Tribune libre de Nou Lé Kapab (AJFER)

Des professeurs stagiaires mutés alors que des postes sont disponibles à La Réunion

  • Publié le 19 juillet 2014 à 03:28

Chaque année, à La Réunion, des dizaines de personnes obtiennent avec succès leur concours d'enseignant. Malgré la réussite exceptionnelle des réunionnais(e)s au concours national, notamment dans certaines disciplines, il n'y a pas assez de postes disponibles pour leur permettre d'être affectés dans l'Académie de La Réunion.

Pour ces personnes, qui sont dans l’obligation de partir, une modification des CIMM (Centre des Intérêts Moraux et Matériels) par une meilleure bonification est nécessaire. Il faut également une anticipation des besoins, afin d’adapter le nombre de postes aux concours et permettre ainsi leur retour dans de meilleurs délais.

Par contre, dans d’autres disciplines, des jeunes professeurs ont reçu leur affectation pour une académie en France, alors que des postes sont disponibles à La Réunion.

Nou Lé Kapab (AJFER), qui milite depuis sa création en 2009, pour que les postes disponibles à La Réunion n’échappent pas aux réunionnais(e)s, a été interpellé sur le cas particulier des Mathématiques.

Dans cette discipline, lors du concours externe “exceptionnel”, 12 candidats ont été reçus et devront effectuer 18h d'enseignement à La Réunion. Il y a 20 places disponibles dans l’académie. Parmi ces affectations : 12 personnes ont donc été admises ; 5 ont obtenu le CAPES Interne ; il reste donc 3 places vacantess pour 18h d’enseignement.

Lors du concours externe “normal” ou “rénové”, 17 personnes ont été admises et devront effectuer 9 h d’enseignement. Il y a 13 places de libre pour 9h d’enseignement à La Réunion. Sur ces 17 admis : 9 ont leur Master 1 et restent à La Réunion ; 7 ont déjà leur Master 2 et ont reçu leur affectation dans une académie en France (Versailles, Créteil, ...). Suite à la Commission de Révision d’Affectation, qui s’est tenue le 17 juillet, une seule personne a vu son affectation révisée. Une fois ces personnes affectées, il reste donc 3 places de libre dans notre île pour 9h d’enseignement.

Dans la mesure où le mouvement de mutation est clos, on se retrouve donc dans la filière Mathématiques à La Réunion avec 6 postes de disponibles (3 postes de 18h et 3 postes de 9h ou 9 postes de 9h ) et 7 personnes affectées ailleurs.

Nou Lé Kapab (AJFER)

guest
1 Commentaires
JORI
JORI
9 ans

Je peux parfaitement comprendre la volonté de rester sur notre île, toutefois lorsque l'on passe un concourt national il est fort à dire que l'affectation ne sera ici!