Tribune libre de l'association Contribuables974

Saint-Louis : "Notre combat continue"

  • Publié le 20 juillet 2014 à 10:11

A la lecture de la conférence de presse de Monsieur Jean-Hugue Ratenon au sujet de l'augmentation des impôts locaux sur Saint-Louis, nous n'avons pas attendu après l'ARCP pour allumer le feu depuis 2009.

En effet, nous avons alerté à plusieurs reprises, aussi bien le Maire Claude Hoareau, que la perception, la sous-préfecture, la chambre régionale des comptes, la préfecture.

Nous avons obtenu auprès des services fiscaux, un allègement ou un étalement des paiements des impôts pour les plus démunis, voire la mise en non valeur de la dette.

Pour rappel, à la dernière augmentation des impôts nous avons alerté les contribuables, (pour mémoire 29% seulement paient des impôts), les médias et avons déposé une pétition auprès de Monsieur le Maire et un courrier à la perception, courrier à ce jour resté sans réponse.

Nous avons également organisé une manifestation, trente personnes se sont déplacées, bien conscientes de l'enjeu.

Or, il faut se souvenir qu'à la première augmentation, sous la mandature de Claude Hoareau, le Préfet de l'époque s'attendait à un soulèvement, une révolution de la population, ce qui lui aurait permis d'agir autrement, mais devant la passivité des St-Louisiens, nous avons aujourd'hui le résultat engendré par des dérives de gestion (voyages, personnels, embauches, emplois fictifs, liste non-exhaustive).

L'inertie de l'administration a fait le reste.

Résultat, nous sommes embourbés pour de longues années à moins que la population ne se réveille et s'insurge d'être devant le fait accompli alors qu'une grande responsabilité vient du Préfet qui a autorisé des embauches massives entre les deux tours des élections municipales.

Quel est le rôle exact du contrôle de la légalité et quid des responsabilités de Claude Hoareau et de son équipe ?

Nous sommes actuellement dans ce contexte en train de déterrer des dossiers qui ont engendré la dérive financière que tout le monde connait où se doute.
Encore une fois, comment se fait-il que l'Etat n'ait pas joué son rôle de contrôleur et que la perception ait continué à régler toutes les dépenses ?
Notre combat continue et nous irons jusqu'au bout, combien même devrions nous porter plainte auprès des instances supérieures concernées.

Toutes personnes désireuses de nous rejoindre ou susceptibles de nous apporter tous compléments d'informations seront les bienvenues.

Nous rappelons que l'association est apolitique.

L'association "Contribuables974"

guest
3 Commentaires
dede
dede
9 ans

Flamby est encore en train de décentraliser la Réunion est sous une nouvelle colonie catastrophique

Flamby se qui les intéresses c'est l océan indien stratégie militaire point barre le reste Rien a foutre même vide de sa population

Etienne
Etienne
9 ans

NUMERO DE L'ASSOCIATION A CONTACTER 06 92 50 62 16

jl Hoarau
jl Hoarau
9 ans

l'etat n'a plus le role de contrôleur depuis que les décentralisations sont passées et que les missions ont ete revue à la baisse pour fonctionner avec la reduction des effectifs. C'est hélas un peu tard pour s'en rendre compte. Flamby est encore en train de decentraliser pour continuer l'oeuvre de sarkozy