Courrier des lecteurs

Notre président, marchand de rêves !

  • Publié le 22 août 2014 à 11:23

"Petit Papa Noël, quand tu descendras du ciel..." À bord de son hélicoptère tel un traîneau de rennes, notre Papa Républicain a offert à la population réunionnaise, si dépourvue, une utopie de cadeaux en ce 21 août 2014. Ce n'était pourtant pas Noël. Nous entendons dire, dans la presse, que vous aviez répondu aux attentes des Réunionnais, que vous aviez solutionné de nombreuses problématiques soigneusement étudiées avant votre venue en invitant vos compères à l'Élysée. La chute sera brutale !

Fort heureusement, beaucoup ne croient plus au Père Noël. Vous réitérez des poncifs politiques et ne vous contentez que d'émettre des déclarations d'intentions. De grandes annonces en termes d'emploi, de défiscalisation pour les entreprises… Nous aurions espéré une réflexion au préalable pour qu'à votre arrivée toutes vos annonces soient concrètes et mises en application de manière imminente.

Vous nous promettez une enveloppe supplémentaire de 38 millions d'euros dans la filière canne dont l'octroi pourrait être à tout moment refusé par l'Union Européenne. Pensez-vous qu'une plus forte contribution de l’État au financement des contrats d'avenir puisse réellement vaincre le chômage démesuré de notre île ? Quid sur la vie chère à La Réunion qui tracasse une majorité de foyers ?

Cerise sur le gâteau ! Exporter notre eau, une de nos richesses naturelles, vous paraît être une solution judicieuse pour faire rentrer des capitaux ! Monsieur le président de la République, à l'heure où La Réunion s’attelle à amorcer sa transition énergétique, faire du business en vendant notre ressource hydraulique est une idée centriste complètement vaseuse !

En vérité, vous avez atterri sur le sol réunionnais dans la peau d'un politique manifestement toujours en campagne. "Ayez confiance" avez-vous martelé dans chacune de vos messes. Nous vous avons fait confiance en 2012, et pourtant, aujourd'hui, à l'instar de votre bilan, la croissance de notre pays est nulle !

Vous pouvez repartir le cœur léger car votre passage ici aura eu certainement le mérite de mettre du baume au cœur de votre famille politique. Les Réunionnais, eux, vous regardent partir toujours dans l'espoir d'un changement promis il y a deux ans.

Monsieur le président de la République, avec tout le respect que je vous dois, bon vent à vous…

Charlie P.

guest
1 Commentaires
palestine
palestine
9 ans

PAS UNE PAROLE SUR LE CRIME DE L'ETAT D'ISRAEL...........CONTRE LES PALESTINIENS QUI SON DANS LEUR PROPRE PAYS.......................