Tribune libre

Huguette Bello intervient en faveur des bénéficiaires du minimum vieillesse

  • Publié le 18 septembre 2014 à 10:03

L'Assemblée nationale vient d'adopter ce jour, en première lecture, le texte visant à l'adaptation de la société au vieillissement. Huguette Bello a participé aux débats et a fait adopter deux amendements.

Le 1er vise à lever les obstacles qui font que les personnes âgées renoncent à solliciter l’allocation de solidarité aux personnes âgées (l’ASPA qui a remplacé le minimum vieillesse) alors même qu’elles sont éligibles.

L’obstacle le plus dissuasif est la récupération sur succession. En effet, la somme versée au titre de l’ASPA est récupérée par l’Etat - à hauteur maximale de 6097 euros par année de versement - sur la succession du bénéficiaire lorsque celle-ci présente un actif net supérieur à 39 000 euros.

Ce " gage " patrimonial conduit trop de personnes, lorsqu’elles ont un petit patrimoine, à ne pas solliciter l’ASPA afin de ne pas léser leurs descendants. Avec l’adoption de l’amendement de la députée de la 2e circonscription, la réflexion est à nouveau ouverte sur ce sujet qui concerne particulièrement les retraités de La Réunion.

L’effet dissuasif de cette récupération est d’ailleurs reconnu puisqu’elle a été supprimée, lors de l’adoption de la loi sur les retraites, pour le monde agricole.

Le 2e amendement adopté a pour objectif de faciliter l’accès aux soins des personnes allocataires du minimum vieillesse en rendant automatique le renouvellement de l’aide à l’acquisition d’une complémentaire santé (l’ACS). Cette mesure, adoptée lors du Projet de loi de financement de sécurité sociale pour 2014, avait été censurée par le Conseil constitutionnel qui l’avait considérée comme un " cavalier " social.

Désormais, les titulaires du minimum vieillesse n’auront plus, comme actuellement, à faire des démarches chaque année pour bénéficier de l’ACS.

Dans la même logique, Huguette Bello avait également déposé un amendement pour étendre la CMU-C aux bénéficiaires de l’ASPA. Ils en sont souvent exclus pour quelques dizaines d’euros. Cet amendement n’a pas été adopté. Mais la députée est déterminée à poursuivre ce combat.

guest
2 Commentaires
nathalie
nathalie
9 ans

D'accord avec Dan, il y a au moins de la cohérence dans son engagement, de la constance aussi, pas comme ces girouettes qui bougent avec le vent et en plus pour ne rien dire ou comme ceux qui communiquent à tout de bras sauf sur leurs 15 000euros mensuels...

dan10, depuis son mobile
dan10, depuis son mobile
9 ans

La réunion a vraiment de la chance d'avoir une personne politique comme Huguette Bello.