Tribune libre d'Europe Écologie les Verts Réunion

Mobilité durable ou nouvelle route du Littoral ?

  • Publié le 17 septembre 2014 à 11:00

Depuis des mois, le conseil régional abreuve les médias réunionnais de publicités sur la nouvelle route du Littoral et se présente comme une collectivité à l'avant garde de l'écologie. La vérité est hélas bien différente. Alors que débute la semaine de la mobilité, il est temps de faire un point su la politique régionale en la matière.

Question mobilité, le conseil régional porte  la responsabilité du SRIT, le Schéma régional des infrastructures de transports. Les grandes orientations de ce document sont les suivantes :

•    La diminution de notre dépendance aux énergies fossiles
•    La diminution de nos émissions de gaz à effet de serre
•    Un meilleur équilibre en transport individuel et transports collectifs
•    La maîtrise de la congestion routière
•    L’amélioration de l’offre en infrastructure dédiée aux vélos
•    La déclinaison d’un plan d’action réaliste, financé et contrôlé

En réalité, le SRIT comme le fait remarquer le Département " reste une compilation d’études et de projets portés " par diverses collectivités. Il lui manque, et nous en sommes d’accord, une " véritable vision stratégique " des déplacements à La Réunion. Les orientations énumérées sont totalement contradictoires avec le seul grand projet régional, celui qui constitue l’enjeu majeur de la mandature de Didier Robert et l’axe de sa politique des déplacements : la nouvelle route du Littoral.

Comment peut-on prétendre diminuer notre dépendance aux énergies fossiles, rééquilibrer les modes de déplacements en faveur des transports en commun ou lutter contre la " congestion routière " si on engage près de deux milliards d’euros dans la construction d’une autoroute sur la mer ? Une politique qui consiste pour l’essentiel à multiplier les grosses infrastructures routières est vouée à l’échec. On le voit avec les bouchons récurrents sur la route des Tamarins ou encore sur le boulevard Sud à Saint-Denis. Le SRIT n’est qu’un catalogue vertueux de bonnes intentions sans rapport avec la réalité vécue par les Réunionnais qui sont obligés de se déplacer et ne peuvent le faire qu’avec leur automobile du fait des carences du transport en commun. Aucune des orientations du SRIT n’est compatible avec le projet NRL.

L’écomobilité, qui est au cœur de la semaine de la mobilité, porte uniquement sur les modes de déplacement alternatifs à l’usage individuel de l’automobile. Or, c’est cet usage individuel que stimule tout grand projet d’infrastructure routière. La question clé du " report modal " ne peut être résolue par la construction d’une route. Comment inciter les Réunionnais à changer de mode de déplacements si le seul grand projet qui leur est proposé pour les dix prochaines années est une 2 x 3 voies sur la mer ? Le SRIT évoque le projet de RRTG, le Réseau régional de transport guidé. Projet non financé mais surtout pour lequel la Région n’a jamais pu expliquer comment allait se faire la " mutabilité " entre le réseau bus et cette infrastructure dont on ne saut toujours pas si elle est " légère ", " lourde " ou entre les deux.

Face au " grand bluff " de la communication régionale sur la NRL, il faut rappeler que quoi qu’en dise Didier Robert, le chantier n’est pas commencé. Il ne peut commencer avant que ne soit réglé le problème des carrières. Or, c’est le point faible du projet qui nécessite, on le sait, 18 millions de tonnes de matériaux dont une bonne partie de roches massives.

Actuellement une dizaine de recours sont engagés dont ceux de France nature environnement (SREPEN) contre les dérogations aux espèces protégées accordées par le gouvernement. Le Schéma départemental des carrières mis à jour par la préfecture fait lui aussi l’objet de recours devant le tribunal administratif. Les projets de  carrières comme la Ravine du Trou à Saint Leu, Bellevue à La Saline ou les Lataniers à La Possessions, etc. se heurtent aux oppositions des maires ou des riverains ce qui oblige la Région à demander au préfet d’utiliser la procédure dite de " projet d’intérêt général " (PIG) mais un " PIG " peut faire l’objet d’un recours au TA. Bref, sur le plan des procédures, si on y ajoute la révision du SAR, le nouveau document devant être approuvé en Conseil d’Etat, on voit que la route est longue avant de pouvoir éventuellement exploiter une carrière.

Il est fort probable que le chantier ne commencera pas avant les prochaines élections même si elles ont lieu en décembre 2015.

La NRL sera alors au cœur de la campagne électorale, d’autant plus que l’un des points essentiels, la question de l’entrée ouest de Saint-Denis, n’est pas réglée. La Région refuse de participer au financement de NEO au prétexte que la NRL a comme objectif la " sécurisation " des usagers et non la fluidification de la circulation, or, actuellement tous les matins, des centaines de véhicules restent prisonniers dans les embouteillages sous une falaise particulièrement dangereuse (3 morts en 1980). En l’état actuel, engager le chantier de la route sans financer l’élargissement de l’entrée ouest du chef-lieu, est une absurdité.

