Courrier des lecteurs de Marion Lefevre :

Médiathèque de Saint-Paul : trop tard Madame Bello !


Publié / Actualisé
Notre députée Huguette Bello est sans doute sincère dans son indignation quand elle dénonce l'offense faite à la culture par Didier Robert et Joseph Sinimalé qui veulent tuer le projet de médiathèque de Saint-Paul. Mais si cela est possible, n'est-ce pas aussi un peu la faute de madame Bello ? C'est en effet elle qui a tout fait pour éjecter Paul Vergès de la présidence de la Région. Elle a passé son temps à le critiquer. Et sans l'éclat de Huguette Bello entre les 2 tours des régionales en 2010, jamais Didier Robert n'aurait été élu.
Notre députée Huguette Bello est sans doute sincère dans son indignation quand elle dénonce l'offense faite à la culture par Didier Robert et Joseph Sinimalé qui veulent tuer le projet de médiathèque de Saint-Paul. Mais si cela est possible, n'est-ce pas aussi un peu la faute de madame Bello ? C'est en effet elle qui a tout fait pour éjecter Paul Vergès de la présidence de la Région. Elle a passé son temps à le critiquer. Et sans l'éclat de Huguette Bello entre les 2 tours des régionales en 2010, jamais Didier Robert n'aurait été élu.

N’est-ce pas aussi la députée-maire de Saint-Paul qui a privé sa commune d’un formidable équipement culturel : la Maison des Civilisations et de l’Unité réunionnaise. Ce projet porté par la Région à l’époque, a été torpillé par la députée-maire. Quand on voit aujourd’hui comment le projet du Musée des Civilisations et de la Méditerranée fait rayonner Marseille, on voit quelle opportunité Saint-Paul a manquée.

Le combat de madame Bello pour une médiathèque à Saint-Paul est louable mais tout cela ne serait pas arrivé si par le passé, Huguette Bello n’avait pas affaibli la Région, empêché la construction de la MCUR et ouvert la voie à Didier Robert.

Marion Lefevre

   

6 Commentaire(s)

Lamoru, Posté
Marseille 1,7 M d'habitants avec un population touristique qui double ( ou pas loin ) en période estivale VS La Réunion, 800 000 et une fréquentation touristique en berne que ne devrait pas tarder à pousser son dernier souffle... Va falloir revoir les critères de comparaison !!!
Une médiathèque aussi grande et couteuse dans le centre de Saint Paul = Projet à l'identique que la MCUR de Vergès ! Des projets de mégalos pour mégalos qui veulent laisser une trace sur cette iles et en faire ce qu'elle ne sera jamais. Restez simples et efficaces messieurs dames les élus.
Monsieur le maire, en accord avec votre action, développez le hauts, Attribuez des moyens et des équipements pour les hauts, définissez une politique mise au service de la lecture publique pour tous et pas uniquement dans un centre ville déjà ou presque saturé. La lecture publique doit être un outil de développement, d’ouverture, de partage, de participation à la vie culturelle, ainsi qu’un moyen de tisser des relations entre les habitants et la ville mais pas que !!!!
Il faut œuvrer pour développer l’accès au savoir pour tous, favoriser l’intégration de nouveaux publics en sensibilisant les tout-petits et en se déplaçant vers les personnes ( des hauts ) qui ne peuvent fréquenter une médiathèque trop loin et trop couteuse !!!!!!!!!!!!!
Tienbo larg pa !
Vanou, Posté
non mais es ce que vous pensez réellement a vos enfants???? cette médiathèque est une bonne chose pour tt ces jeunes de l'ouest qui passe le bac ils sont obligé de partir sur st denis pour réviser. je suis pour ce projet c'est l'avenir de nos gosses enfin
Djamélla , Posté
On entend la voix du "loup" depuis quelques temps sur ce bâtiment qu'aurait été (ou sera) la médiathèque de Saint-Paul... on oublie tous les inconvénients de sa situation actuelle (physique) entre autre les embouteillages ; on oublie la décentralisation...
Laissons "L'Agneau" répondre lundi et on comprendra peut être mieux la situation... on pourra (en tout cas) avoir une situation plus nette et se faire une vraie opinion. Merci.
Marie , Posté
STOP
2 différences (au moins) entre la mcur et la médiathèque de st paul :
1) Mme Bello n'avait pas choisi arbitrairement sa fille pour diriger la médiathèque mais un jeune Réunionnais formé pour cela
2) elle n'avait pas fixé comme objectif la médiathèque de se substituer aux autres médiathèques mais de les compléter : la démarche n'était donc pas autocentrée si vous voyez ce que je veux dire
A cet égard, quel est l'avis du pcr sur cette chasse à la culture, il est toujours fier de ses alliances ?
Gabriel, Posté
La grande différence entre la MCUR et la Médiathèque Cimendef c’est qu’après deux mandats c’est-à-dire après douze ans, la MCUR en était encore au stade des études tandis que la construction de la médiathèque de Saint-Paul est déjà très avancée après un seul mandat. D’un côté, beaucoup de voyages, de colloques, de paroles, de l’autre un bâtiment presque terminé. C’est donner beaucoup d’influence à Mme Bello que de prétendre qu’elle a fait capoter la MCUR. Tout le monde sait que les responsabilités sont évidemment ailleurs. La grandeur d’un homme (ou d'une femme) politique c’est de savourer ses succès mais surtout d’assumer ses échecs. Pourquoi vouloir refuser à Paul Vergès cette grandeur ?
La rédactrice, Posté
Bonjour,

Oui, trop tard Mme Bello !
C'est Monsieur Sinimalé qui est en place.
Vous n'avez plus la force de décider quoi que ce soit !

Manifestez, insultez, mépriser...
La Région reprend cette bâtisse pour servir aux mieux les intérêts des Réunionnais ou pour empêcher l'échouage de Saint-Paul !