Tribune libre de Nou Lé Kapab (AJFER)

"Charte pour l'emploi local" : il est urgent d'agir !

  • Publié le 17 septembre 2014 à 09:51

Ce mardi 16 septembre 2014, une délégation de Nou Lé Kapab (AJFER) a décidé de rencontrer le directeur du Pôle emploi Réunion/Mayotte, Jean-Luc Minatchy, afin d'échanger sur la situation du Pôle emploi et plus particulièrement de la mise en place de la "Charte pour l'emploi local".

En effet, un mois après la venue de François Hollande, les mesures annoncées se font toujours attendre, alors que la situation économique et sociale impose d’agir sans délais. Lors de sa séquence sur la régionalisation de l'emploi à Saint-Joseph, le chef de l'Etat avait annoncé être "favorable à une charte de l'emploi local”.  

Cette proposition avancée par le Pôle emploi et approuvée par le chef de l’Etat, doit être impulsée par la population et les acteurs concernés. Pour Nou Lé Kapab (AJFER), il y a  nécessité à mettre en place rapidement cette “Charte pour l’emploi local”, car celle-ci devrait inciter les entreprises à déposer leurs offres au Pôle emploi. Cette “Charte pour l’emploi local” est une première étape, pour permettre aux personnes de La Réunion et aux Réunionnais(e)s d’accéder à l’emploi de manière juste et équitable.

Le Pôle emploi prévoit de consulter l’ensemble des acteurs (collectivités, États, entreprises,  syndicats…) pour inciter les employeurs privés et publics à déposer leurs offres au Pôle emploi. Cette consultation doit être lancée au plus vite, car elle pourrait être un tremplin vers des actions plus larges en faveur de l’emploi à La Réunion.

Nou Lé Kapab (AJFER) propose, depuis sa création en 2009, des mesures permettant aux personnes de La Réunion et aux Réunionnais(e)s d’accéder aux emplois disponibles à La Réunion. Parmi ces propositions :

  • Transparence sur les emplois disponibles dans le secteur public et privé.
  • Délivrer par le Pôle emploi une “attestation d’absence de compétence locale” avant d’embaucher à l’extérieur.
  • Répertorier les Réunionnais(e)s partout dans le monde afin de pouvoir les informer des postes disponibles à La Réunion, correspondant à leur profil.
  • Dresser les besoins en emplois sur plusieurs années afin d’adapter les formations et les nombre de places aux concours en fonction des besoins réels de l’île.
  • Supprimer l'expérience dans les offres d'emploi pour valoriser la période d'essai.
  • Pérenniser les emplois précaires et les contrats de courtes durée en investissant dans des filières d'avenir tels que les NTIC, les énergies renouvelables, l'aide à la personne, la petite enfance…

Chaque jour, de plus en plus de personnes manifestent pour avoir un emploi. La situation devient de plus en plus tendue, dans un contexte économique et social qui ne cesse de se dégrader. Il est urgent d’agir.

Nou Lé Kapab (AJFER) présentera au Pôle emploi et à l’ensemble des acteurs concernés ses propositions pour la Priorité à l’embauche des personnes de La Réunion et des Réunionnais(e)s, dans le cadre de cette “Charte pour l’emploi local”.

Nou Lé Kapab (AJFER) accompagnera cette charte pour qu’elle soit réalisée au plus vite et mise en application le plus tôt possible afin de garantir une meilleure égalité des chances face à l’emploi.

Pour Nou Lé Kapab (AJFER), Gilles Leperlier, président

guest
4 Commentaires
evnor
evnor
9 ans

Que la Réunion se serre les coudes pour participer à notre développement dans le respect des compétences de chacune et chacun; oubli pa où sa nou sort pou konstruir une rényon solide o servis de lintérét zénéral, tienbo, larg pa.

entrepreneur
entrepreneur
9 ans

Dresser les besoins en emplois sur plusieurs années afin d’adapter les formations et les nombre de places aux concours en fonction des besoins réels de l’île.

