Tribune libre de la CGTR Educ'Action

Rentrée scolaire 2014 : où est donc passé le plan de rattrapage ?

  • Publié le 22 août 2014 à 12:03

Concernant la question des moyens en cette rentrée scolaire 2014, rappelons que seulement 81 postes ont été alloués à notre académie (60 postes d'enseignants dans le 1er degré, 10 postes d'enseignants dans le 2 degré, 5 CPE, 1 médecin scolaire, 2 postes d'infirmier scolaire, 3 emplois d'assistantes sociales) soit une évolution de 0,50 % des effectifs. 0 poste scandaleusement pour la filière administrative. Nous regrettons que l'effort de "rattrapage" marque le pas et qu'il soit bien moins soutenu que l'an passé. Et lorsque nous indiquons effort de "rattrapage", il faut relativiser puisque la croissance démographique absorbera, en cette année 2014, une grande partie des nouveaux postes créés sur le plan national (4341 postes d'enseignants dans le public répartis comme suit : 2355 dans le primaire et 1986 dans le secondaire).

Ainsi, dans le 1er degré, il y aura plus de 32 000 élèves supplémentaires pour 2 355 postes créés. Ce rétropédalage des moyens alloués, François Hollande, lors de sa visite, s'est naturellement bien gardé de le souligner. Rappelons pour mémoire qu'en 2013 : 261 postes avaient été créés (149 postes d’enseignants dans le premier degré, 98 dans le second degré, +3 CPE, + 6 emplois assistantes sociales + 5 postes d’administratifs).
 
Par ailleurs, nous déplorons fortement qu'aucun moyen supplémentaire ne sera alloué pour la filière administrative et ce alors même que les besoins sont là et qu'il y a nécessité absolue de procéder à un rattrapage au niveau des postes administratifs.
 
Dans le premier degré, il nous semble important de souligner que l’augmentation de la scolarisation des moins de 3 ans avec plus d’effectifs que prévu va impacter la situation et que le nombre d’élèves par classe va rester stable, ce qui signifie que les conditions d’études des élèves et les conditions de travail ne vont pas s’améliorer. Auxquelles il faudra ajouter la problématique des rythmes scolaires.
 
Force est de constater que notre académie, notamment dans le 1er degré, est encore une académie sous dotée alors même que nous connaissons de grandes difficultés.
 
Si la création de 81 emplois, c'est toujours mieux que rien, il n'en reste pas moins vrai que c’est d’un véritable ballon d’oxygène dont nous avons besoin tant notre académie va mal (retards pédagogiques importants marqués notamment par un décrochage évaluation avec la métropole).
 
A l'évidence, il semble que le ministère ne prenne pas véritablement conscience des réalités de notre territoire et traite notre académie dans une "logique de droit commun" alors qu’il faudrait à situation exceptionnelle des mesures exceptionnelles.
 
La CGTR Educ'Action continue en ce sens de revendiquer la mise en place d’un plan d’urgence éducatif. Quelques axes :
- Que toute notre académie soit placée en zone d’éducation prioritaire
- Que les effectifs en classes soient sensiblement réduits
- Que les taux d’encadrement soient plus importants et que soit mis en place un plan pluriannuel ambitieux de rattrapage en emplois
 
La CGTR Educ'Action

guest
0 Commentaires