Tribune libre

L'urgence de la nouvelle route du Littoral

  • Publié le 7 août 2014 à 14:30

Suite à l'éboulis qui a touché la route du Littoral ce jeudi 7 août au matin, l'AURC (Association des usagers de la route en corniche) se réjouit bien sûr en premier lieu qu'il n'y ait eu heureusement aucun dégât corporel, pas de blessé et que des dégâts matériels. Mais cet événement nous rappelle encore une fois la dangerosité de l'actuelle route. La falaise est bien vivante ! Et elle peut tuer n'importe lequel d'entre nous à n'importe quel moment du jour et de la nuit. Nous avons échappé de peu à la catastrophe (imaginez que cela se serait produit de manière plus massive et à une heure de pointe). Les dégâts eurent été considérables !

L’AURC rappelle que qu’il est absolument urgent que tout le monde donne main forte pour que le chantier de la nouvel route du Littoral s’accélère, pour que tous les obstacles à cette route soient levés. Ainsi il est urgent que les sites d’extractions de roches massives soient ouverts pour que les matériaux nécessaires au chantier soient enfin disponibles.

Nous disons aux éternels opposants "Rouv’ zot’ zieux" car la nouvelle route du Littoral est synonyme de sécurité et d’emploi pour le Réunionnais. C’est un axe routier majeur qui va se construire et s’ouvrir sans provoquer d’embouteillage. Il faut au contraire se féliciter du travail accompli par les services techniques et les politiques qui depuis 2010 sont attelé à la tâche de ce chantier vital pour La Réunion.

Roland Lambert, président de l’Association des usagers de la route en corniche (AURC)

guest
7 Commentaires
L\'zor
L\'zor
9 ans

Mais les détracteurs sont là, faut lire les commentaires mes chers!
Pas d'éboulis mortel depuis 2006, 22 depuis 1976. Les travaux de sécurisation ont porté leu fruit. Le risque est largement diminué et une route à zéro danger ça n'existe pas! Et si vous ne voulez pas mourir restez chez vous et malgré ça vous mourez quand même!
Que l'on mette ces 2 milliards dans des projets améliorant REELLEMENT le quotidien des réunionnais

Caro
Caro
9 ans

La nouvelle route du littoral serait beaucoup plus sécurisée.
Comme on le voit souvent dans les commentaires, cette route n'est plus au stade de projet sur lequel on se penche pour peser le pour et le contre.
C'est bel et bien un chantier qui a déja démarré.

Allamele
Allamele
9 ans

Oui, une véritable urgence !
Suite a cet éboulis, quelles sont les réactions des détracteurs ?
On ne les entend pas !
On les entend piailler pour désinformer.
Ils ne se basent sur rien de véridique pour rédiger leur diatribe.
C'est pitoyable. Nous sommes en train de jouer avec la vie des Réunionnais car quelques agités ont trop d'ambition !

Jean max
Jean max
9 ans

La Nouvelle Route du Littoral est indispensable.
Arrêtons ce massacre.
Il faut réagir.
Les Réunionnais ne peuvent plus garder dans leur quotidien cette route meurtrière !

Rotor
Rotor
9 ans

Entièrement d'accord avec " Benoue" - il faut parfois remettre les choses à leur place, ainsi que les bonimenteurs .....

benoue
benoue
9 ans

Totalement d'accord avec Martinebonbois.

L'AURC, qu'on pourrait rebaptiser AUDNRC pour "Démagogues et Naïfs".
"C'est un axe routier majeur qui va se construire et s'ouvrir sans provoquer d'embouteillage" -> le pensez-vous sérieusement ? J'espère que non. Vous risquez d'être gravement déçus.

La récupération que vous faites d'un éboulis des plus classiques avec une telle topographie nous révèle le niveau de votre combat et de votre association. Commencez à analyser avec un peu de sérieux la probabilité du risque ici présent, monsieur Lambert, avant de déblatérer ainsi.
En le comparant par exemple :
- l'alcool est bien plus ravageur sur notre île. Interdisons sa vente ?
- la cigarette, pareil !!!
- pouvez-vous me dire combien y'a-t-il eu de mort sur le route du littoral cette année (lié aux risques que vous dénoncez) ? On est d'accord.
- maintenant, pouvez-vous me dire combien de piétons sont morts sur la route depuis le début de cette année ? Ah ? Plusieurs ? J'ai la solution : interdisons aux piétons de circuler !!...
Je pourrais continuer ainsi bien longtemps.

C'est simplement pour démontrer que votre niveau de démagogie.
Le risque zéro n'existera jamais, arrêtez de distiller la peur c'est totalement ridicule.

Qu'avez-vous à y gagner ? C'est la question qu'on peut alors se poser.

Martinebonbois
Martinebonbois
9 ans

Oui vite dépêchons nous de jeter deux milliards d'euros à la mer, vitre dépêchons nous d'endetter les Réunionnais sur 5 générations, pour une route dont il n'y aucune garantie qu'elle résiste dans le temps aux aléas climatiques...tous ça pour éviter que quelques éboulis fassent quelques morts. Vite, vite plus une minute à perdre