Courrier des lecteurs de Jean-Odel Oumana

Lettre ouverte au maire de Saint André et président de la CIREST

  • Publié le 23 juillet 2014 à 06:00

Monsieur le Maire et Président de la CIREST. Par cette missive, j'ose vous interpeller sur la situation de l'eau dans l'Est. Bien que le projet de vendre de l'eau soit une promesse de campagne, il est d'une impériale nécessité de pouvoir amener l'eau potable dans l'ensemble des foyers de Saint André, voire des communes de la CIREST pendant toute la période de l'année, hormis les périodes cycloniques sans que nous subissions des coupures intempestives comme précédemment dans nos quartiers.

Bien souvent nous avons à faire à des personnages, des " z’armontreurs " qui lisent le plus souvent des " livres fermés ". Mais faut-il proposer pour autant des solutions pérennes afin de financer les caisses de nos communes en cette période de vaches maigres ou l’on connaît une diminution importante de la participation de l' État aux collectivités sans augmenter les impôts et taxes. Sinon d’être un bon illusionniste ou un magicien pour transformer cette réalité quotidienne. Avant tout, il faut s’assurer de la présence de son ombre à son réveil et ensuite pouvoir bien se regarder devant un miroir avant d’entreprendre pour les autres.

La critique est souvent facile et hasardeuse mais on reconnaît le maçon au pied du mur. Sans argent des élus ne peuvent développer et mettre en œuvre un projet d'envergure pour la ville afin de satisfaire une population de plus en plus dans la détresse humaine et sociale. Faut-il rester avec les rancunes et les querelles du passé ou construire un projet d'avenir pour nos enfants ? Alors que ceux qui ont déjà les poches pleines pleurent encore la bouche ouverte et crie au loup tandis que " le petit peuple " regarde par la lucarne et espère une lueur d’espoir pour ses enfants et sa famille afin d’améliorer son quotidien et ses lendemains.

Faut-il, l’écouter enfin ou sourire de leur faim ou le stigmatiser et l’étiqueter d’assistés ?

Un mandat a été donné par une grande majorité de la population aux maires et à son conseil municipal pour 6 ans. Tels sont la voix des urnes et la voie de la démocratie. Le peuple est seul juge des actes et au moment venu, il dictera sa sanction ou sa confiance.

En tant que citoyen et contribuable, je suis soucieux de ma ville.Je souhaite que mes impôts soient utilisés pour son développement et à l’épanouissement de la population. " Une population ignorante est soumise à la résignation ". À méditer.

Bien cordialement,

Jean-Odel Oumana,

Citoyen et contribuable

guest
0 Commentaires