Jean-Pierre Marchau, EELVR

guest
7 Commentaires
ahah
ahah
9 ans

Un projet destructeur de l'environnement et qui va saigner les réunionnais ! Tout ça pour la carrière d'un gros cumulard, des lobbies, et des banques !

@tintin, depuis son mobile
@tintin, depuis son mobile
9 ans

Alors vous risquez votre vie tous les jours ? Mais quelle aventure trepidante ! Heureusement que vous n'habitez pas en Syrie, ou en Ukraine, ou que sais-je. 3 morts en 1980... et tout le monde crie au danger de mort permanent 34 ans apres, alors que grace aux filets actuels et autres accessoires ils ont quand meme enormement diminue le risque. Mais ca on l'occulte ca fait mieux de dire qu'on frole la mort pour aller bosser dignement. Bref. Admettons. Mais parmi ces malokis, y'en a pas un qui reflechi 2 secondes ? Entre la route actuelle et le projet de D Robert, vous ne pensez pas qu'il y a tres certainement un juste milieu a moindre cout qui permettra de reporter le budget sur le developpement des modes doux ? Vous croyez que proner les modes doux c'est pour vous faire chier et vous obliger a prendre un bus dans lequel vous pensez vous faire agresser... mais quand vous aurez compris que c'est la planete qui aura le dernier mot, et non les concessionnaires avides de votre argent... vous verrez les choses autrement. Pourquoi attendre d'y etre contraints ?

Tintin
Tintin
9 ans

Barbecue, vous bavez la raison. la route n'est pas faite pour lire, se rencontrer, se distraire,... il y a des point-presses, des discothèques, des médiathèques, .... pour tous ces activités. Qui je suis? Je suis un des milliers d'automobilistes qui risquent sa vie tous les jours en passant la route du littorale. Je suis un de ceux qui se disent que la vie n'a pas de prix. Je suis un de ceux qui ne rechignent pas à payer de l'essence pour aller travailler avec dignité tous les matins. La caisse d'une clio et d'un tram-train sont fait de "ferraille". La seule différence c'est que je l'utilise ma voiture quand j'ai envie sans me demander si le passager d'à côté va m'agresser ou pas. Et entre nous, personne vous empêche de prendre votre vélo et faire la route du littorale tous les matins. Ou plus simplement, personne vous empêche de prendre un billet d'avion et de quitter la réunion définitivement pour vous installer en plein coeur du métro parisien.

Barbecue
Barbecue
9 ans

Qui êtes vous PP & Tintin ?
Sans arguments et surtout rapporteurs d'inepties, la NRL est une calamiteuse mégalomanie de DIDI, la route est le mode de déplacement le pire nous nous ayons donné aux gens pour échanger, communiquer, s'informer, lire, se distraire.... Dans votre boîte métallique vous ferez quoi dans les bouchons de St Denis... Vous paierez l'essence, le parking (hypothétique) ... Et vous resterez seul sans possibilité de vous ouvrir aux gens ... 2 milliards ( moi je dirais 3) pourquoi ? Faire le fier dans une caisse en ferraille...

Barbecue
Barbecue
9 ans

Ce que je retiens, 2 milliards sur 12 km, pour la sécurité ... Et pas pour la fluidité... Merci DIDI... D'ici là le président de la région circulera en hélicoptère ....

Tintin
Tintin
9 ans

Monsieur Marchau, vous êtes l'exemple même de l'absurdité. Premièrement, Didier Robert a été élu par le projet NRL qui été inclus dans son programme de campagne. Il n'a fait que respecter ce que les réunionnais voulaient à une grosse majorité. Vous avez le culot d'utiliser les morts de la route en corniche pour votre argumentation, hors que les plus grands criminels c'est bien vous et vos camarades devant l'inaction intelligente au nom de quelques lézards comme biodiversité. Vous nous parlez d'énergie fossile et de gaz à effet de serre. Mais vous savez pertinemment que même si tous les réunionnais rouleraient à vélo à partir de demain, ça aura zéro impact sur le changement climatique.
C'est de la pure démagogie. Je vous invite plutôt à vous attaquer aux véritables pollueurs (les américains, les chinois,…) mais je suppose que la tâche est trop rude pour vous et votre bande de rigolos. Vous préférez vous en prendre aux réunionnais qui demandent seulement à avoir une route sécurisée sans se demander tous les matins si un blocs va lui tomber dessus en la traversant.

PP
PP
9 ans

Lui aussi, il est drôle ce mr Marchau. Il cherche à faire croire que le chantier ne commencera pas avant décembre 2015 alors que le chantier est en cours. Même l'Etat l'affirme !!! et le chantier aura bien avancé d'ci là ! il croit quoi ? qu'il s’agirait de demander aux réunionnais si on casse ce qui aura déjà été construit ? quel mépris pour les travailleurs qui auront déjà bien sué sur ce chantier. Leur fierté sera de le finir. Quel mépris pour les automobilistes qui au fil de l'avancement et dans le ti couloir s'impatienteront de voir la NRL livrée ! Il est clair que si la NRL est au coeur des débat, cela aidera Didier Robert à être réélu...