Tribune libre d'Europe écologie les verts Réunion

La voie de contournement au Tampon

  • Publié le 8 juillet 2014 à 11:57

Actuellement, un panneau est affiché sur le rond point de "Bel Air" à la sortie de la quatre voies de Tampon indiquant la construction d'une voie de contournement côté est de la ville pour désengorger le centre ville du Tampon. Vouloir trouver une solution aux embouteillages constatés dans la commune est louable mais cependant adapter des solutions sans tenir compte des effets néfastes sur l'humain et l'environnement est difficilement acceptable pour les citoyens du Tampon.

En effet, nous sommes inquiets à plusieurs titres sur cette construction de la voie du contournement qui a déjà démarré depuis une quinzaine de jours.

- Considérant que tous travaux de construction ou de modification substantielle d'un ouvrage routier présentent des risques pour la sécurité des personnes : y-a-t-il eu une enquête  menée par des experts  sollicités par   la commune sur les risques de ces travaux tels que : le débordement du lit de la rivière d'Abord ,  l'impact du mouvement de terrains avec glissement de terrains  qui pourraient être  occasionnés par les bulldozers  dans cette zone  à risque, le risque écologique sur l'écosystème des ravines  dans  cette zone, les nouveaux risques encourus lors de la période cyclonique etc... ?

- Considérant  que le tracé de la route sera  accolé à une maison de retraite de 70  résidents , une école primaire " Ecole Antoine Lucas ", un collège " Terrain Fleury ", coupera un terrain de tennis  fréquenté par des adultes  et enfants Tampon :  a -t-on tenu compte des bruits et nuisances qui seront occasionnés par les 35 000 véhicules (dixit la commune)  qui utiliseront cette voie quotidiennement ?

Alors que le Code de la voirie routière dans son TITRE Ier : Dispositions communes aux voies du domaine public routier,  Chapitre VIII : Sécurité des ouvrages du réseau routier dont l'exploitation présente des risques particuliers pour la sécurité des personnes.

L’article L118-1 stipule que " ...Les travaux de construction ou de modification substantielle d'un ouvrage du réseau routier dont l'exploitation présente des risques particuliers pour la sécurité des personnes ne peuvent être engagés avant que l'Etat ait émis un avis sur un dossier préliminaire adressé au représentant de l'Etat, accompagné d'un rapport sur la sécurité établi par un expert ou un organisme qualifié, agréé. Ce rapport précise notamment les conditions d'exploitation de cet ouvrage au regard des risques naturels ou technologiques susceptibles de l'affecter...
Les travaux ne peuvent être entrepris qu'à la réception de l'avis du représentant de l'Etat sur ce dossier ou, à défaut, à l'expiration d'un délai de quatre mois à compter de son dépôt... " ;

Article L118-2 stipule que " La mise en service des ouvrages du réseau routier mentionnés à l'article L. 118-1 et appartenant aux catégories fixées par le décret prévu au dernier alinéa de ce même article est subordonnée à une autorisation. Celle-ci est délivrée par l'Etat, en fonction des garanties de sécurité offertes par les caractéristiques et les modalités d'exploitation de l'ouvrage, après avis d'une commission administrative... "

Par conséquent,  EELV demande des clarifications sur cette construction communale afin de limiter les risques pour les citoyens de Tampon et particulièrement les riverains concernés par ce projet. Au nom du principe de précaution, il conviendrait donc que les travaux soient suspendus tant qu'on n'a pas l'assurance de leur légalité, afin que la dégradation de l'écosystème notamment hydrogéologique, déjà entamée, n'ait pas été faite en vain.

guest
2 Commentaires
planeur
planeur
9 ans

Messieurs les ecolos .....vous prétendaient tout savoir .......vous etes des empêcheurs.de tout vous pensez vraiment que les gens des TP ET BAT ne savent construire .?

Lindsay
Lindsay
9 ans

L'imaginaire voie de contournement ...