiers au travers de l'île au lieu de cette unique route du littoral qui nous a déjà coûté un bras. De plus le fait que ce soit des sociétés d'ailleurs qui obtiennent le marché ne vous inquiète pas ? N'avez vous donc personne dans votre entourage qui cherche de l'emploi ? Ne subissez pas vous-même la crise actuelle ? Nous devons protéger notre économie locale

berny, depuis son mobile
berny, depuis son mobile
9 ans

bonjour,
au niveau du coût
le pont de Millau, 320 millions pour 2,4 km . 1,6 milliard pour 12 km , le rapport est identique.

Gramoune Michel
Gramoune Michel
9 ans

Moin la pèr mi di aou, moin la pèr mi di aou, passe la route sir la mer, moin la pèr mort dann lo dessi la route sir la mer.... (Merci Michel Admette)

Tonton
Tonton
9 ans

Route du littoral, Un toit (pare avalanche) comme sur les route de montagne en Europe. c'était peut être un solution moins couteuse.
A t'on pris en compte que le chantier et la future NRL seront exposés aux fortes houles? (Rappelez vous la plate forme qui n'a pas tenue 12H au large du barachois, le matin elle flottait, l'âpres midi elle était échouée sur la plage du même lieu, alors qu'il n'y avait pas de houle ce jour là).
Le maritime, a t'on calculé le cout de transport d'une tonne de pétrole? Je ne suis pas sure que çà soit rentable lorsqu'on entend parler des coût d'acconage et des grèves à répétitions des dockers.
Le tram-train sera une solution de déplacement doux (vu que c'est à la mode partout) mais faut il garantir des connections efficaces arrivé à destination.

Chief
Chief
9 ans

Je lis et j'apprécie surtout Jori et Jori deux commentaire différent ma question quel Jori est le bon ...En tout cas je connais bien Guito Narayanin , et la personne pour le manipuler ne rêve pas d'être née...En matière de revenu il c'est jamais plein et tout les gens qui le connaisse le savent , il nous a accueillie à Maurice avec toute une bande de Réunionnais de manière tres dignes et je profite pour le remercier ..Puis des Amis on eu le même accueille à Mayotte ...Alors MERCI MONSIEUR et surtout Bravo de dire tout haut ce que pense tout bas la population ....

Killer
Killer
9 ans

Excellente analyse économique. Le roitelet de la Région ferait bien de s'en inspirer

D\'ailleurs
D\'ailleurs
9 ans

Encore Guito NARAYANIN !. Sauf à dire que y a que la vérité qui blesse. On va morfler !. Que des mensonges disent certains. Les réunionnais vont en profiter disent les mêmes. C'est cela oui !. Et ces mêmes personnes de vouloir boycoter, de bâillonner la CAPEB, et donc les petites entreprises réunionnaises. On nous prend vraiment pour des imbéciles. Et le Guito, il est manipulable maintenant, alors là je rigole. Je ne pensais pas le dire un jour, mais Guito a raison. Et ceux qui disent le contraire, ce sont eux qui sont manipulés. La NRL va nous coûter un bras, si n'est pas plus. On connait aujourd'hui l'austérité ... demain, ce sera la disette.

Tuteur
Tuteur
9 ans

Guito tu as mal au ventre, tu es qui dans le schéma économique local, RIEN tu n.as pas d.activite a la réunion . Tu es un chef d.entreprise? A mayotte tu es en train de couler et tu viens donner des leçons a la réunion, arrêté de faire ton jaloux quels moyens tu as pour revendiquer des chantiers ici? Tu cries contre les sociétés nationales parce qu tu es en guerre contre elles a mayotte . Comme d.habitude tu prêches pour ta paroisse . Mr ROBERT DIDIER quand allez vous attaquer ce monsieur guito pour diffamations aggravées et mensonges .

JORI
JORI
9 ans

Très bel article, merci à ce chef d'entreprise .. qui peut encore croire trente secondes que ce chantier est fait pour des créoles ... ?? ah oui pour faire les manœuvres, ca oui, mais appréciez trente secondes les charters de cadre expatriés payés à coup de doubles salaires sur les travaux ... c'est pas pour les créoles ca ... ah oui il reste les transporteurs pour qui les multinationales calculeront les "meilleurs prix" ... haha ha ha... rions encore... quand il n'y aura plus de fonds pour les prestations de la Région et qu on ne pourra même pas entretenir cette route ... nous rirons moins .... Didier ROBERT, grand voyant, aurais tu l'audace de garantir les dépassements financiers avec tes deniers personnels ? ... tout est dit ici ...

