Tribune libre de Samuel Mouen :

Appel à l'union sacrée !


Publié / Actualisé
De Maurice Cérizola à Yann Le Prince, Bernard Gonthier, Ibrahim Patel, Bernard Picardo, Paul Junot, Ivan Hoarau, Paul Vergès, Michel Fontaine, Jean Paul Virapoullé, Didier Robert, Huguette Bello, Nassimah Dindar, Thierry Robert, et à tous les autres, cette tribune veut livrer un message qui s'appuie sur une réalité qui les exhorte Les Réunionnais à réagir collectivement, face à la situation économique, sociale et politique que connaît notre île, avec son armée de chômeurs, de pauvres, d'illettrés, de mal logés, et de petites et moyennes entreprises, qui tombent comme des mouches...
De Maurice Cérizola à Yann Le Prince, Bernard Gonthier, Ibrahim Patel, Bernard Picardo, Paul Junot, Ivan Hoarau, Paul Vergès, Michel Fontaine, Jean Paul Virapoullé, Didier Robert, Huguette Bello, Nassimah Dindar, Thierry Robert, et à tous les autres, cette tribune veut livrer un message qui s'appuie sur une réalité qui les exhorte Les Réunionnais à réagir collectivement, face à la situation économique, sociale et politique que connaît notre île, avec son armée de chômeurs, de pauvres, d'illettrés, de mal logés, et de petites et moyennes entreprises, qui tombent comme des mouches...

Cette tribune veut aussi, que chacun de nous, soit mis devant ses responsabilités…

Elle veut s’en tenir aux faits, seulement aux faits, mais bien à tous les faits, sans mettre en exergue,  une organisation en particulier, ou un rôle, distribuer des appréciations, que poser un décor que tous, nous connaissons.

Mais c’est aussi, pour que La Réunion ne manque pas, l’occasion d’une opportunité exceptionnelle, que lui offre, la visite du Président de La République.

Nous savons tous, quelles sont les préoccupations et les urgences (chômage, pauvreté, vie chère, désastre économique, éloignement, illettrisme, mal logement, inégalités des chances… etc).

Nous sommes tous en danger dans un tel contexte : Seule une autre politique, peut mettre fin à ce cycle infernal.

Aussi, nous croyons que notre jeunesse d’aujourd’hui, paie  le  plus  lourd  tribu.

Et pour notre part, nous nous rendons à l’évidence de notre impuissance, vis-à-vis de notre  manque cruel, de volonté politique et d’une réelle détermination collective, sur les choses qui nous arrivent généralement, notamment, depuis l’élection de F. Hollande.

Nous savons aussi, que les discours tenus aujourd’hui, restent pour une large part, pénétrés des fantasmes nourris par la seule conquête du pouvoir.
Nous voulons surtout, que Le Président de La République, à travers une forte et pacifique mobilisation, lise clairement, nos priorités, nos demandes, nos revendications, nos attentes, nos déceptions et notre colère…

C’est pourquoi, nous appelons l’ensemble de l’opposition et des acteurs économiques, sociaux, à se retrouver dans une " Union sacrée ", pour amplifier la mobilisation des Réunionnais mécontents et déçus de la politique de F. Hollande et de son Gouvernement.

Il faut que toutes celles et tous ceux qui aiment La Réunion, soutiennent cet appel à l’union sacrée.

Il n’est pas trop tard pour mieux faire !

Une forte mobilisation, pour peser sur clichés, les préjugés, le mépris et les préjugés parisiens …

Gagner ensemble, ou perdre debout!

Si un autre choix devait s’imposer à l’occasion de la visite de F. Hollande dans notre île, il serait à désespérer de La Réunion : Il est encore temps pour évaluer l’un ou l’autre choix …

La Réunion n’accueillera pas, avant longtemps, un Président de La République en visite officielle.

Nos chances de nous faire entendre, reposent à n’en pas douter, sur notre volonté d’agir collectivement, et notre capacité à mobiliser les Réunionnais mécontents et déçus de la politique de F.Hollande, et de son Gouvernement.

Faire mieux que les arrangements de circonstances

L’élite locale, les acteurs économiques, sociaux, politiques, gagneront dans une union sacrée, pour obtenir des solutions que La Réunion a tant besoin !
Jusqu’ici, ces derniers ont fait preuve de beaucoup de patience : Les décevoir une fois de plus, serait prendre un risque démesuré, pour la cohésion sociale et le développement harmonieux que nous appelons tous de nos vœux…

Maurice Cérisola, Yann Le Prince, Bernard Picardo, Ibrahim Patel, Bernard Gonthier, Michel Fontaine, Huguette Bello, Nassimah Dindar, Didier Robert, Jean Paul Virapoullé, Paul Vergès, Thierry Robert, et tous les autres l’entendrons ils de cette oreille dans l’intérêt de La Réunion ?

Par avance, nous les remercions tous, et les invitons à soutenir cet appel !

Le Collectif 974

   

2 Commentaire(s)

Evnor, Posté
Peut-être serait -il temps de faire un état des lieux des décisions, mesures ou mesurette, chacun a le droit de l'apprécier a sa façon et d'apporter bien entendu des solutions; prises depuis l'alternance et d'en tirer en toute impartialité les conséquences .
BIEBER, Posté
Bravo Samuel, puissent vos propos être entendus, enfin, un seul mot c' est la solidarité, l'union sacrée, mais est ce que les gens vont bouger ? on en doûte !!!!!et c'est dommageable , le fait qu'il y' est peu de personnes mobilisées, implique que tout va bien à la Réunion..................et cela c'est inconcevable, nous avons les moyens de nous faire entendre, il faut que chacune et chacun de nous en prennent conscience, et à ce moment là ils vont nous craindre.;;;;;;;;;;;;
Rappelez vous l' année précédente, la journée mondiale des indignés, ailleurs il y ' avait des milliers de personnes mobilisées, ici , on était à peine 30 au jardin de l ' état !!!!!!!!!! et vous vs efforciez de passer le message au micro, c était bien , mais il fallait plus de monde pour être entendu....................
Alors mobilisons nous comme jamais, il en va de l ' avenir de la Réunion, ces acteurs économiques que vous venez de citer, font ils quelque chose pour la Réunion, on en doûte fortement.......................ni DINDAR ni les autres ...................il faut du changement à tous niveaux, on en a marre de voir toujours les mêmes têtes......................
A bientôt
Le Président de l ' Association STOP INJUSTICE
Pascal BIEBER
0692 54 39 17
stopinjustice974@hotmail.fr