Quelle ânerie. Aucun patron ne sait ce qu'il sera demain, et c'est pareil dans l'administration. Vous êtes des gamins attardés et ignorants.

tutefoudenousgilles
tutefoudenousgilles
9 ans

Reprenons toutes les propositions de l'AJFER
1) Transparence sur les emplois disponibles dans le secteur public et privé : si c'est déjà le cas en partie dans le secteur public (concours, concours...) il est illusoire d'espérer qu'un responsable d'une entreprise privée laisse l'AJFER fouiner dans son organigramme, dans ses plans d'investissement, dans son carnet de commande pour satisfaire la curiosité de l'AJFER.

2) Délivrer par le Pôle emploi une "attestation d'absence de compétence locale" avant d'embaucher à l'extérieur : sauf que c'est interdit. Ça s'appelle de la discrimination et c'est interdit. Je renvoie l'AJFER au site de la "Commission Nationale Consultative des Droits de l'Homme"
http://www.cncdh.fr/fr/dossiers-thematiques/discriminations
------------------------------------
Les principes d'égalité et de non-discrimination sont garantis par divers instruments internationaux ratifiés par la France, en particulier :
la Déclaration universelle des droits de l'homme : préambule et art. 1 et 2 ;
la Convention relative à l'élimination de toutes les formes de discrimination raciale : articles 2 à 7 ;
la Convention européenne de sauvegarde des droits de l'homme : art. 14 ;
la Charte des droits fondamentaux de l'Union européenne : art. 20 et 21.
Le droit français (article 225 du Code Pénal) reconnaît dix-neuf critères de discrimination, parmi lesquels figurent : l'origine, le sexe, le handicap, l'orientation sexuelle, l'âge, l'appartenance ou de leur non-appartenance, vraie ou supposée, à une ethnie, une nation, une race ou une religion déterminée.
--------------------------------
Je suis allemand, je postule à un travail à La Réunion, je suis compétent, un patron m'embauche, rien à dire.
Je suis réunionnais, je postule à un travail à Paris ou à Lille, je suis compétent, un patron m'embauche, rien à dire.

3) Répertorier les Réunionnais(e)s partout dans le monde afin de pouvoir les informer des postes disponibles à La Réunion, correspondant à leur profil. Faire un club quoi ? Encore faut-il que les réunionnais en question le veuillent. Mais c'est pas interdit si c'est sur la base du volontariat.

4) Dresser les besoins en emplois sur plusieurs années afin d'adapter les formations et les nombre de places aux concours en fonction des besoins réels de l'île : Ça c'est drôle ! Quand on voit à quelle vitesse nos politiques dégainent des réductions d'effectifs puis des augmentations d'effectifs puis des lois qui annulent tout. Et sur plusieurs années ! Là c'est du délire !

5) Supprimer l'expérience dans les offres d'emploi pour valoriser la période d'essai : c'est la méconnaissance totale du monde du travail. Un employeur qui a le choix d'embaucher soit un employé expérimenté soit un débutant, le tout au même prix comme on le voit à La Réunion, va embaucher l'expérimenté. Et on le fait tous. Par exemple, la nounou de mes enfants c'est une personne expérimentée. Proposition inutile et démagogue. Personne ne pourra empêcher un patron d'embaucher un gars qui lui va bien.

6) Pérenniser les emplois précaires et les contrats de courtes durée en investissant dans des filières d'avenir tels que les NTIC, les énergies renouvelables, l'aide à la personne, la petite enfance.... Là c'est du "y'a qu'à" "faut qu'on". Ça fait toujours du bien au naïf qui y croit. L'AJFER a trouvé la raison du sous emploi, on n'a pas assez investi dans les bonnes filières. Mais c'est bien sûr ! L'AJFER connait les bonnes filières. Ce sont ces salauds de patrons qui ne veulent rien comprendre et qui investissent n'importe comment. Air connu.

nouslépasplucon
nouslépasplucon
9 ans

Monsieur Gilles je ne vous ai pas entendu sur Hamilcaro bizarre bizarre