Courrier des lecteurs de Jean-Claude Comorassamy

Réflexion d'un centre intercommunal d'action sociale pour le TCO

  • Publié le 26 mai 2014 à 16:00

Il y a quelques années déjà, j'avais interpellé l'ancien Président du TCO sur la réflexion d'un Centre Intercommunal d'Action Sociale (CIAS) sur le Territoire de la Côte Ouest (TCO). Aujourd'hui changement de président, avec l'arrivée du nouveau Maire de Saint-Paul M. Joseph Sinimalé, est l'occasion pour moi, de relancer ce grand dessein pour l'Ouest.

Puisqu’aujourd’hui à mon sens, ce besoin se fait de plus en plus sentir, mais aussi peut-être d’anticiper, si le conseil général est appelé à disparaitre. De ce fait, avec de l’analyse et de la réflexion, cette intercommunalité de l'action sociale, saura se construire par excellence. A ce titre, ce CIAS pourra développer différentes activités et missions légales ou facultatives, directement orientées vers cette population de plus en plus fragilisée et de combattre la pauvreté.

Ainsi, en se mobilisant dans les champs tels que la lutte contre l’exclusion et de la pauvreté, les services d’aide à domicile, la prévention et l’animation pour les personnes âgées et aussi handicapées, la gestion d’établissements d’hébergement pour personnes âgées, la gestion des Centres d'hébergement et de réinsertion sociale (CHRS), des centres d’hébergements petite enfance, enfance/jeunesse, soutien aux personnes en situation de handicap….etc. Et, la liste est loin d’être exhaustive. Vu qu’au regard de ce genre de progrès, ce CIAS se fondera par la mise en commun des moyens et des compétences, mais aussi un financement commun. Qui répondra en grande partie à la lutte contre cette pauvreté, mais encore, s’appropriera des actions du conseil général, si cet établissement public est pressenti vers une dissolution dans la nouvelle réforme territoriale!

C’est pour cela, que le Président du TCO M. Sinimalé ainsi que les quatre autres maires, doivent avoir des échanges, pour la meilleure visibilité sur ce schéma qui peut se dessiner, quant à une politique d’intercommunalité d’action sociale. Ils devront  avoir une écoute active des diverses propositions ou d’idées, pour que cette population tend vers plus d’harmonie, de solidarité et d’une politique plus équilibrée de tous les quartiers. Que des actions soient plus sociales envers les plus fragiles. Ce que j’ai pu comprendre pendant la campagne électorale !

Surtout que vous soyez le porteur de projet de ce CIAS, auprès de nos élus du Territoire Côte Ouest et des techniciens de l’action sociale, pour en faire une richesse.

Enfin, l’avenir nous le dira si la nouvelle équipe a su anticiper, en complémentarité avec cette Europe sociale qu’on nous mijote depuis déjà plus de trois décennies. Car le temps est venu à l’action, je pense.

Jean-Claude Comorassamy,
Saint-Leu

guest
1 Commentaires
evnor
evnor
9 ans

Belle idée que celle de développer l'action sociale dans le cadre de l'intercommunalité, entre autres questions, encore faut-il qu'elle soit gérer avec neutralité, car la pauvreté ne saurait s'accommoder des décisions partisanes car c'est alourdir encore l'exclusion.

C'est juste une réflexion ,quelque soit les régions concernées car souvent on a la manie de lier pauvreté et dépendance.