Fred
Fred
9 ans

La ou la bien kozé Monsieur Narayanin

regneuneu , depuis son mobile
regneuneu , depuis son mobile
9 ans

Monsieur Robert a t il la notion de l'arzent ce monsieur a toujours etait gate de la politique avec des postes bien payes ( saint Paul tampon ect......)il n'a jamais travailler dans le prive , il depense sans compter l'argent des autres pour sa pomme , qui se plante avec la route du littoral rien a faire c'est pas son fric mais le notre nous les petits moutons de la reunion votez Robert pour 2015 grace a lui vous aurez un plan papier de la route du littoral qui n'existera jamais vive moi vive mon pays

JORI
JORI
9 ans

Monsieur NARAYANIN,

Vos amis vont bientôt vous remercier pour votre action car bientôt il sera lancer contre vous un boycott (CAPEB)

Ah vous êtes fort pour mentir! je vous invite à vous rendre à la region et vous constaterez que le projet de la contournante du Tampon n'a aucunement été mise aux oubliettes, d'ailleurs il en a été encore question lors de l'assemblée générale du 26 octobre.

Votre ignorance vous coûtera cher, je peux vous le garantir!

Pourquoi vous vous la ramenez aujourd''hui? Ah oui c'est parce que les entreprises de la famille Robert de Saint-Leu (Famille Ti Roquet) lors des appels d'offre n'ont pas été retenues! Et aujourd'hui sous la manipulation du brasseur d'air qui l'a tellement ramené pendant plusieurs mois aujourd'hui réalise que la population en a marre de l'entendre!!!

Vous n'êtes qu'un soufif!!!

Je le répète, eu égard à votre attitude à accepter d'être manipiler par le Ti Roquet je vais demander à mes amis de vous boycoter vous et tous ceux qui font parti de la CAPEB!!!

Il y a une chose que je rajouterai, Thierry Robert continue à gagner 90 000€/mois, et VOUS?

Pour ceux qui ne connaissent pas le dossier je vous informe que ceux sont des réunionnais qui trvailleront sur ce chantier! C'est Monsieur NARAYANIN qui vous ment!!!

CRICRI
CRICRI
9 ans

‘’Nous les pauvres citoyens lambdas , nous ne sommes pas forcément au courant de tous ces éléments et fort heureusement des voix s’élèvent pour dénoncer et mettre au grand jour la réalité des choses. !!

RUSEE
RUSEE
9 ans

En un temps on parlait de ‘’Profitation ‘’ aux Antilles ? N’y aurait-il pas à la Réunion de la profitation de la part des élus et des multinationales dans nos contrées ?

mielle
mielle
9 ans

Et pourtant c’est bien la peine que tout le monde rabâche et répète dans les médias, à l’Assemblée même ce gouffre financier pour nous et nos têtes blondes…….Apparemment tut est irréversible. Merci la démocratie !!!

Romuald
Romuald
9 ans

Si c'était aussi simple, ça fait longtemps quel'ancien Président de Région aurait fait ces travaux. Des études ont certainement été faites sur l'élargissement de la voie actuelle; Si cela permettait effectivement de véritablement sécuriser la route du littoral, personne ne se serait aventurer à étudier d'autres options, et encore moins l'Etat ! la NRL est la seule option sécurisante et durable !

tata
tata
9 ans

bravo de dire franchement les choses, ce monsieur didier robert ses yeux lé bouché par l'orgeuil, li ment à tout le monde, il faut arrête li

Marie
Marie
9 ans

Pourquoi on nous demande pas notre avis, nous devrions avoir le choix : ouvrir toute la Réunion à la mer ou continuez à penser que seule la route du littoral est nécessaire. Les biens et services devraient circuler par la mer cela dégagerait le réseau routier. Hélas le bien commun n'est pas une priorité pour certains hommes politiques arrivés au pouvoir grâce au peuple encore moins l'avenir des entreprises locales et l'emploi des Réunionnais. Ouve out zieux M.DR : la Réunion doit sortir de cette crise.

martineau
martineau
9 ans

exactement, mr robert didier n'a jamais été chef d'entreprise, il à tjrs été le sous fiffe de tak.
il n'a jamais connu les vrais valeur de travail, de l'argent, on lui a donné une piscine et lui a dit tu nage pendant 6 ans jusqu'à que la piscine soit vide et tu te casse après avec les poches bien pleine